Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol R-1
Photos
1/12

Sujet Premiers tests

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 3 678 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premiers tests
Copie de mon avis :

Je l'ai !
Premieres impressions plutot mitigees :
- aspet plastique moyennement bien fini (peinture metallisee fine), portes pour piles et carte simples ou fragile pour la seconde.
- affichage dont le retro eclairage est moyen (par le bas, declinant vers le haut),

test enregistrement :
- Volume n'entree reglable mais monitoring au casque (sauf si il y a un indicateur que je n'ai pas encore active),
- bruits de manipulation tres importants : il faudra sans doute le poser ou le mettre dans sa housse pour le tenir (ou micro externe), MEME l'APPUI SUR LE BOUTON ENREGISTREMENT EST PERCEPTIBLE !
- pas de protection efficace contre le vent,
- tres bonne qualite d'enregistrement lors des premiers essais en mp3 192k.

voila

:(
Afficher le sujet de la discussion
11
Reçu la bête aujourd'hui. Première impression plus favorable que les avis précédents: l'objet fait exactement ce à quoi je m'attendais, et il le fait bien.

En vrac pour le moment:

- la qualité des micros incorporés est bien meilleure que prévu.
- leur disposition exclut toute image stéréophonique réaliste, du moins sans remixage. Pourquoi ne pas l'avoir équipé d'un couple M/S? ça se logerait sans problème dans ce boîtier exigu, alors qu'une paire de cardioïdes doit être espacée d'au moins 17 cm pour dégager une spatialisation plausible.
- avec micros externes (ou par l'entrée ligne), la qualité obtenue est tout à fait équivalente à celle d'un DAT, à un coût inférieur et avec une postproduction plus aisée.
- appareil très polyvalent: on peut réaliser des enregistrements de haute fidélité (wav 24 bits), mais aussi des interviews, des comptes-rendus de réunion, etc. en MP3 direct.
- l'autonomie sur piles est faible, de l'ordre d'une heure en enregistrement.
- ergonomie simple mais réussie
- le manuel en anglais est le seul à peu près complet, les traductions sont fortement abrégées. Même en anglais, certains effets sont insuffisamment documentés.
- la carte compact flash fournie est ridicule: 64 Mo soit 3 minutes en wav 24 bits.
- on aurait pu, à peu de frais, lui donner un boîtier plus robuste.

En résumé, un bon appareil pourvu que l'utilisateur sache bien le gérer, et ne pas lui demander ce pour quoi il n'a pas été conçu: ce n'est ni une table de mixage ni un préampli. C'est juste un (bon) enregistreur, avec quelques plus (encodage à la volée, micros d'appoint incorporés, quelque effets basiques, alimentation par piles à considérer comme d'appoint également).

Je posterai un avis plus complet après quelques semaines d'utilisation.
Claude-Eric
12
Sur le papier l'entrée micro ne semble pas très sensible (-40 dBu).
Qu'en est-il réellement?
Est ce quela position DYN est plus sensible que la position CND?
13

Citation : Sur le papier l'entrée micro ne semble pas très sensible (-40 dBu).
Qu'en est-il réellement?
Est ce quela position DYN est plus sensible que la position CND?

Pas très sensible en effet, juste assez avec un micro à electrète, largement suffisant avec un statique (Neumann RSM191, qui ne manque pas de pêche) même après passage du signal à travers un transformateur (bicause entrée asymétrique). Je n'ai pas encore essayé à travers une mixette, mais de toute manière je n'ai pas l'intention de m'encombrer de ça en enregistrement nomade.

La position CND est moins sensible encore, probablement parce que l'alimentation fantôme pompe une partie de l'énergie des deux modestes piles AA, réduisant le gain du préampli.

Comparé les micros intégrés avec deux modèles à électrète de Sony (ECM-929LT et ECM-MS907), et contre toute attente les intégrés sont supérieurs (ceci est peut-être davantage dû à un circuit d'égalisation astucieux qu'aux qualités intrinsèques des capsules). Les essais avec le Neumann ne sont pas encore concluants, la connectique adaptée n'est pas prête.

J'ai aussi observé le spectrogramme en MP3 et en WAV. En MP3, même à 320 kbps, les hautes fréquences sont coupées net vers 16 kHz alors qu'en WAV ça monte bien jusqu'à 20 kHz.
Claude-Eric
14
J'ajoute qu'il y a du souffle sur l'entrée micro externe, ce qui restreint son utilisation aux situations où la pression acoustique est élevée. Le niveau du souffle est différent sur les voies gauche et droite, même si les micros sont éteints. La sortie casque produit aussi son propre souffle, mis en évidence par un monitoring via la sortie optique.

Il va me falloir un préampli séparé, de poche, autonome, à faible bruit, pour le micro... Pas évident à trouver pour une connectique asymétrique 1/8 de pouce.

