Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2 LE
Photos
1/194
Fostex FR2 LE

Sujet Le FR2 LE en tournage de film?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 350 vues
  • 7 followers
1 Le FR2 LE en tournage de film?
Bonjour à tous et à toutes je suis récemment inscrit sur audiofanzine, car je veux investir dans un bon enregistreur numérique, et j'hésite beaucoup entre le FR2-LE et le Tascam HD-P2. J'ai écarté les Marantz vu leurs critiques un peu partout. Mon but serait principalement de pouvoir tourner sur des courts-métrages, et puis me créer une banque de son avec des prises de son diverses et variées.

Voilà les questions:

J'ai pu lire dans les avis concernant cet enregistreur qui m'intéresse énormément que la prise de son était obligatoirement stéréo. Est-ce certain? N'y a-t-il pas la possibilité d'enregistrer des sources seules en mono??
(pour les prises de son voix c'est pas très pratique, surtout au derushage) .

Ce qui m'amène à me demander, le FR2-LE est-il pratique pour le tournage de films? Niveau ergonomie par exemple?
Et en comparaison avec le Tascam HD-P2?


Merci de m'avoir lu et encore merci de vos réponses!
2
Si vous devez faire un investissement pour une utilisation CINEMA, je pense que si vous ne prenez qu'un enregistreur, il faudrait se tourner vers le grand frère FR2 qui offre plus de possibilités. Le couple mixette + tascam pourrait être envisagé... Allez faire un petit tour sur https://www.perchman.com/phorum/read.php?f=3&i=11790&t=11790 :bravo:
3
Je confirme ce qui vient d'être écrit : le FOSTEX FR2 a fait ses preuves sur les tournages , surtout associé à une mixette ( MIXY 2 , PSP2 ou PSP3 de EAA etc...). Cela dit le FR2-LE pourrait être essayé , pourquoi pas ? Pour la fonction MONO , la dernière mise à jour du Firmware rajoute cette fonction dans le menu.
Lyonel Baum
4
Bonjour à tous

C'est précisément pour faire de la prise de son pour un court métrage que j'ai acheté le FR2-LE après avoir fait une bonne étude de marché.

Certes le FR2 peut avoir une carte time code et le Tascam a une entrée TC et peut aussi se synchroniser avec un signal vidéo mais c'était hors budget pour moi.

Comme nous filmons avec des caméras amateur sans TC, ce n'est pas grave de toute façon. La bonne vieille méthode au clap permet de synchroniser sans problème le son pris avec le FR2-LE avec l'image lors du montage (avec iMovie HD + GarageBand).

Bref, ça marche et j'en suis content.
La lisibilité des vu-mètres en plein soleil pendant le tournage est assez difficile et l'écran est sur le dessus mais sinon pas de problème d'utilisation majeur.

Je confirme que la prise en mono marche très bien mais il faut le firmware 1.1

Fred
5
Bonsoir à tous(tes) et merci de vos réponses.

Tout d'abord pour l'investissement dans un Tascam HD-P2 + mixette, c'est sûr qu ce serait le mieux... si mon budget était suffisant: en fait je ne peux guère mettre plus que 800€ (et le HD-P2 si je me décidais à l'acheter ce serait sur internet via des sites US moins cher!). Du coup la mixette ce sera certainement pour plus tard (mais je note pour la mixy).



Citation :
Je confirme que la prise en mono marche très bien mais il faut le firmware 1.1



Je comprend pas bien pour le firmware: faut-il dépenser plus? Ou bien à l'achat du FR2-LE sera-t-il déjà intégré? En tout cas quel soulagement merci!

Et autre inquiétude: peut-on passer de mono à stéréo sans avoir à formater la carte CF? J'ai pu lire que pour changer de format il fallait formater, mais quid du type de prise de son mono/stéréo?
6
Ah et je profite pour vous demander votre avis: Entre le FR2 (le "grand frère") et le Tascam HD-P2, lequel des deux correspondrait le mieux à une utilisation en tournage?
7
Ne t'inquiète pas la mise à jour firmware est gratuite.
Soit intégrée au fostex à l'achat selon la date de sortie d'usine je suppose, soit directement téléchargeable via le site officiel fostex! aucun problème de ce côté là!

j'ai utilisé le FR2 comme le HD P2...je préfère ce dernier plus ergonomique je trouve,peut être parce qu'il est plus récent...je ne pourrais dire

après le FR2 est excellent,très fiable,simple, il a l'aspect de ce qu'il est,c'est à dire une grosse enclume(dans le sens solide,pas lourd).

les deux choix sont de toute manière bon
8
Bon je me suis lancé: j'attend maintenant l'arrivée par la poste :P:

Le FR2 me faisait diantrement envie, d'autant qu'il a l'air plus adapté à des conditions de tournages pro, donc ce sera pour plus tard. En faveur du FR2-LE (et ce qui m'a séduit): sa petite taille, entre un zoom ou un nagra à main et un FR2 et donc bien plus pratique pour se balader un peu partout avec (les virées en campagnes!).



Sinon est-ce que vous avez testé le FR2-LE avec un micro Beyer M88? Car ce qui me fait quand même peur c'est le manque de puissance des préamplis.

Du coup il me faudrait soit un (ou deux) micros adaptés (presque obligatoirement éléctrostatique non?) dans une gamme de prix inférieure à 300€ (Oktavas? Apex? Audiotechnica?), pour notamment faire de la prise d'ambiances (exemple en forêt).

Ou alors une mixette d'un rapport qualité/prix imbattable? Les SQN me semblent hors de prix, la mixy je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus... Et d'autres références m'aideraient beaucoup.

Que me conseilleriez-vous?
9
Bonjour

Voilà des infos sur la Mixy : http://www.aeta-audio.com/html/audiodocs/mixy_data_sheet.pdf.

et ce qu'en dit un utilisateur : https://www.perchman.com/phorum/read.php?f=3&i=9709&t=9709

Il semble qu'elle coute 1600 € H.T.

Fred.
10
Merci Fred.

Bon la Mixy est malheureusement hors-budget pour moi. :(

Micros ou mixette, va falloir que je vois mon ordre de priorité, surtout que mine de rien ça représente un certain coût.