Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MR1000
Photos
1/31
Korg MR1000

Sujet Evolution MR1000 Korg possible et remise à niveau

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 837 vues
  • 1 follower
1 Evolution MR1000 Korg possible et remise à niveau
Le sujet est tellement vaste qu'il ne pouvait en effet être traité dans la présentation du matériel mais cependant, sa partie numérique étant relativement satisfaisante, j'ai pensé que son évolution simple sur laquelle son fabricant Korg et son importateur La Boîte Noire / Gaffarel sont totalement muets et désintéressés, était méritée au niveau de la partie analogique : préamplis et alimentation batterie car le matériel a un intérêt particulier par le fait de pouvoir enregistrer en DSD dans ce volume et à ce prix, ce qu'aucun autre ne possède.

- Alimentation d'abord : 2 pack de 4 éléments, piles ou accus NiMh, mis en parallèle pour augmenter la capacité des LR6, oui mais ça ne fait qu'une alimentation de 4,8 V et à 4,8 V la consommation du MR1000 dépasse 1 ampère avec l'alimentation fantôme de 48 V en foctionnement, alors que si on met les 8 éléments en série, on obtient 9,6 V et à 9,6 V, la consommation tombe à 0,4 Ampère. Avec des éléments de 2,5 Ah on y a tout intérêt, on devrait gagner sérieusement en autonomie !!!! Ce qui est fait ainsi que la recharge des accus sur l'alimentation de l'appareil grâce à une diode et une petite ampoule de 12 V 3 W tout simplement, il faut savoir choisir des solutions simples et sécurisées, parfois sans électronique.

- Préampli ligne : pas moins de 8 amplis op montés en série le constituent au gain en boucle ouverte de l'ordre de 10 puissance 8 chacun. En position faible gain et potentiomètre de niveau au maxi, le gain jusqu'au convertisseur est de 1,4 fois, donc 3 dB, bravo, pour le bilan de ces 8 amplis op, mais étaient-ils tous bien indispensables pour un si maigre résultat ?
En gain le plus élevé en entrée ligne, on obtient un gain de 10 jusqu'au convertisseur, toujours potentiomètre de niveau au maxi, les 8 amplis op en série sont encore là superflus ! On peut facilement en réduire leur nombre par 2 en conservant les fonctionnalités d'origine sachant que le microphone électrostatique pourrait dans certains cas attaquer directement le convertisseur !

Alors je sais, certains diront qu'il ne faut pas faire de catastrophisme avec les amplis op, mais cependant faut-il en mettre autant pour un gain de quelques unités en entrée ligne dans un système destiné à enregistrer en DSD ? Je pose la question mais je vais entamer les modifications.