< Tous les avis Yamaha Pocketrack C24
Yamaha Pocketrack C24
Cortoni Cortoni

« Toujours dans le sac »

Publié le 27/06/11 à 22:27
Je l'utilise depuis 3 mois (acheté 180€ à Star's Music), je le garde en permanence sur moi pour enregistrer tout les sons qui me plaisent.

Des environnements urbains aux ambiances plus naturelles, le côté "instantané" est toujours appréciable. Le réglage de la sensibilité se fait aisément et on oublie vite la fonction "auto level". Le filtre coupe-bas, même s'il n'est pas toujours utile, élimine efficacement les bruits gênants dûs au vent par exemple.

Je m'en sers principalement pour insérer une piste d'ambiance dans certains morceaux, afin de créer une atmosphère particulière... gare, soirée, manif, tout y passe et me permet de ne pas me décourager en pleine compo.
Parfois je triture certains sons ambiants pour en faire des FX, voire des mélodies, les sons intéressants sont assez facile à isoler en post-traitement (même avec des plugins de restauration gratuits).
Une autre utilisation intéressante est de créer des pseudo-impulse response en clappant dans les mains et en enregistrant le tout. Ce n'est pas la peine d'espérer un son naturel de cette méthode (pas super rigoureuse), mais en insérant le sample obtenu dans un plugin de réverb à convolution, les résultats s'avèrent assez inattendus et peuvent -si bien dosés- rafraîchir pas mal un morceau.

Bon évidemment dans cette gamme, on n'espère pas non plus une qualité de son fantastique, mais ça dépanne très souvent. Pour enregistrer les répèts / concerts, on a une qualité vraiment sympa au rendez-vous, c'est propre et on distingue bien tout ce qu'il faut (même si je désactive souvent le filtre coupe-bas qui va taper trop haut à mon goût). Il dispose également d'une entrée (micro ou ligne) bien pratique pour enregistrer en sortie de console.
Puis le côté pratique : stick usb, pile rechargeable via usb, slot carte mémoire (pas encore utilisé mais ça ne saurait tarder avec les vacances qui approchent!).

Pour résumer
Le + : Ergonomie, autonomie (énergétique et connectique), légèreté, rapport qualité/prix
Le - : Filtre coupe-bas un peu "violent", fonction "auto level" peu utilisable dans mon cas

En conclusion avec de l'imagination on peut faire beaucoup de choses avec si peu, je le recommande vivement aux bidouilleurs qui aiment créer rapidement de l'ambiance dans leurs maquettes, quitte à réenregistrer par la suite avec du meilleur matériel.