Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4
Photos
1/234
Zoom H4

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

Sujet Le Zoom H4 et enregistrements de bruits de nature et extérieur

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 10 796 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le Zoom H4 et enregistrements de bruits de nature et extérieur
Bonjour,

Amateur d'enregistrements d'ambiances sonores je voudrais savoir si cet le Zoom H4 donne de bons resultats en extérieur , bruits de nature et chants d'oiseaux.

Ambiance sonore faible et parfois venteux.

Je n'ai pas trouvé de commentaire à ce sujet de votre part..

merci pour vos reponses
2
Salut,

J'ai reçu mon H4 ce matin, et j'ai déjà fait pas mal d'essais. Je n'ai pas encore assez de recul pour te donner une réponse précise, mais j'aurai tendance à dire qu'il y a un peu trop de souffle quand tu montes le gain des micros intégré.

Après faut voir dans quel contexte tu veux utiliser tes prises.

Si tu le souhaites, je veux bien faire un enregistrement de ce type (bon, y'a pas trop d'oiseaux en ce moment) et te l'envoyer pour que tu juges par toi même.
3
Merci pour la réponse.

Le souffle vient à ton avis du préampli ou des micros.
J'ai un micro Rode NT 4, peut il améliorer la situation au cas ou l'on souhaite une meilleure qualité.

J'aimerais également savoir si certains ont eu l'idée de comparer le Zoom H4 au Tascam HD-P2 ou Fostex FR2.

Ce que j'aimerais c'est retrouver la qualité du Fostex, sur un modèle plus transportable, le rêve.
4
Le bruit de fond vient à mon avis du préampli. Ceci dit, il est effectivement beaucoup moins important sur les entrées micros : j'ai fait un test avec un couple de Rode NT2000.

Par contre je ne sais pas si c'est un hasard, mais j'ai l'impression que les piles se couchent vite lors de l'utilisation de l'alim phantom (ceci dit mes piles étaient peut-être tout simplement en fin de vie... faudrait que je fasse un vrai test en laissant tourner... ).

Le temps manque un peu par contre, je bosse tout le week-end.
Mais dès que j'ai un peu de temps devant moi je balance des trucs en ligne.

Faut pas s'attendre à avoir la qualité d'un Fostex ou un Tascam à mon avis... C'est pas tout à fait les mêmes bécannes, pas le même prix... à mon avis pas les mêmes convertos, pas les mêmes préamps, ....

Mais bon, faut avouer que pour le prix le H4 est vraiment impressionnant. Mais je vois plus son utilisation en "couteau suisse" qu'en prise de son super pointu... Après on va dire que c'est très subjectif : ça dépend vraiment de la destination de ton taff....
5
Salut ! je vois que le sujet a été traité y'a un p'tit bout de temps. Est-ce que finalement ce produit est suffisant pour faire des enregistrements extérieurs ? Personnellement je compte enregistrer des cris d'animaux en forêt (ambiance calme) avec un cicrophone de type canon ou hypercardioïde...
6
Possesseur d'un H4 depuis presque un an, je peut vous dire :

Que la bonnette d'origine n'est pas suffisante pour se protéger du vent. Il faut se faire une bonette à poil, genre ça ( modèle pour le H2, mais j'en ai fait une pour le H4 )



ensuite, question souffle, c'est un peu juste en ambiance calme, mais en extérieur, les ambiances calmes sont relatives : vent, bruits ambiants, bref, plus de bruit que de souffle. Conseil : enregistre en 96 K 24 bits, sinon tu risque de percevoir un bruit bizarre à faible volume, bruit qui disparait en haute résolution.
L'alim phantom tire de l'énergie en plus. Compter la moitié que sans. Une solution est une alimentation externe à base de pile d 4.5v alcalines montées en série. La consommation est alors moindre.

Les micro extérieur est une bonne solution. J'ai bien aimé l'audiotechnica. Mais les convertisseur du fostex sont bien meilleurs que sur le H4.

http://www.pierredon.free.fr

7
Salut a tous,
j'utilise le H4 depuis quelques mois, j'en suis pleinement satisfait.
Je ne l'ai jamais utilisé avec des micros externes (je compte en acquérir dans le futur, micro genre Rode NT4) toutefois je trouve que les micros internes sont pas trop mauvais.
Je l'utilise principalement dans le domaine de la capture de son en extérieur (ambiance, nature, mécanique) et perso je ne percois pas de souffle genant sur mes prises. Cela dépendrait-il des piles? (j'utilise des accus 1.2V 2300mAh).
Au niveau autonomie c'est moyen, je n'ai jamais vidé les batteries d'une seule prise toutefois j'estime la durée maximale de fonctionnment en continu entre 1h30 et 2h00 (pas terrible lorsque l'on est en pleine nature pour plusieurs jours).
Pour le stockage mon H4 est équipé d'un SD 8Go: 13h d'enregistrement en Wav stéréo 44.1.
Le coup de la bonnette de Cpierredon est excellent car la bonnette fournie avec l'H4 est inefficace des le moindre pet de mouche.
A ce sujet Cpierredon, comment as tu fait cette perruque de lapin?
Tuttle, en micro canon qu'as tu l'intention d'utiliser? (ca fait partie de mes projets d'achats et je ne sais absolument pas vers quel modele m'orienter).
Si tu le désires Tuttle je te ferai parvenir un fichier contenant des sons captés en pleine nature avec l'H4 et les micros intégrés.
8
Perso je l'utilise énormément pour capter des bruitages ou des ambiances, de 2 manières :

- bruitages "domestiques", je me promène dans la maison et je capte avec les mics intégrés. C'est plus que suffisant, mais attention aux bruits de manipulation
- micros externes, j'utilise surtout un micro canon (T-bone EM9900). Perso je ne relève pas de souffle, en tout cas rien de décelable par rapport au bruit ambiant.

Avec ça j'ai livré de nombreux projets pros, y compris des trucs destinés à être joués sur de gros systèmes puissants, comme des attractions de parcs à thèmes. Je n'ai que des compliments (et des paiements dans les délais :clin: ) alors je ne vais pas m'emm... à chercher autre chose.
9
Alors moi des petits tests à écouter jsuis à fond preneur !!! J'ai encore pas acheté ce matos, et je suis en recherche de documentation pour ces achats. Cependant, le microphone T-bone, à lire les avis trouvés sur google, me semble vachement bien vis-à-vis du prix... Audio-technica a peut-être plus d'expérience donc peut-être mieux.

J'aurais donc du mal à répondre niveau comparatif. De toute manière, dans ma démarche, je pense que le zoom H4 est très bon (à part au sujet de l'autonomie, qui peut effectivement être galère... on peut utiliser des piles rechargeable ? c'est quoi les piles à utiliser ?), de toute manière pour avoir un bon son, il faut me semble-t-il, privilégier une bonne source, c'est-à-dire un bon microphone. Encore faut-il ne pas avoir un facteur limitant trop limitant :bravo:
10
Les accus que j'utilise sont rechargeables, pour un maximum d'autonomie faut pas hésiter a selectionner des batteries de grosse capacité.
Je confirme les dires de Raides Boules concernant les nruits d emanipulations de l'H4 avec les micros intégrés: le moindre mouvement, frottement etc sur le boitier de l'H4 (et la bonnette) sont captés par l'enregistreur. Defaut handicapant pour les prises de son au milieu d'une foule dense.
Je t'envoie un MP de suite pour te transmettre une paire de fichiers.