Fostex Fr2-Le Autonomie
- 49 réponses
- 14 participants
- 7 988 vues
- 14 followers
Oskar-Barnack
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/12/2007 à 18:17:23Fostex Fr2-Le Autonomie
Problème d'autonomie avec Accus Tamiya 7,2 volts
En vue de l'utilisation en mobile, j'ai fais acquisition d'une batterie NIMH
7,2 volts,3300 milliampères, qui devrait me permettre d'enregistrer parait-il
environ 8 heures.....En fait, la batterie chargée au maximum ne me permet
que d'enregistrer 1h30....oui 90 minutes après quoi le niveau de charge
batterie baisse en 2 minutes puis cloture automatique du fichier et OFF..
extinction générale. J'ai enlevé l'accu, y ai branché une ampoule avec un
ampèremètre en série...et j'ai constaté que l'accu contenait encore 2000 mA
de courant.....2 réponses possibles
1- La sonde de détection batterie de mon Fostex est hors d'usage ou mal réglée..
2- Avec un accu de 7,2 volts, l'appareil le détecte automatiquement, ensuite
au bout d'un moment d'enregistrement la tension chute légèrement, et la sonde
signale cette chute de tension normale comme une décharge totale de la
batterie.
Lorsque j'utilise le pack livré avec les 4 accus AA je n'ai pas de problèmes.
Question....Qui a eu ce problème avec des accus 7,2Volts Tamiya ????????
La solution..envisagée..mais c'est du bricolage:
Remplacer le pack de 4 liles alcalines 1,5 volts...soit 6 volts
par 5 gros accus NIMH(4600mA)de 1,2 volts..........soit 6 volts
....Je vais tester et vous tiendrai au courant.
En vue de l'utilisation en mobile, j'ai fais acquisition d'une batterie NIMH
7,2 volts,3300 milliampères, qui devrait me permettre d'enregistrer parait-il
environ 8 heures.....En fait, la batterie chargée au maximum ne me permet
que d'enregistrer 1h30....oui 90 minutes après quoi le niveau de charge
batterie baisse en 2 minutes puis cloture automatique du fichier et OFF..
extinction générale. J'ai enlevé l'accu, y ai branché une ampoule avec un
ampèremètre en série...et j'ai constaté que l'accu contenait encore 2000 mA
de courant.....2 réponses possibles
1- La sonde de détection batterie de mon Fostex est hors d'usage ou mal réglée..
2- Avec un accu de 7,2 volts, l'appareil le détecte automatiquement, ensuite
au bout d'un moment d'enregistrement la tension chute légèrement, et la sonde
signale cette chute de tension normale comme une décharge totale de la
batterie.
Lorsque j'utilise le pack livré avec les 4 accus AA je n'ai pas de problèmes.
Question....Qui a eu ce problème avec des accus 7,2Volts Tamiya ????????
La solution..envisagée..mais c'est du bricolage:
Remplacer le pack de 4 liles alcalines 1,5 volts...soit 6 volts
par 5 gros accus NIMH(4600mA)de 1,2 volts..........soit 6 volts
....Je vais tester et vous tiendrai au courant.
fcc31
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 24/04/2008 à 18:30:40
Bonjour à tous,
J'ai un FR2-LE que j'utilise le plus souvent sur secteur ou avec des accus AA.
J'ai aussi une batterie externe SHINCO B8H 7.2 V de 8000 mAH que je branche via la prise d'alim externe.
C'est une batterie pour lecteur de DVD portable. Je n'ai encore jamais chronométré le temps qu'elle peut durer mais je vais essayer de le faire bientôt pour faire avancer le débat (avec et sans alim phantom)
Il n'empêche que la lecture des posts batterie externe + sound device vient de me mettre dans la tête l'idée de m'interesser à la possibilité d'alimenter le FR2-LE à l'aide de batteries de caméscope SONY (comme les 7XX).
Je dispose de ce genre de batterie et du chargeur qui va avec. Il faut que je réfléchisse à la faisabilité d'un sabot à batterie Sony vers prise pour le Fostex.
Je suis ouvert à vos suggestions et idées en la matière.
