Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement sonore avec ZOOM Q3HD

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 758 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement sonore avec ZOOM Q3HD
Bonjour a tous, ayant recemment fait l'acquisition d'un enregistreur Zoom Q3HD, j'au rais aimé connaitre votre avis sur certains points car je n'y connait rien en audio....
Voila ce que cet enregistreur me propose :
Qualité Sonore :
Format PCM ou AAC
En PCM : 44,1 KHz, 48 KHz ou 96 KHz......16 ou 24 Bit ?
En AAc : 48 KHz....160, 192, 224, 256 ou 320 Kbps ?

Donc, ma question est : Quelle est le meilleur réglage selon vous pour obtenir la meilleure qualité sonore pour l'enregistrement et après le transfert des fichiers de l'appareil sur les lecteurs voire copie sur CD, le but étant de faire de petites maquettes audibles sur CD et divers lecteurs (mp3, archos...) et comment ne pas perdre trop de qualité sonore quand on le tranfère ? Merci par avance...
2
petit up !!!
3
Personne ??????????
4
Moi je partirais sur du PCM 24/96 ou 24/48, sachant que le 24/96 risque de te prendre plus de place et que la différence avec le 48 est relativement minime, enfin 24/48 c'est déjà une très bonne qualité! :-)

Après pour graver sur cd, ta norme sera 16/44, donc bon a priori un graveur windows te converti ça direct, sinon il te faudra convertir, mais ça reste quand même mieux de partir d'un échantillonage de meilleure qualité!

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 08:58:42 ]

5

Si c'est pour graver sur CD en 44,1, autant enregistrer tout de suite à ce format, pour éviter des conversions qui dégradent toujours un peu le signal. La différence entre 44.1 et 48 n'est pas perceptible à l'oreille et ne provient que des différences de normes entre le son pour la vidéo ou le CD musique.

Et utiliser du 24 bits permet  d'avoir une bonne marge de manœuvre pour la dynamique de la prise de son, même si ça consomme 50% de plus d'espace dans les cartes mémoires. Mais aujourd'hui, vu les prix et les grosseurs des disques durs, cela ne pose aucun problème.

Aujourd'hui la très grande majorité des projets musicaux pour CD sont enregistrés en 44,1KHz/24bits.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 09:10:02 ]

6
Merci pour toutes ces précisions...j'avoue avoir un peu de mal avec les formats audio...et ce serait dommage de se priver de la qualité d'enregistrement qu'on peut avoir avec ce genre d'appareil...