Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2 LE
Photos
1/194
Fostex FR2 LE

Sujet FOSTEX FR-2LE : deux fois plus petit , deux fois moins cher

  • 120 réponses
  • 26 participants
  • 26 585 vues
  • 31 followers
1 FOSTEX FR-2LE : deux fois plus petit , deux fois moins cher
Merci Lyonel pour ces précisions.
Aux EUA, le FR2 L2 est déjà à $499.99
https://www.musiciansfriend.com/product/Fostex-FR2LE-High-Definition-Field-Recorder?sku=240346 :bravo:
Afficher le premier post
41
Bonjour ,

la prise en main du FOSTEX FR2-LE continue. La taille de l'appareil est celle de 2 Guides du Routard superposés ( dont celui de Paris ).J'ai remarqué que l'appareil détecte le type de batterie ( selon le voltage ? ). Il faut faire attention à la longueur du câble Tamiya ( il faudra parfois le raccourcir pour pouvoir le caser dans la niche adéquate).

Le sac de l'appareil c'est rien du tout. Il faudra envisager un Porta Brace ou équivalent.

Pour les essais des préamplis je fais des comparaisons avec le FR2.
Les micros internes sont trés sensibles aux bruits de mains ou de frottements contre les habits . A n'utiliser que pour le dictaphone ou l'urgence d'une interwiew.
Les essais avec les micros professionnels sont trés satisfaisants.J'attends que d'autres utilisateurs puissent en débattre.Quelques discussions ont commencé sur le forum de Fostex ( en anglais)
Lyonel Baum
42
2 inconvénients sont pointés sur le site FOSTEX à propos du FR2-L2

1- Les fichiers audio files ne sont pas effaçables de la carte CFC en raison d'une protection contre les manoeuvres inconscientes.Chaque fichier audio créé est automatiquement ajouté à une liste de décision ( ADL = Audio Decision List ). On peut faire un play back des fichiers dans l'ordre de création. On peut localiser son début et éditer son nom. On peut effacer le fichier de l'ADL , restaurer le fichier s'il a été effacé de la liste. Dans l'ADL le fichier audio s'appelle «playback file». Un fichier audio effacé de l'ADL s'appelle «free file».Ce dernier fichier reste sur la carte Compact Flash jusqu'à ce qu'elle soit re-formatée.Je n'ai encore essayé de l'effacer par le biais de l'ordinateur.Mais sur le terrain on ne peut pas récupérer de la place sur la carte mémoire en effaçant réellement le fichier.

2- On ne pourrait pas enregistrer des fichiers mono ( c'est à dire on enregistre toujours les 2 pistes même si une piste n'est pas modulée ).

Ceci pourrait être modifié par la mise à jour du firmware.

Sinon il s'avère que les préamplis sont bons pour peu que l'on règle bien les trimmers des micros. L'ampli du haut-parleur de monitoring serait aussi bon.

http://www.fostex.com/mercuryboard/index.php?a=forum&f=22

Je ne peux pas encore donner mon opinion car je n'ai pas encore fait d'enregistrement dans des conditions de silence global ( campagne etc...)
Lyonel Baum
43
Bonjour,

Je trouve ça un peu fou qu'on ne puisse pas enregistrer en mono.
Si on lit la brochure Fostex, c'est vrai qu'elle indique du stéréo partout et qu'il n'y a pas de table de durée d'enregistrement en mono. Certes, vous allez me dire que c'est pas compliqué à calculer si on maitrise la table de 2.

Les descriptifs du FR2-LE chez www.solidstatesound.co.uk et chez https://www.bhphotovideo.com/ parlent bien d'un enregistrement stereo OU mono. J'imagine qu'il doit y avoir un réglage pour ça et qu'il est peut être bien caché dans les menus.

En tous cas, je compte bien l'utiliser en mono pour faire des interviews.

Je trouve surprenant que le manuel ne soit pas encore téléchargeable en pdf.

Pour revenir sur une utilisation en extérieur, Portabrace a un modèle adapté à son catalogue : https://www.portabrace.com/productB-AR-FR2LE. Quelqu'un connait-il un revendeur sympa pour ça ?

Je vais regarder également chez Kata ou Petrol Bags si ils sont des modèles qui conviendraient.


