Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4
Photos
1/234
Zoom H4

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

Sujet Info multipiste

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 804 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Info multipiste
Bonsoir

Dans l'intention d'acquérir un zoom H4 pour enregistrer notre groupe (2 guitares, une basse, une batterie, un chant), il nous faudrait des réponses claires et précises, dont les réponses ont surement été émises dans d'autres postes, mais de telle manière que l'on garde encore un doute.

Est il possible, après avoir fait un enregistrement live instrumental (donc sur une seule piste) sans la voix, d'enregistrer celle ci par dessus la piste instrumentale tout en l'écoutant dans un casque ?
Une piste, peut contenir 8 pistes possibles parmi lesquelles on fait un choix pour la version "finale" c'est bien ça ? Soit 32 pistes possibles pour un seul morceau ?
Que permet concrètement de faire Cubase LE ?
Avec Audacity il est donc possible de rajouter bien plus de pistes à un morceau , si l'on garde une piste pour la rythmique et se repérer ?


Merci d'avance pour les réponses
2

Citation : Est il possible, après avoir fait un enregistrement live instrumental (donc sur une seule piste) sans la voix, d'enregistrer celle ci par dessus la piste instrumentale tout en l'écoutant dans un casque ?


Oui en mode 4 piste. Tu enregistres ta première piste. Puis tu mets la deuxième piste en enregistrement et la première en écoute et tu recommences. Tu utilises pour cela les 4 boutons situés sur le coté du ZOOM et qui permettent aussi de sélectionner la fréquence d'échantillonnage.



Citation : Une piste, peut contenir 8 pistes possibles parmi lesquelles on fait un choix pour la version "finale" c'est bien ça ? Soit 32 pistes possibles pour un seul morceau ?


Non, non et non. Une piste ne contient qu'une piste. Tu peux en mode 4 pistes en enregistrer séparément 4. Tu peux ensuite les réunir(bounce) sur une seule piste si tu le souhaites(ce qui te libère à nouveau 3 pistes)..et recommencer. J'enregistre 3 pistes supplémentaires...je bounce..etc...à l'infini.

Citation : Que permet concrètement de faire Cubase LE ?


Cubase LE est la version light du séquenceur cubase. (voir Google "séquenceur")
Le ZOOM est aussi une carte son...du peut donc le connecter à ton PC (USB) et enregistrer directement dans un séquenceur le son. Tu es limité dans ce cas à 48khz. Les pilotes sont fournis.


Citation : Avec Audacity il est donc possible de rajouter bien plus de pistes à un morceau , si l'on garde une piste pour la rythmique et se repérer ?


Précise...
Mais comme tu as Cubase LE fourni avec le ZOOM...il vaut mieux l'utiliser, il est bien plus puissant.
3
Yop

Merci pour toutes ces infos. En effet, pour ce qui est piste virtuelle j'ai totalement confondu, c'est pas du tout sur ce type d'enregistreur.
Par contre le fait de bounce est il une capacité propre à l'appareil, ou faut il faire cela par l'effet "ping pong" ? Perd on en qualité sonore ?
Du coup ma question sur audacity ne sert plus à rien, le "bounce" étant la solution la plus adaptée.
Pour enregistrer directement dans un séquencer le son, faut avoir un pc à proximité donc si j'ai bien compris, ce qui n'est pas notre cas/ En quoi cela diffère t-il d'enregistrer directement dans le séquenceur ? On perd moins en qualité sonore et compression car le son ne s'enregistre pas sur l'appareil une première fois ?
Merci bien =)
4

Citation : Par contre le fait de bounce est il une capacité propre à l'appareil, ou faut il faire cela par l'effet "ping pong" ? Perd on en qualité sonore ?


c'est une fonction de l'appareil...l'ensemble(mais aussi 2 ou 3 pistes seulement si tu le désires) des pistes sont réunis sur une piste unique. Je ne vois pas ce que tu veux dire avec l'effet ping pong.

Citation : Pour enregistrer directement dans un séquencer le son, faut avoir un pc à proximité donc si j'ai bien compris, ce qui n'est pas notre cas/ En quoi cela diffère t-il d'enregistrer directement dans le séquenceur ? On perd moins en qualité sonore et compression car le son ne s'enregistre pas sur l'appareil une première fois ?


Il faut avoir un PC car la connection se fait par USB.
Cela diffère dans le sens que chaque enregistrement génère une piste dans ton séquenceur..que ton séquenceur, lui, contrairement au zoom n'est pas limité (pour la version light il y a une limite cependant), et donc que tu peux appliquer ensuite à chaque piste séparément les traitements que tu souhaites et notamment faire le mix de l'ensemble.
Une limitation quand même, le zoom peut enregistrer en 96khz, mais lorsque tu enregistres directement dans ton PC tu es limité par le pilote à 48khz.
Le zoom te permet de choisir lors de l'enregistrement d'enregistrer en mp3 ou en wave. Si tu choisis le format wave il n'y a aucune perte..c'est d'ailleurs dans ce format que la piste serait enregistrée dans ton pc...donc la qualité, hormis la fréquence d'échantillonnage, dépend de ton paramétrage et non du fait que tu choisisses d'enregistrer sur un PC ou dans la mémoire du zoom.

Tu trouveras ici quelques enregistrements fait avec le zoom..plus ou moins heureux...je n'ai pas cherché la perfection :
https://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=741002&content=music
5
Ok d'accord
Merci pour toutes ces infos en tout cas ^^
6

Citation : c'est une fonction de l'appareil...l'ensemble(mais aussi 2 ou 3 pistes seulement si tu le désires) des pistes sont réunis sur une piste unique. Je ne vois pas ce que tu veux dire avec l'effet ping pong



Ben... C'est ça le ping-pong en multi pistes, c'est exactement ce que tu décris.

Tu appelles ça "bounce" :?!:
7
Bien sur j'appelle ca bounce...
C'est le terme consacré employé pour ce genre d'opération...par exemple ici pour la console Yamaha MD4 :

Citation : Bounce Downers
The best and worst feature of a typical four-track is the bounce facility. Being able to mix down three tracks onto one and then re-use those others expands the whole four-track concept. You can do it again and again, but the obvious downside is the degradation of your signal.



C'est d'ailleurs le terme utilisé sur la fiche de description du H4 et probablement dans le manuel, il faudrait que je vérifie :
https://www.zoom.co.jp/english/products/h4/
8
Sur les notices en anglais, je ne sais pas, mais en français j'ai toujours vu "ping-pong", je crois.
9
J'ai la documentation anglaise...si il y avait ping pong sur le document français ca ne voudrait de toute façon rien dire. Est ce que tu peux vérifier?
10
Ping-pong est un vieux terme utilisé depuis la nuit des temps en france pour les multi-pistes analogiques.
Oui il s'agit bien de la fonction de report d'une ou plusieurs pistes sur une autre.Oui c'est la fonction "bounce".

Non on ne peut pas dire que l'on perde en qualité.Mais par contre il est dommage de se priver de pouvoir mixer ou ajouter tel ou tel effet sur chaque piste.(on est d'accord si les 3 premières pistes ont été "bouncées" sur la quatrième, tous les effets appliqués après affecteront les trois instruments impliqués)
Je ne l'utilise jamais;Je transfère mes pistes 3 par 3 et m'en garde une comme "trame" on va dire pour continuer.

Je viens de boucler un morceau de 12 pistes de cette manière (attention, ce n'est qu'une grosse bouffonerie baclée et pour rire!!) .Si vous voulez vous faire une idée :
https://www.4shared.com/file/32813475/b34e5a18/-Musicbox-.html