< Tous les avis Tascam DR-07
Tascam DR-07
Tascam DR-07
martinc martinc
Publié le 23/10/09 à 13:37
Je l'ai depuis neuf mois, je m'en suis servi pour enregistrer les répés de deux groupes, pour enregistrer deux concerts, et aussi comme lecteur mp3 de salon.
Je recommande d'acheter l'alim 5V Tascam. Les batteries NiMh ça marche mais pour être tranquille il faut les recharger avant chaque répète, ce qui est fastidieux. Attention, une alim multi tension de pédale, qui donne du 4.5V ou du 6V ça ne marchera pas.
J'ai fait un enregistrement avec l'alim plus les batteries, j'ai débranché l'alim pendant l'enregistrement, les batteries ont pris le relais sans perturber l'enregistrement.
J'ai fait un enregistrement avec les batteries en les poussant à bout, l'enregistrement s'arrête mais ce qui a été enregistré jusque là n'est pas perdu.
J'ai fait un enregistrement jusqu'à saturer la carte mémoire, tout ce qui a été enregistré avant saturation est gardé.
Le son avec les micros incorporés est pas mal, un peu médium, la stéréo n'est pas très large, mais c'est quand même très bien. Les micros incorporés chutent un peu dans le grave, mais le nouveau firmware (1.02) inclus un filtre renforçateur de graves, je viens de l'essayer et ça marche. J'ai essayé d'enregistrer avec l'entrée ligne, au cul de la table de mixage, et le son est excellent. L'utilisation est simple.
La liaison usb avec windows XP marche bien. Attention il ne faut pas acheter n'importe quelle carte mémoire, j'ai une 8 giga qui marche très mal. Je n'ai pas de problèmes avec plusieurs 4 Giga, donc je recommande d'acheter une carte qui figure sur la liste Tascam si on veut plus de 4 Giga. C'est livré avec une 2G, qui donne déjà 3h20 de stéréo en wav 44.1 KHz 16 bits. Mais on peut enregistrer en mp3. Curieusement il manque le débit 160 Mb/s en enregistrement, mais il le relit bien. Un transfert USB2 de 647 MB (47 fichiers) depuis le DR07 vers un netPC prend 45 secondes, soit 14,4 MB/s, avec un carte SD Sandisk Ultra II de 4 GB vendue pour 15 MB/s.
Pour les curieux le manuel utilisateur peut être téléchargé sur le site Tascam.
L'engin est absolument silencieux, même l'alim ne ronfle pas. La molette peut servir à se déplacer dans un enregistrement déjà réalisé, c'est bien, quand on a enregistré une répète de 3 heures, et qu'on n'a pas le moyen de rentrer un time code, il y a intérêt à avoir un système d'avance et retour rapide performant. Ceci dit il y a moyen d'améliorer encore le fonctionnement de la molette. Et même une fois au cours de l'utilisation de la molette l'appareil s'est planté, il a fallu couper l'alim et enlever les piles pour le débloquer, mais cela arrive très rarement. Autre petit détail, en lecture, quand on arrive presque à la fin d'un morceau, si on veut en sélectionner un autre avec la molette, l'action de sélection en cours est annulé si le morceau arrive à la fin avant qu'on ait fini de sélectionner.
Le démarrage prend 9 secondes et on n'entend aucun bruit de mise sous tension dans les enceintes. L'arrêt prend 4 secondes et on entend un léger cloc dans les enceintes mais rien de gênant.
Astuce : chez toto vous pouvez acheter un adaptateur 3/8 - 1/4 ref 118999 pour 4 euros qui vous permet de visser le DR07 sur un pied de micro.
C'est vrai qu'il manque une housse, ceci dit quand on ajoute le DR07, les accus, le manuel, le câble usb, un câble audio, quelques adaptateurs mini jack / jack / RCA... l'alim secteur, une carte SD de rabe, c'est plutôt une sacoche qu'il faut !
Pour enregistrer les répétitions c'est vraiment bien, je referais ce choix sans problème. On sent le sérieux, la qualité, l'expertise Tascam.