Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4
Photos
1/234
Zoom H4

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

Sujet Le Zoom H4 et enregistrements de bruits de nature et extérieur

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 10 833 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le Zoom H4 et enregistrements de bruits de nature et extérieur
Bonjour,

Amateur d'enregistrements d'ambiances sonores je voudrais savoir si cet le Zoom H4 donne de bons resultats en extérieur , bruits de nature et chants d'oiseaux.

Ambiance sonore faible et parfois venteux.

Je n'ai pas trouvé de commentaire à ce sujet de votre part..

merci pour vos reponses
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : A ce sujet Cpierredon, comment as tu fait cette perruque de lapin?

J'ai acheté du tissus à poil dans un magasin de tissus, j'ai pris du fil et une aiguille, un ciseaux, c'est du sur-mesure !

ça marche plutôt bien, ça bouffe légèrement des aiguës, mais pas trop, et ça reviens à presque rien par rapport à une rycote.

pour les piles, je recommande celle de marque UNIROSS, modèle HIBRIO.
elle ne font que 2100ma, mais elle ont un taux d'autodécharge moins important que les autres, on peut les stocker pendant 6 mois, elle sont toujours chargées.

Sinon , j'utilise parfois 2 piles de 4.5volts alcalines branchées sur la prise d'alimentation. En effet, par cette prise, l'autonomie est plus grande. Ensuite, le fameux bruit de fond disparait totalement.

pour écouter un truc fait avec le H4 :

http://atelierradio.free.fr/mp3/ballade-en-caleche.mp3

http://atelierradio.free.fr/mp3/beuf-oc-a-st-genies-de-malgloires.mp3

http://atelierradio.free.fr/mp3/live-gamelan.mp3

d'ailleur sur la photo de mon site, tu peut voir le H4 en action sur la photo du gamélan...

http://www.pierredon.free.fr

12
Merci beaucoup pour les écoutes !!! Le résultat est assez concluant effectivement.

Personnellement, pour mon projet, j'aurais préféré le bruit ambiant d'une forêt. Je vais sûrement partir en Afrique pour enregistrer des cris d'animaux dans la forêt. C'est d'ailleurs aussi pour celà que je veux acheter un microphone canon.

J'en profite pour poser une autre question : peut-on enregistrer à la fois les mircophones internes du zoom H4 ET un microphone externe (en même temps) ?? ...pour pouvoir faire un petit mix entre LE cri enregistré ET l'ambiance sonore de la forêt.

Merci pour l'histoire des piles.
Je me demande cependant quelques trucs...
Pourquoi le fait d'utiliser des piles neutralise le bruit de fond ?
Je n'ai pas trop saisi le mode d'alimentation. On peut choisir le type de pile à mettre ? Faut en mettre combien ? Quand je serais dans la forêt, peut-être me faudra-t-il pas mal de pile sous le bras...

Encore merci à vous tous.
13
Pour les micros, non, c'est dessert ou fromage. Tu peut choisir entre les microphones intégrés ou les microphones extérieurs.

En fait le H4 à un problème de conception. Lors de l'utilisation avec des piles internes, l'appareil à besoin de convertir la tention, et le convertisseur fait un bruit de fond, léger, mais audible lors de l'enregistrement de sons à faible niveau. Si on utilisa l'alimentation secteur, qui fait 9 volts, ce bruit disparait. De même lorsqu'on enregistre en haute résolution, ce bruit disparait aussi, même avec les piles internes. D'où l'idée d'utiliser des piles de 4.5 volts branchées à la place de l'alimentation secteur, pour disposer d'une tension d'alimentation de 9 volt au lieu de 3 volts. La consommation est aussi diminuée : Lors de l'utilisation des piles, on peut remarquer que celle-ci chauffent légèrement, ce qui laisse supposer qu'on tire pas mal dessus. par contre, les piles de 4.5 volts ne chauffent pas. Je n'ai pas essayé l'autonomie avec des piles de 4.5 volts, mais elle doit être assez importante.

http://www.pierredon.free.fr

14
Tuttle, je t'invite à lire les Avis sur le H4, il y a un article de moi pour commencer, puis de Cpierredon pour compléter, au sujet de l'alim, du bruit de fond et de l'autonomie. Tu devrais trouver réponse à toutes tes questions.

