Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel pour reportage en extérieur ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 652 vues
  • 5 followers
1 Quel matériel pour reportage en extérieur ?
Bonjour à tous,

Avertissement : je suis novice dans l'enregistrement / production de sons.

Je souhaite me lancer dans un projet de réalisation de podcast. L'idée est d'interviewer une personne en extérieur, dans la nature, lors d'une balade.
Je souhaite enregistrer :
- moi même (questions)
- l'invité (réponses et développement)
- l'ambiance sonore du lieu (littoral, forêt, étable...)
L'idée étant peut être d'avoir autant de pistes pour pouvoir travailler les niveaux respectifs au mixage.

J'ai identifié également la contrainte des bruits de manipulation possibles lors des enregistrements si par exemple j'ai un enregistreur numérique portable à la main durant la balade.

Quel type de matériel me conseillez vous, sachant que j'ai un budget assez limité ?
Cerise sur le gâteau : y a-t-il un matériel qui convient dans la partie petites annonces du site ?

D'avance merci !!!!
Nicolas

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 09:06:31 ]

2
Bonjour Nicolas,
Pour débuter, je te conseille un enregistreur portable. Selon ton budget, tu trouveras du matériel très correct sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h6/
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h4n-pro/
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h4nsp/
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/sony/PCM-D50/
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/sony/pcm-d100/

Ce sont des appareils assez polyvalents. Ils te permettront de faire des interviews et de la captation d'ambiance. Les nouveaux Zoom H6 permettent de modifier le type de micro branché sur la machine (canon, stéréo...). ça peut être un bon choix pour toi. Pour les protections bruits et vibrations, il y a un kit bonnette/antichoc qui peut être acheté pour chacun des modèles ci-dessus.

La 2nde solution serait l'utilisation de micros externes. C'est une solution plus complexe et plus onéreuse. Tu auras bien le temps de faire évoluer ton matériel à l'avenir... :)
3
Merci bcp pour cette réponse.

A regarder les différents modèles, j'ai l'impression que le H6 est le plus évolutif.

4
L'ambiance (forêt,...) peut aussi être enregistrée après coup et mixée plus tard en studio.
4 pistes stéréo devraient suffire.
Sur le Zoom H4n on peut brancher des micros externes, par exemple un petit micro cravate.
Les micros incorporés rendent bien la voix en tout cas.

Christian

5
Citation de christian_r :
L'ambiance (forêt,...) peut aussi être enregistrée après coup et mixée plus tard en studio.

Très bon conseil. ça te permettra de te concentrer sur une chose à la fois.
6
Merci pour ces conseils.

Du coup j'hésite entre le H6 et H4n.
J'aime bien la possibilité de compléter le matériel du H6. A voir !

Merci encore !

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 18:30:45 ]

7
Je n'ai jamais utilisé le H6 mais d'après ce que j'ai pu lire sur l'appareil, il y aurait un véritable bon en avant concernant la qualité des micros intégrés et des préamps (pour micros externes). Tu trouveras pas mal de doc sur le net pour te faire ton idée. :)
8
Bonjour !

Same same, je débute et j'ai en tête un projet similaire.

Actuellement en grand voyage, j'aimerais réaliser des diaporamas sonores.

Du coup, j'ai les mêmes questions concernant le choix du matos que j'aimerais le plus simple et léger possible.

Je suis preneuse de conseils pour m'organiser en amont et une fois sur place pour réaliser des prises de sons amateurs, mais de la meilleure qualité possible.

Le reportage que j'envisage se fera

1. sur le voilier où on vit en famille, en descendant un fleuve
2. au cours d'un tour dans une communauté dans un village puis dans la jungle.

J'aimerais enregistrer aussi discrètement que possible :
- les commentaires des gens qu'on va rencontrer
- les ambiances nature/société

Le suivant se ferait en navigation en mer. Quels conseils au niveau matos pour enregistrer nos interactions et les ambiances marines ?

Un énorme merci d'avance pour vos apports sur tout ou partie de mes questions,

Stéphanie
www.onpartvivresurunvoilier.ch

9
Au niveau matériel le H6 me donne entière satisfaction, je pense qu'il sera tout à fait adapté à ton usage, de même sans doute que le H4. Pour la discrétion, j'utilise pour ma part, et sans but de discrétion, des micros cravates déportés qui permettent de ranger le boitier dans un sac.
10
Bonjour à tous,

J'ai un projet pas si éloigné de votre sujet et aussi besoin de conseils

Je suis aussi un débutant en la matière...
Passionné de montagne, espérant en faire mon métier, pour partager les expériences riches que l'on peut y vivre.
Dans cette même démarche, je me suis procuré une camera d'action avec un stabilisateur 3 axes pour me soucier au minimum du cadrage, sans que ça prenne beaucoup de place (le tout tiens sur la bretelle de mon sac et me laisse libre de tout mouvement, le top pour grimper, skier, marcher et faire du parapente).

Mais comme vous le savez, le son est nul!

Alors je cherche a investir dans un enregistreur numérique capable de retranscrire au mieux l'ambiance sonore de toutes ces activités.

Mais dure dure pour moi de trouver des infos ...
Alors connaissez vous un enregistreur, que je pourrais fixer sur l'autre bretelle de mon sac pour pouvoir faire des opérations de bases rapidement (qui n'est pas sensible au bruits de manipulation du coup...), avec un minimum d'encombrement pour garder ma liberté de mouvement et qui serai capable de saisir l'ambiance sonore en montagne avec souvent du vent, des bruits d'animaux, d'arbres et qui n'a pas peur de l'hiver ?

Dans un premier temps je l'utiliserai sans micro supplémentaires pour une question de budget, mais si plus tard je peux fixer sur mon sac (un sac d'alpi, modulable, bien pratique pour attacher un max de matosse) un ou deux micros supplémentaires pour compléter ceux de l'enregistreur, je ne dis pas non

Alors si vous avez des conseils pour moi, je suis tout ouïe !
Et vous en remercie d'avance

De base je ne pense pas publier le résultat à un grand nombre, mais si ça vous intéresse, je pourrais vous envoyer tout ça !
Mais pour un résultat à irréprochable, il faudra être patient, car je manque clairement d'expérience haha