Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matériel pour reportage en extérieur ?

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 761 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour reportage en extérieur ?
Bonjour à tous,

Avertissement : je suis novice dans l'enregistrement / production de sons.

Je souhaite me lancer dans un projet de réalisation de podcast. L'idée est d'interviewer une personne en extérieur, dans la nature, lors d'une balade.
Je souhaite enregistrer :
- moi même (questions)
- l'invité (réponses et développement)
- l'ambiance sonore du lieu (littoral, forêt, étable...)
L'idée étant peut être d'avoir autant de pistes pour pouvoir travailler les niveaux respectifs au mixage.

J'ai identifié également la contrainte des bruits de manipulation possibles lors des enregistrements si par exemple j'ai un enregistreur numérique portable à la main durant la balade.

Quel type de matériel me conseillez vous, sachant que j'ai un budget assez limité ?
Cerise sur le gâteau : y a-t-il un matériel qui convient dans la partie petites annonces du site ?

D'avance merci !!!!
Nicolas

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 09:06:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je profite de cette réouverture du post pour vous faire un retour d'expérience.

J'ai donc acheté le H6 utilisé soit avec les micros fournis (dont le micro canon très directionnel), soit avec des micros cravates HF ou filaires, soit avec un micro classique de reportage.

Au niveau des bruits de manipulation, ce sont les micros cravate et de reportage qui offrent le meilleur résultat car ils ne sont pas en contact avec l'enregistreur, qui bien souvent subi des frottements (mains, sac, vêtement...).

Voilà, en espérant que cela te soit utile,

Bonne montagne !
12
Bonjour,

Merci pour ton retour.
Le micro cravate te sers juste pour la voie ?
Où tu peux avoir les sons d'ambiance avec?

Est ce que le xy du h6 est bon pour les sons d'ambiance ?
As tu des bruits de manipulation lorsque t'enregistre avec le h6 dans la main?
13
Hello,

Oui juste pour la voix. On capte un peu l'ambiance mais moins qu'avec les micros du H6.

Je trouve le XY très bon pour les sons d'ambiance, et également le MS.
Oui bruits de manip quand on a le zoom en main. Ou alors il ne faut vraiment pas bouger.

Dis moi si tu veux que je teste des montages pour toi, je t'enverrai les fichiers son selon les configs.

@ +

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 22:12:08 ]

14
Salut,

D'accord, merci pour ces info, maintenant je sais qu'en plus il me faudra un stabilisateur pour l'enregistreur ^^

Ah bah je veux bien écouter ce que ça donne en prise de son d'ambiance avec les xy en pleine nature si tu veux bien

Merci pour tes conseils
15
Je te passe un message privé.
16
Le stabilisateur est superflu si on utilise un simple pied photo/vidéo.

Pour enregistrer des chants d'oiseaux, j'avais bricolé un micro electret avec un ampli électronique simple monophonique fait maison, et monté ça sur une petite parabole en plastique pur focaliser les sons.
J'ai aussi un micro directionnel (fonctionne avec une pile) pour viser et retirer le bruit de fond.

Christian

17
Oui mais l'idée est d'avoir l'enregistreur fixé à moi lorsque je grimpe, ski, marche, fais du parapente.
Tu penses que je peux le fixer sans suspension ?