Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce safe de promener des enregistreurs à bande revox/tascam dans la nature ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 194 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Est-ce safe de promener des enregistreurs à bande revox/tascam dans la nature ?
Bonjour.

Je me suis attardé récemment sur un topic qui parlait comment calibrer les têtes des machines d'enregistrement à bandes, et j'ai été choqué de la quantité de moyens à allouer à cette opération.

Hors, j'ai lu que les enregistrements à bandes avaient besoins d'un calibrage après chaque gros déplacement si choc et/ou vibrations.

Du coup, est-ce qu'il existe un moyen de contourner ce problème ou faut-il avoir, et maîtriser, la panoplie de l'ingénieur en éléctronique diplômé HES ? waterfall.gif
2
Bonjour,

Etalonner la machine ne nécessite pas tant de matos que ça. Pour un Revox (A77, A700, B77 ou PR99 - j'ai jamais encore eu l'occasion de travailler sur les modèles plus anciens) il faut une bande étalon, un oscilloscope, un dynamométre, un bon multimetre et un générateur de frequences (un smartphone fait très bien l'affaire). L'oscilloscope est nécessaire pour l'azimuth seulement, qui ne fait pas partie des réglages à faire tout les quatre matins. Le dynamomètre c'est pour le réglage mécanique du galet presseur et des freins, la encore, ce ne pas ce qui ce dérégle le plus rapidement.
Il reste la calibration de l'électronique où un multimetre de qualité et une app sur son smartphone suffisent largement (du moins si on s'en tiens à la procédure décrite dans le manuel d'atelier). Par contre il faut sortir les revox de leur chassis pour accéder au réglages, donc je ne recommande pas particulièrement de faire ça en pleine forêt...

La procédure est certes compliqué pour les néophytes mais je pense que ca reste à la portée de la plupart des personnes. La encore je ne conseillerais pas de le faire pour la première fois en pleine forêt.

Ceci dit, il faut faire la part des choses. Étalonner sa machine régulièrement c'est important, mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser si les réglages ne sont pas tout le temps optimum.

Ce n'est même pas dit qu'un déplacement dérègle ta machine, et ce n'est pas non plus parce que ça a un peu bougé lors du transport que les enregistrements vont être inutilisables. Ce n'est pas parce que l'enregistreur n'est pas au top qu'on ne peut pas l'utiliser - à moins s'il s'agit d'un travail d'archivage professionnel.

EDIT: Bref, tu peux largement te balader avec ton enregistreur. Plein de personnes l'ont fait par le passé et certains continuent à le faire aujourd'hui. Par contre il est clair qu'un magnéto qui fait beaucoup de sorties devra être étalonné plus souvent qu'un magnéto qui reste bien au chaud au stud.

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 10:03:00 ]

3
J'ai fait de longues tournées avec un enregistreur Revox dans les années 80, sans aucun souci. Il fallait juste le régler de temps à autre. Pas tellement l'azimutage des têtes (cela ne bougeait pas vraiment).
Ce n'était pas compliqué, parce qu'on le faisait régulièrement, et qu'on l'apprenait dans les écoles. Les Revox étaient très solides et prévus pour la route (dans un flight adapté), et les réglages ne se faisaient pas souvent (3 à 4 fois par an, de mémoire).
Idéalement, il faut demander à une personne de ta région de te montrer les bases, et tu filmes ou prends des notes.
4
bonjour

Ant Art a bien répondu à la question

j'étais technicien dans un centre de réparation et les magnétos devaient être calibrés oui mais seulement lors du remplacement des têtes de lecture
j'ai jamais eu à calibrer les têtes après un déplacement

je promenais mon magneto toutes les semaines pour faire le dj et jamais eu de problème

parfois, une simple petite goutte de cire suffirait pour bloquer des vis

amicalement

Roland