Juste un truc que j'ai relevé quelques posts plus haut :

Citation : Audio-technica a peut-être plus d'expérience donc peut-être mieux

Attention à ce genre de préjugés. Loin de moi l'idée de défendre T-Bone (même si j'aime bien le rapport Q/P de certains produits), mais imaginer qu'un produit puisse être meilleur qu'un autre simplement parce que "le constructeur a plus d'expérience", c'est léger. Il faut tester, comparer et trancher sur le résultat, voila tout.
Et je réassène ma ligne de conduite en matière de son et de musique : seul le résultat compte.

Hors sujet : Pour l'anecdote, en matière de production musicale je m'amuse souvent à lister du matos impressionnant -que je ne possède pas- prétendument utilisé lorsque je livre un travail. La réponse des "pros" (radios, sonorisateurs, DJ's, studios vidéo etc) est systématiquement la même : "ouah c'est clair, quand on utilise du bon matos, ça s'entend !"
Avant, j'étais honnête, et si pour des raisons pratiques j'étais amené à faire une prise sur minidisc par exemple, je le disais... et mon travail se faisait recaler sans appel.
Depuis que je pipeaute, je suis bien plus riche ! Vraiment, seul le résultat compte.

15
C'est bien pour celà que j'utilise deux fois le terme "peut-être"... :bravo:

Je suis entièrement d'accord, et j'ai toujours été partisan du fait que du matos super cher n'en vaut pas la peine, surtout que beaucoup ne savent pas l'utiliser et que ça demande généralement beaucoup d'expérience. Lorsque l'on travail dans le milieu artistique, il faut que le matériel soit adapté au rendu souhaité, et souvent il n'y a pas besoin d'un matériel très cher. Parfois c'est juste une façon de briller et de "se la péter" :bravo:
Le fait est aussi que, beaucoup de sonorisateurs peuvent parfois déceler une différence entre différents matériel, mais que le produit final destiné au grand public n'a pas l'oreille assez exercée pour déceler ces infimes différences. Et que la psychoacoustique ainsi que l'état de l'oreille de l'auditeur est tellement variable :)

Heureusement, il y a encore des gens comme toi :) Merci RaidesBoules !!!
16
You're welcome, et ta synthèse est pleine de réalisme.
ça fait plaisir de voir qu'on peut être fan du "beau matos", et rechercher l'excellence, tout en restant lucide et raisonnable :bravo:
17
Bonjour à tous,

Etant débutant dans le domaine de prise de son, je souhaiterais enregistrer des sons en pleine nature (forêt, mer,...). N'ayant pas de matos pour ce genre de réalisation, j'envisage l'achat d'un zoom h4 et peut-être bien aussi d'un micro.

Quelqu'un pourrait il me donner une idée de ce que donne un enregistrement de ce type avec un zoom h4 voir un zoom h4 accompagné d'un micro externe de type canon, ce serait super sympa :clin: .

Merci

On aime la musique quand on la resent !

18
Salut
Je suis également débutant et j'ai acheté un zoom h4 entre autre pour enregistrer en extérieur (mer, oiseau) Jusque là j'ai utilisé les micros intégrés et les deux pb principaux que j'ai rencontrés sont :

1 - le niveau sonore de la source - pour la mer pas de pb, pour les oiseaux, je commence à réfléchir à l'élaboration d'une parabole avec micro, en captage d'ambiance, c'est limite - sensibilité des micros poussé au max )

2 - le niveau de pollution sonore (l'avion de ligne qui passe très haut là bas, tu risque fort de l'avoir)

Le bilan que j'en ai tiré est qd même très positif. Je suis très content d'avoir acheté cet appareil.
19
Merci à toi wagami,

Encore un avis satisfaisant de plus sur ce fameux Zoom H4!!!

C'est donc bien le genre d'appareil à avoir absolument dans son matos.

Je compte bien me le procurer d'ici peu...

Merci encore

On aime la musique quand on la resent !