J'ai une valise Peli 1200 qui devrait également faire l'affaire pour le transport.

Lyonel, tes premières impressions sont assez encourageantes. Celles du forum Fostex aussi. J'espère que cela va se confirmer.

Fred
44
Pour les batteries il faut regarder là :

http://www.arcaneloisirs.com/produits.aspx?IdCategorie=MR91

On trouve des accus 7.2 V / 4200 mAh pour 46,80 euros.

Je vais comparer de près les notices du FR2 et au FR2-LE pour cette histoire de fichier mono.

Sur le manuel du FOSTEX FR2 il y a bien un réglage du TRACK MODE ( mono ou stereo): en mono le canal GAUCHE est enregistré dans un seul fichier.En stéréo chaque canal est enregistré dans 2 fichiers individuels.

Sur le manuel du FOSTEX FR2-LE il est bien noté ( page 114 ) : Recording Tracks : stereo.

Pour les préamplis - (Trimmer à fond )
FR2 rapport S/N pour Mic : 87 dB ( 24b/48 kHz ) -20dBFS niveau de réf.
FR2-LE rapport S/N pour Mic : 87 dB ( 24b/48 kHz ) -12dBFS niveau de réf.

Donc les 2 appareils n'ont pas le même niveau de référence ( inscrit en video inverse sur l'écran ).
Lyonel Baum
45
A Lyonel,
le micro stéréo Beyer MCE82, quel usage en fais-tu, comment le compares-tu aux autres ? Merci.
46
Le micro stéréo professionnel BEYER MCE82 m'a été conseillé par SCOOP quand je me servais du DAT SONY TCD 10 MkII Pro qui n'a pas d'alimentation phantom. Il est trés fidèle , trés sensible et j'en suis très content.Avec le Nagra 4 S ou avec le FR2 je peux l'utiliser , mais j'utilise aussi les AKG avec capsule cardioïde ( avec le DAT j'utilise le préamp.PSP2).
Lyonel Baum
47
Salut lyonelb,
Peux tu détailler ce qui est livré avec la fostex FR2 LE, je n'ai vu nul part la liste des accessoires fournis(carte mémoire, piles, alim', sacoche, sangle, cables etc) Merci
48
Détail de la boite de livraison :

1/ Unité Fostex FR2-LE
2/ Boitier pour 4 piles AA LR6 au format d'une batterie de type 7.2 V
avec cable court et prise Tamiya. Dimensions : 137 cm x 46 mm x 24 mm
3/ Télécommande filaire avec fonctions REC et CUE - sa fixation sur courroie par du Velcro.
4/ Courroie tour de cou avec logo Fostex.
5/ Alimentation secteur 220 V / 12 V
6/ Carte CompactFlash 128 Mo
7/ Sac «pouch» totalement non-fonctionnel qui pourrait servir à une paire de chaussures.
8/ Manuel de l'utilisateur ( en Anglais )

Ce qui n'est pas dans la boite et qu'il vaut mieux avoir :

A/ Batterie 7.2 V 3800 ou 4200 mAh avec prise Tamiya
B/ Chargeur rapide de cette batterie ( magasins de radiomodélisme )
C/ Carte CompactFlash de 4 Go ( 2 x 2 Go à la rigueur )
D/ Lecteur de carte USB 2.0 pour lecture rapide de la carte.
E/ Micros de qualité ( le FR2-LE possède 2 micros Electret intégrés pour interwiew surprise).
F/ Casque de qualité basse impédance ( risque de talonnage à 600 ohm)
G/ Sac pro dédié FR2-LE
H/ Connection internet avec AudioFanzine ou les forums de Fostex
Lyonel Baum
49
Ca c'est de la réponse.
Merci beaucoup! :bravo:
50
Le FOSTEX FR2LE reste en en 2009 un appareil très apprécié sur le plan du rapport qualité-prix. Les contributions sur ArteRadio.com en témoignent . Au moment de la sortie du NAGRA LB , il est intéressant de comparer ces deux machines .Dès que j'aurai mon exemplaire NAGRA LB j'essayerai de le faire point par point. Quelque chose me dit que le FOSTEX ne va pas démériter , alors que le prix est dans un rapport de 1 à 5.
Lyonel Baum