Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai 4000DB Vs. Uher 4000 Report.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 711 vues
  • 3 followers
1 Akai 4000DB Vs. Uher 4000 Report.
Bonjour, bonjour . J'ai récupéré ces deux machines en état de marche, laquelle dois-je garder? Le double emploi ne m'interesse que peu, et après j'ai pas beaucoup de plaçe pour stocker...:((
Donc:
1)La Akaï stéréo de qualité parfois "moyenne" de composants qui vieillissent parfois mal au lu de la section avis?
https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/akai/4000-DB/
Ou
2)le UHer 4000 Report Mono "made in germany"?
Lien en anglais, j'ai trouvé que ça http://www.cryptomuseum.com/covert/rec/uher/report/index.htm
Même si bien sûr l'une est mono et l'autre stéréo, je suis prêt a faire un enregistrement voie par voie puis à les recombiner sur PC pour avoir la stéréo.
Merci.

[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 18:07:49 ]

2
Dans l'absolu, l'Akai est une machine plus performante. Le Uher c'était sympa mais du (bon) portable.
Cela dit, aucune de ces deux bécanes ne tourne en 38 cm/seconde.... Et les sensiblités en entrée et sortie sont du "Hi-Fi", pas du pro. Si le but est de dégrader le signal, c'est sans souci.

Sur des machines à bandes plus haut de gamme (Revox, Studer, Lyrec...). On peut espérer un son réellement de qualité, quand les bécanes sont en bon état. Un Studer A80 par exemple, coûtait à l'époque 12 500 € (cela ferait beaucoup plus aujourd'hui), mais c'était impressionnant de qualité.

Il faut que les machines soient en parfait état, sinon cela ne pourra servir qu'à dégrader le son (cela peut être créatif).
3
Citation de rroland :
Dans l'absolu, l'Akai est une machine plus performante. Le Uher c'était sympa mais du (bon) portable.
Cela dit, aucune de ces deux bécanes ne tourne en 38 cm/seconde.... Et les sensiblités en entrée et sortie sont du "Hi-Fi", pas du pro. Si le but est de dégrader le signal, c'est sans souci.

Il faut que les machines soient en parfait état, sinon cela ne pourra servir qu'à dégrader le son (cela peut être créatif).


Très bien, merci de la réponse, je vais donc éviter de m'embarasser avec l'Uher, j'avais d'ailleurs un peu peur des problèmes de phases que j'aurais pu provoquer en recréant un signal stéréo avec la possibilité de la variabilité de vitesse d'un canal par rapport à l'autre. Et va pour l'Akaï pour tester ; au cas ou ça donnerait quelque chose, sur une piste ou autre, j'espére en fait un peu "compresser", j'ai le souvenir d'une cassette magnetoscope vhs (Snoop Dogg - Lets Roll, NSFW ,:oops2: lol icon_facepalm.gif ) Mais qui donnait un son si épais à la basse, sur ma TV cathodique de marque très moyennes aux haut-parleurs de qualité très moyenne,et je suis convaincu que ça vaut encore par rapport a tout ce que j'ai pu entendre comme autre versions sous n'importe quel format. Ca m'avait toujours intrigué, le début de mes préoccupations de définition audio : "comment une version VHS pouvait me sortir un son si gras et meilleur que les CDs et Mp3?". Voilà d'où me vient cette idée de compresser en dégradant avec de la bande, et on comprend au vu de la vidéo que l'idée m'ait choquée durablement, ;). J'hésite même presque encore à vrai dire à essayer le uher mono sur une basse, avant mixage, en premier effet "post-prise", pour tenter de l'épaissir, avant de penser a me débarasser de la machine,de plsu le test vaut peut-être le coup car j'imagine que je remettrais pas la main sur un matériel similaire, où que de moi-même je chercherais pas à investir de ce côté, de plus j'ai remarqué tout à l'heure dans le sac, je crois que c'est une sorte de micro bizarre en paralépipède qui va avec. Je vais vérifier ça demain.
P.S : Après vérification c'est modèle Uher 4000 Report IC, et j'ai trouvé un lien en français sur la machine et ses variantes http://claude.gendre.free.fr/uher.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://claude.gendre.free.fr/uher.html. La personne défend les amateurs d'enregistrement analogique et de "vérité sonore" :-).
4
j'ai le AKAI 4000 et le problème (enfin surtout le mien) c'est qu'il faut un adaptateur pour le faire tourner en 7 1/2 (pouces) autrement il tourne en 3 3/4 ce qui est franchement lent....la pièce en question est pas facile à trouver......c'est une petite "olive" métallique qui se visse sur l'axe qui est en vis à vis du gros galet de pression.....

[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 23:20:36 ]

5
Mon Akaï est une deuxième main, et je crois qu'il a plutôt été bien conservé, je ne l'ai à vrai dire même pas encore testé, j'ai jamais mis une bande de ma vie, :|, j'ai commençé la "hi-fi" avec les K7,hem-hem: "Hi-Fi/K7" , oui, :8O: , :-p , mais je crois qu'il est en état de marche...Je vais l'essayer prochainement.

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 00:06:47 ]

6
Verifier s'il tourne bien à vitesse plus élevée (19 cm/seconde). Déjà que 19cm/seconde c'est une vitesse déjà très limitée niveau qualité (idéalement 38cm/sec).
7
Merci bien à vous, Cola Verde et RRoland d'avoir attiré mon attention sur cette histoire de vitesse de bobine et de la conséquence logique probable sur le son. J'ai essayé de me pencher sur mon VST de Waves , le Kramer Master Tape qui est un plugin conçu d'après un enregistreur analogique à tubes "vintage ¼. Il a deux positions 7.5 Inches (19,05 cm) par seconde et 15 Inches (38 cm) par secondes selectionnables, et j'entends la difference (un peu avec mes écouteurs intra-auriculaires) .

La ligne suivante est tirée du manuel du VST Kramer Master Tape
Citation :
Low speed offers better low frequency response with some high frequency loss, while high speed offers a more full range signal with slightly less low end.


Je crois que je vais devoir remettre la "refection" et le test de ce matériel à bientôt mais j'ai décidé de garder les deux pour essayer de comparer avant d'essayer de m'en débarasser . :). Je tiendrais au courant par la suite du résultat, d'ici quelques semaines, quant à mon avis comparé sur ces deux machines, et des résultats obtenus, si tout se passe bien.

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 07:09:08 ]

8
oui dis nous ce que deviennent tes machines....ce type de magneto a encore son intérêt pour des prises de voix ou d'instru séparé.....avec une bonne carte son pour numériser la bande après la prise.