Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'enregistrement de plusieurs synthés en simultané

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 811 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion De l'enregistrement de plusieurs synthés en simultané
Bonjour chers AFiens,
voici mon problème: dans mon petit home studio, j'ai 4 synthés qui, une fois programmés, sont enregistrés dans mon Zoom R16 (8 entrées physiques monos, donc 4 stéréos).
Je souhaite ajouter d'autres synthés... Mais il n'y a plus d'entrée disponible sur le R16.

J'ai cherché les deux seules solutions qui me sont venues à l'esprit:
- soit acheter un enregistreur plus gros. => Rien trouvé possédant plus de 4 entrées stéréos.
- soit acheter une carte son et enregistrer mes synthés directement dans mon PC. => Pas moyen de trouver plus de 4 entrées non plus.

Donc je cherche mal, ça existe forcément, comment faites-vous?
Merci d'avance pour votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
11
Absolument, voici un utilisateur de la Tascam qui te le confirme,

Citation :
Swindell Family
4.0 out of 5 stars Should've been called US-16x16
Reviewed in the United States 🇺🇸 on March 13, 2015
Style: US-16x08Verified Purchase
I had the impression that this unit would accept up to 16 analog inputs (8 microphones, 8 line/instrument inputs) and mix those into a maximum of 8 "channels" of up to 96kHz 24-bit audio over USB to the digital audio workstation (DAW) software on a computer. This impression was wrong: The unit will actually send *all* 16 separate inputs as separate channels over USB 2.0 to the computer/DAW!

The "x08" in the product name apparently refers to the 8 analog outputs from the unit, which I really have no use for. For me, this is an A to D recording device and while I will likely use it for monitoring pre-recorded tracks through the headphone output, the other outputs will likely go unused. The ability to record every one of my 14 drum microphones onto a separate DAW track opens up a world of possibilities and eliminates the need for several analog devices (mixer, gates, compressors, etc.) in my studio. This device has been a major game changer for me and had it only supported the recording of 8 discrete channels, like the competitors' products, that would not have been case.


Certains utilisateurs précisent également qu'ils ont préféré Asio4all aux drivers Tascam.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 16:04:42 ]

12
Magnifique!!! Merci à tous pour vos réponses et éclaircissements!
13
Une table comme la Soundcraft Signature 12MTK permet de récupérer les 12 pistes en USB aussi.
Des tables un poil plus sophistiquées ont même un enregistreur multipiste intégré.
Le Zoom R16 est correct côté son ? J’avais essayé le 8 qqs temps mais le son était mauvais, je m’en suite vite séparé.
14
La solution de l’ADAT n’est pas forcément mauvaise mais il faut commencer par une interface audio qui permet plusieurs entrées ADAT en même temps, du type RME Raydat, et lui adjoindre des convertisseurs externes. Ça revient assez cher, mais c’est quasiment la solution si on veut 32 entrées mono ou 16 stéréo.
Le gros avantage c’est qu’on peut commencer par du Behringer abordable et déjà très correct (en convertisseurs) et monter en gamme par la suite. C’est modulable.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Citation de PP1 :
Une table comme la Soundcraft Signature 12MTK permet de récupérer les 12 pistes en USB aussi.
Des tables un poil plus sophistiquées ont même un enregistreur multipiste intégré.
Le Zoom R16 est correct côté son ? J’avais essayé le 8 qqs temps mais le son était mauvais, je m’en suite vite séparé.


Merci pour ton conseil!

Concernant la qualité de son du R16, honnêtement, je n'ai aucun repère car c'est le seul enregistreur que j'ai utilisé.
Pour moi, ça va, mais je serai peut-être surpris en entendant autre chose.
16
Citation de linn134 :
La solution de l’ADAT n’est pas forcément mauvaise mais il faut commencer par une interface audio qui permet plusieurs entrées ADAT en même temps, du type RME Raydat, et lui adjoindre des convertisseurs externes. Ça revient assez cher, mais c’est quasiment la solution si on veut 32 entrées mono ou 16 stéréo.
Le gros avantage c’est qu’on peut commencer par du Behringer abordable et déjà très correct (en convertisseurs) et monter en gamme par la suite. C’est modulable.


