Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DR-2d
Photos
1/21
Tascam DR-2d

Sujet tascam DR2D DR7

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 668 vues
  • 3 followers
1 tascam DR2D DR7

Bonjour,

Je suis guitariste et je recherche un enregistreur pour enregistrer des cours de guitare, des rythmiques à passer en boucle pour improviser dessus, et pour m'enregistrer afin de "m'autoévaluer" pour progresser.

Différents modèles me tente. J'étais parti sur l'idée du TASCAM DR7 ou du ZOOM 2 et puis j'ai découvers la nouvauté de TASCAM le DR2D qui est presque 2 fois plus chère que le DR7.

Les éléments qui sont importants pour moi sont :

La rapidité de mise en route (actuellement je m'enregiste avec un lecteur MP4. Il faut env. 15 à 2, seconde entre le moment ou je prend l'appareil et le moment ou il est pret à enregistrer !!!),

la qualité sonore,

le fait de passer rapidement du mode enregistrement au mode lecture...

Si qqun peu m'éclairer

Merci

2

Bonjour,

En réponse à ta demande, j'utilise actuellement un Tascam DR-2d.

Le temps de mise en route est d'environ 8 secondes. Le temps d'appuyer sur la touche record, l'appareil est prêt à enregistrer en 10 secondes.

Pour la qualité sonore, j'ai 2 avis bien différents :

  • En format Wav, le son avec les micros intégrés est le meilleur que j'ai pu tester : précis, riche en harmoniques, pas agressif ni métallique, extrêmement fidèle et assez bluffant. J'ai testé le Zoom H2, l'Edirol R09 HR et le Marantz pmd 620.
  • En format mp3, il y a en permanence un bruit de fond genre " chewing-hum" ( pas facile à décrire ...), surtout dans les silences, typique d'une paresse dans la qualité de conversion mp3. Pour travailler, c'est utilisable mais énervant quand on aime le son. Pour diffuser des enregistrements de qualité, je suis obligé de travailler en WAV puis de convertir en mp3 avec l'ordinateur. Là, le son est nickel. Après un coup de fil au SAV, je suis en train de voir si mon appareil à un défaut ou si d'autres modèles ont le même souci.

Pour écouter son enregistrement, c'est instantané : il suffit d'appuyer sur la touche play et l'appareil lit le dernier fichier enregistré. La navigation dans les fichiers est très simple et rapide.

Quelques remarques qui peuvent t'intéresser :

  • Ergonomie simple et fonctionnelle
  • L'appareil bouffe les piles : accus rechargeables hautement recommandés en dehors de l'alim, évidemment
  • On peut enregistrer un play-back ou n'importe quelle musique et jouer par-dessus en s'enregistrant, comme un 2 pistes en fait. Pas de possibilités de mixage ultérieur, l'ensemble est assimilé à un seul fichier.
  • On peut enregistrer un concert sur 2 fichiers différents : l'un avec les micros intégrés pour avoir le son de la salle et l'autre en sortie de console, en entrée line. Ou bien, faire le mix des niveaux au préalable et prendre les 2 sources sur un seul fichier. Ça, pour le son, c'est assez fun.

 

Au final, s'il n'y avait pas ce problème de son en mp3 et l'autonomie courte des piles, il serait quasi idéal.

Cordialement

3

J'ai eu ce même problème de chewing-gum sur les enregistrements en mp3 (pas sur ceux en WAV).

Tout est rentré dans l'ordre après mise à jour du firmware en version 1.02. On le trouve sur cette page:

http://tascam.de/fr/downloads/current/DR-2d (la marche à suivre est dans le pdf en dessous!)