Parce qu'au final, si je peux n'utiliser qu'un seul type de batterie et de chargeur loin de ma prise de courant, je serais assez heureux
Fred.
J'ai un FR2-LE que j'utilise le plus souvent sur secteur ou avec des accus AA.
J'ai aussi une batterie externe SHINCO B8H 7.2 V de 8000 mAH que je branche via la prise d'alim externe.
C'est une batterie pour lecteur de DVD portable. Je n'ai encore jamais chronométré le temps qu'elle peut durer mais je vais essayer de le faire bientôt pour faire avancer le débat (avec et sans alim phantom)
Il n'empêche que la lecture des posts batterie externe + sound device vient de me mettre dans la tête l'idée de m'interesser à la possibilité d'alimenter le FR2-LE à l'aide de batteries de caméscope SONY (comme les 7XX).
Je dispose de ce genre de batterie et du chargeur qui va avec. Il faut que je réfléchisse à la faisabilité d'un sabot à batterie Sony vers prise pour le Fostex.
Je suis ouvert à vos suggestions et idées en la matière.
Parce qu'au final, si je peux n'utiliser qu'un seul type de batterie et de chargeur loin de ma prise de courant, je serais assez heureux
Fred.
fcc31
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 25/04/2008 à 10:12:45
Bonjour
J'ai effectué un test d'autonomie pour la batterie Shinco / It'sLabel B8H branchée en externe.
Conditions du test :
- enregistrement en mp3 par les micros internes du FR2-LE
- rétro-éclairage de l'écran en marche tout le temps
- casque 32 ohm branché avec volume du casque à 12 h
- batterie chargé à 75% au départ
Le FR2-LE n'indique évidemment pas une charge correcte de la batterie mais ce n'est pas grave car elle a 4 diodes qui permettent de le savoir.
Résultats du matin : 12 h d'enregistrement et batterie à 50%.
Fred.
PS: je vais enfin savoir si je ronfle fort ou pas en écoutant l'enregistrement.
J'ai effectué un test d'autonomie pour la batterie Shinco / It'sLabel B8H branchée en externe.
Conditions du test :
- enregistrement en mp3 par les micros internes du FR2-LE
- rétro-éclairage de l'écran en marche tout le temps
- casque 32 ohm branché avec volume du casque à 12 h
- batterie chargé à 75% au départ
Le FR2-LE n'indique évidemment pas une charge correcte de la batterie mais ce n'est pas grave car elle a 4 diodes qui permettent de le savoir.
Résultats du matin : 12 h d'enregistrement et batterie à 50%.
Fred.
PS: je vais enfin savoir si je ronfle fort ou pas en écoutant l'enregistrement.
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 25/04/2008 à 11:00:29
Intéressant cette batterie Shinco! (même s'il faudrait voir si ça tient avec le 48v...)
J'ai vu qu'elle était abordable à la FNAC même, 59€... Mais apparemment sans adaptateur secteur. Celui-ci est spécifique au lecteur DVD?
J'ai vu qu'elle était abordable à la FNAC même, 59€... Mais apparemment sans adaptateur secteur. Celui-ci est spécifique au lecteur DVD?
Derbek
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 25/04/2008 à 11:20:12
Mais pourquoi prendre une batterie externe alors que les modèles d'accu Tamiya s'intègre au FR2-LE ?
fcc31
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 25/04/2008 à 11:20:56
Oui, elle se recharge avec le chargeur du lecteur de DVD.
Il y a un chargeur 12V allume cigare de fourni mais c'est tout.
Pour l'instant je n'ai jamais rechargée.
Je pense essayer de le faire avec un adaptateur 220 V-> 12V.
Il faut que j'en trouve un qui sort au moins 1 Ampère.
La notice indique un courant de charge entre 0.9 et 1.4 A.
Le temps de charge indiqué est de 7h30.
Fred.
Il y a un chargeur 12V allume cigare de fourni mais c'est tout.
Pour l'instant je n'ai jamais rechargée.
Je pense essayer de le faire avec un adaptateur 220 V-> 12V.
Il faut que j'en trouve un qui sort au moins 1 Ampère.