Effectivement.

Il m'a également été conseillé la combinaison Behringer UMC1820 et ADA8200 lié en ADAT, qui amène 16 entrées et sorties. Le prix tournerait autour des 500€, ce qui reste une somme importante, mais je n'ai rien trouvé de moins cher pour avoir mes 8 canaux stéréos accessibles dans ma stan.

Mais un bidule entrainant un autre, je lis qu'il faut une clock pour synchroniser tout ça. Je suppose que l'UMC1820 ou l'ADA8200 en possèdent une. Il me semble avoir lu qu'il faut les relier par cables Toslink dans les deux sens. Est-ce exact?
17
J'ai comme carte son une esi u168xt , elle a 16 entrées et elle fonctionne bien et surtout 16 entrées analogiques

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

18
L’horloge en ADAT est présente sur la quasi totalité des périphériques. Il faut juste déterminer qui est maître et qui est esclave.

En général on utilise l’horloge de l’interface audio en maître et les convertisseurs la reçoivent. Sauf que les interfaces audio dont l’ADAT est juste un bonus sont souvent en esclave seulement. C’est pour cela que les interfaces comme la RayDat existent. Avec une telle interface, acheter une horloge externe est absolument inutile, c’est un gâchis d’argent alimenté par la superstition.

Sinon, pour avoir eu un R16 pendant pas mal de temps, c’est plutôt correct en rendu. Disons que c’est toujours bien plus détaillé que ce qu’on obtient en sortie d’un petit mixer pas cher. L’idéal étant de retravailler le tout dans un séquenceur avec de bons traitements.
De mémoire, le R16 est capable d’une plus haute résolution en mode enregistreur qu’en mode interface audio.

La Soundcrafts sera un cran au dessus. Mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un mixer sans mixer. Si c’est pour faire du multipistes, pourquoi prendre un mixer dont on va payer les faders et les EQs alors qu’on fait le mixage dans un DAW après ?
Ce n’est pas une critique, je l’ai fait avec une O2R pendant un temps, ça revenait moins cher que 4 convertos ADAT à l’achat. Mais ça prend de la place, il faut configurer tout un tas de trucs (assignation des bus et des sorties) et finalement on utilise assez peu les EQ et jamais les faders.

Sinon, au lieu de l’ADAT tu as aussi les convertisseurs audio en Ethernet qui sont probablement l’avenir et commencent à se démocratiser un peu (d’occasion). Ce sont souvent des racks avec beaucoup d’entrées.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 05/03/2023 à 10:11:22 ]

19
J’ajoute une petite chose : pour enregistrer des synthés il n’y a pas utilité d’utiliser des préamplis micros, des entrées Line Input suffisent.
Donc acquérir une interface ou une console disposant d’autant de préamplis n’a pas de sens.

Je ne connais pas la MTK, il me semble qu’elle a un panachage d’entrées micros et ligne. Ça n’en fait pas un mauvais choix non plus.
Pour autant, si l’idée est de capturer le plus simplement possible 16 pistes (ou 32), les convertisseurs en racks sont là pour ça. Ils n’ont pas de préamplis (sauf les Behringer et Audient) et font juste Line In / ADAT out (ou MADI out).

Si l’encombrement est un point important de l’équation, les convertisseurs en rack sont clairement plus adaptés. Un console c’est un p*tain de porte avions dans un home studio. Ok ça a de la gueule, mais c’est la moitié d’un bureau occupé, faut en avoir l’utilité.

Je n’ai pas d’actions dans une solution ou dans l’autre. J’essaie juste de rationnaliser. J’ai fait l’erreur et je déconseille de la reproduire. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
Je ne connais pas ton budget mais comme carte son/enregistreur multipiste en rack il y a aussi ce genre de solution... :clin:

https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui24.htm

[ Dernière édition du message le 05/03/2023 à 11:15:10 ]