Le R1 reste un bon appareil de reportage, pas nécessairement l'idéal pour la musique en haute fidélité.

Je vais conserver précieusement mon vieux DAT.
Claude-Eric
15

Citation : Il va me falloir un préampli séparé, de poche, autonome, à faible bruit, pour le micro...

C'est un peu la conclusion que j'avais tiré après la lecture des specs. Un préampli d'une vingtaine de dB devrait être suffisant.
Tu as un modèle de préampli en tête ? Peut être en DIY.
16

Citation : Tu as un modèle de préampli en tête ?.

Je pensais à ATI Audio (ML200, 400 dolards environ), mais ça va pousser mon budget jusqu'au prix d'un R4... (http://www.atiaudio.com/ml200-dma103-da103.html)
Il y a aussi le PSP3 chez AETA (http://www.aeta-audio.com/html/produits/psp3_e.htm) mais au pif ça semble plus cher que le R1 lui-même.

Citation : Peut être en DIY

Euh, non. Pour le moment j'utilise mon TCD-D10 (pro, avec entrées XLR), il a le mérite d'être toujours là. Ses entrées micro sont extrêmement silencieuses, de même que sa sortie ligne (à la condition -gênante- de NE PAS allumer l'éclairage de l'affichage...) M'enfin, utiliser un DAT comme préampli, c'est quand même un peu zarbi. On va dire que ça servira aussi à faire une copie de sauvegarde en temps réel, ça fait vachement plus sérieux.

PS: aux dernières nouvelles, le PSP3 d'Aeta est à 950 dolards...
Claude-Eric
17
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
J'utilise l'Edirol R-1 depuis une semaine. Je recherchais un enregistreur stéréo pour des concerts ou des répétitions. Je souhaitais en particulier enregistrer un trio de jazz (Piane/Basse/Batterie) afin de réaliser une démo live de qualité sans avoir à passer par un enregistreur multipiste.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Les points que je trouve particulièrement intéressants sont :
a. la présence de micros stéréos de qualité. Je suis étonné par la qualité de l'enregistrement obtenue avec ces micros, et tout ceux qui ont pu écouter mes enregistrements ont confirmé mon opinion
b. Le transfert via USB des fichiers. C'est le point qui m'a vraiment décidé. La plupart des enregistreurs dans le même ordre de prix ne proposent pas un transfert aussi simple. Ici, il suffit de brancher le R-1 au PC ou au Mac et un volume apparaît sur le bureau. Il suffit alors de recopier les fichiers sur son disque dur.
c. L'autonomie sur piles me paraît satisfaisante. J'utilise des accus Ni-Mh, et l'autonomie est au moins de deux ou trois heures.

Le point qui m'a fait hésiter, c'est que le stockage se fait sur des cartes CompactFlash, qui sont chères. J'ai acheté une carte CF de 512Mo (50 euros), et j'ai enregistré, pour le moment, en mp3 256kbps. Dans ce format, la durée d'enregistrement est de plus de 4 heures, et la qualité me satisfait.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les différentes qualités suivant le format (Wave 16-bits, 24-bits ou mp3)

D'autre part, on a parlé dans d'autres avis des bruits de manipulation. Il sont en effet importants, et il faut y penser suivant l'usage que l'on veut en faire. Les micros sont en effet très sensibles et captent tous les bruits parasites. Pour enregistrer une répétition ou un concert, si le volume est élevé, cela ne pose aucun problème. Pour s'enregistrer chez soi, il vaut mieux une pièce insonorisée.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres modèles, car il n'y a pas réellement de concurrent. J'ai hésité à acheter un Hi-MD, mais les caractéristiques et les contraintes du MiniDisc m'ont découragé.

- Comment jugez-vous le rapport qualité/prix
Le prix est élevé, mais, à titre de comparaison, un bon Hi-MD coûte au moins 250 euros, et un bon micro autour de 150 euros. La qualité d'enregistrement vaut le prix élevé.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Je pense que je referais ce choix.

http://www.cravan.fr/

18
J'ai constaté un phénomène nouveau que je n'avais pas remarqué au début.
J'ai enregistré des répétitons dans un groupe de rock.
Nous jouons assez fort et je remarque une saturation du signal. Pourtant le niveau d'enregistrement est bas, et l'indicateur de niveau est loin du maximum. Il ne s'agit donc pas d'une saturation par écrétage (clipping) du signal numérique.
Est-ce que les micros à électret peuvent saturer si la pression acoustique est trop forte?
Comment prévenir cette saturation?

19
Ah oui! Un des critères les plus sélectifs pour distinguer les bons micros des très bons, c'est précisément la pression acoustique maximale admise. Normalement cette valeur figure dans la documentation.
Claude-Eric
20
J'ai à nouveau cherché dans la doc, mais je n'ai pas trouvé.
Il y a le niveau minimum (Nominal Input Level) : -10 dBu, mais rien sur la pression acoustique maximale...