La notice indique un courant de charge entre 0.9 et 1.4 A.
Le temps de charge indiqué est de 7h30.
Fred.
fcc31
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 25/04/2008 à 11:35:09
Oui effectivement, la solution Tamyia est chouette mais j'avais la batterie sous la main et j'aime bien bricoler.
C'est hors sujet dans ce post mais je me suis fabriqué un sac pour le FR2-LE.
(http://picasaweb.google.fr/f.chambonnet/)... une journée de couture , de la récup et voilà.
Le Portabrace est super bien mais je n'ai pas les moyens.
C'est hors sujet dans ce post mais je me suis fabriqué un sac pour le FR2-LE.
(http://picasaweb.google.fr/f.chambonnet/)... une journée de couture , de la récup et voilà.
Le Portabrace est super bien mais je n'ai pas les moyens.
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 12/05/2008 à 10:44:25
Ouaip, moi aussi je me suis fabriqué une sacoche. Assez bien réussie (fier!) mais c'est quand même un peu de boulot vu le nombre d'ouvertures, de scratchs et de fenêtre...
Pour continuer à propos de l'autonomie, j'ai bossé un peu sur piles, c'est assez catastrophique... J'ai l'impression qu'il y a une différence entre les energizer (bof) et duracell (mieux?), mais surtout que c'est difficile de bosser plus d'une heure. Cela dit, en faisant gaffe au volume du casque et en gérant bien, on économise un peu. On peu aussi reprendre des piles vides quelques heures après, on peu réenregistrer 10mn... Vraiment limite.
J'ai l'impression que le 48v bouffe beaucoup, parce que je viens de tester avec un préamp externe, et l'état de la batterie remonte en flèche (de vide à la moitié). Mais bon, si l'amélioration n'est pas énorme, je passerais au Tamiya...
Pour continuer à propos de l'autonomie, j'ai bossé un peu sur piles, c'est assez catastrophique... J'ai l'impression qu'il y a une différence entre les energizer (bof) et duracell (mieux?), mais surtout que c'est difficile de bosser plus d'une heure. Cela dit, en faisant gaffe au volume du casque et en gérant bien, on économise un peu. On peu aussi reprendre des piles vides quelques heures après, on peu réenregistrer 10mn... Vraiment limite.
J'ai l'impression que le 48v bouffe beaucoup, parce que je viens de tester avec un préamp externe, et l'état de la batterie remonte en flèche (de vide à la moitié). Mais bon, si l'amélioration n'est pas énorme, je passerais au Tamiya...
Anonyme
22808
28 Posté le 12/05/2008 à 12:24:57
Il faut être suicidaire pour bosser avec des piles alkalines sur ce type de matos, c'est un gaspillage de temps, de thune et de piles énormes
Des accus ni-mh rechargeables c'est le minimum sérieux.
Des accus ni-mh rechargeables c'est le minimum sérieux.
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 12/05/2008 à 13:13:52
Ca se passe bien avec les accus ni-mh? Parce que j'ai eu quand même pas mal d'expériences où l'autonomie d'une machine était bien moindre avec des accus qu'avec des alkalines toutes neuves...
C'est pour ça que j'évitais, mais bon, si ça fonctionne, ça fera des caisses de piles en moins dans la nature...
C'est pour ça que j'évitais, mais bon, si ça fonctionne, ça fera des caisses de piles en moins dans la nature...
Anonyme
22808
30 Posté le 12/05/2008 à 13:47:29
Ben maintenant avec des capacités d'accus de 2700 voire 2850 mAh c'est largement au niveau des piles alcalines. La capacité a beaucoup augmenté en quelques années en fait (et ça continue).
Au passage je recommande Ansmann pour les accus et les chargeurs, c'est vraiment sérieux, du matos fiable. Et de vraiment suivre les règles particulières selon la chimie des accus (ni-cd, ni-mh, li-ion ...).
Au passage je recommande Ansmann pour les accus et les chargeurs, c'est vraiment sérieux, du matos fiable. Et de vraiment suivre les règles particulières selon la chimie des accus (ni-cd, ni-mh, li-ion ...).
- < Liste des sujets
- Charte