Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4
Photos
1/234
Zoom H4

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

Récupérer fichier MP3 "0 octet" ?

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 17 959 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Récupérer fichier MP3 "0 octet" ?
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai utilisé le H4 pour la première fois hier soir et j'ai fait une petite boulette !

J'ai 4 fichiers sur la SD...

3 nickel et 1 de "0 octets" (le plus intéressant !!).

Comme un imbécile, dans la précipitation, une fois tout le matos éteints, j'ai débranché les prises de courant en oubliant que le H4 tourné toujours et donc, je n'ai pas appuyé une dernière fois sur "REC" pour stopper l'enregistrement !

Je sais que le H4 stocke les infos en cache sur la SD card et que normalement (je pense) que c'est juste à la fin qu'il écrit la taille et les infos du MP3... Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour récupérer ou réparer le MP3 ???

Je viens d'écrire à ZOOM (au japon), mais, je ne me fais pas d'illusion :-(

Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur..

En attendant, je vais scanner la SD card avec Easy recovery pro !

Zikos.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Génial

Mes ch'villes, mes ch'villes !...
J'espère en tout cas que ça servira à d'autres dans le même cas.

Citation :
.. si j'avais su ça plus tôt .. j'aurais évité bien des déboires, et bien des pertes ... vous pouvez être fier.
Dans quel domaine sonore travaillez vous ?

Oh, c'est très modeste à ce jour, j'enregistre surtout des conférences, dans un cadre associatif (Les Amis de la Terre, Toulouse en Transition...), quelques exemples ici :
https://www.dailymotion.com/user/abolibibelot1980/1

Citation :
Quel parcours vous a permis une connaissance aussi pointue en informatique ?

Ben rien du tout justement, je ne fais guère que bricoler, et je suis très têtu ! Enfin, du moins dans les domaines techniques, et quand j'ai l'intuition que la solution existe, parce que dans d'autres domaines j'ai plutôt tendance à très vite lâcher l'affaire... En l'occurrence j'ai découvert par hasard, des mois après avoir abandonné l'idée de récupérer un enregistrement (concert de musique classique, un de mes tout premiers enregistrements avec cet appareil), que même après avoir entièrement vidé la mémoire l'espace libre n'était pas récupéré en totalité (il y avait une différence de plus de 500Mo, ça ne passe pas inaperçu !), de là j'ai repensé à mon enregistrement perdu, j'ai alors tenté diverses bidouilles avec WinHex, jusqu'à trouver cette solution.
Ah, et puis j'ai fait des études de biologie : maintenant que j'y pense ça ressemble quelque peu à la recherche de séquences d'ADN, comment trouver quelque chose qu'on sait pas à quoi qu'ça ressemble mais qu'on sait ou qu'on peut déduire kessya avant et kessya après et qu'on a des outils (en biologie moléculaire ce sont les enzymes dites de restriction) permettant de découper ça bien proprement...

Citation :
Oui, pour les ingénieurs, j'ai envoyé pas mal de messages alarmants, argumentés et détaillés, avec réponses (ils m'offraient une nouvelle carte SD, hum) ... puisque j'utilise les Zoom depuis le tout début, avant leur sortie sur le marché français.

C'est quand même assez lamentable que des ingénieurs de la firme ne soient pas foutus de fournir une telle solution de secours. Enfin ils semblent avoir entendu les doléances, c'est déjà bien... (Et à ma connaissance ils sont les premiers à sortir un enregistreur portatif doté d'une fonction de récupération, je suppose que si on a le même problème avec un appareil d'une autre marque on n'est pas plus aidé par le SAV.)
22
Citation de jerashlabs :
Bonjour,
j'ai également eu cette galère à plusieurs reprise, et encore une hier..
alors j'ai pris le problème à bras le corps et me suis attelé à trouver un moyen quasi infaillible car bien Recuva m'ai dejà sauvé la mise une fois, cette fois ci il n'y avait rien qu'il puisse trouver. J'ai également utilise Easy REcovery Pro, qui m'a trouvé 2 minutes sur plus de heures...pas suffisant.

Donc voici ce que j'ai fait :
- j'ai installé WinHex qui m'a permis d'ouvrir le partition de ma carte SD, et je lui ai fait exporter TOUTE la partition (2Go) vers UN fichier nommé zoom.raw par exemple
- j'ai ouvert ce fichier avec GOLDWAVE. l'avantage de ce soft, c'est que lorsque le format du fichier n'est pas reconnu il le demande à l'ouverture, j'ai donc choisi "PCM signed 16 bit little endian stereo" et .....ôoo magie, les habitués des logiciels audio auront vite fait de repérer les parties audio du garbage...un sélection et un export vers un nouveau fichier, je viens de récupérer mes 2 heures de live !!

sooo happy :-p

si besoin demandez moi plus d'infos je veux bien faire un tuto car ceux qui ont de cartes SD en attente vont pouvoir s'y atteler sérieusement !

Raphaël

Bonjour,

puis-je en effet vous demander un tuto ?
J'ai un gros problème avec un fichier .wav qui affiche une taille de 0 octet sur ma carte SD alors que je sais que l'enregistrement a marché. Je soupçonne un fichier non clôturé pour cause de batterie faible, d'après ce que vous dites puisqu'en effet le H4 indiquait low battery pendant la fin de mon enregistrement.
J'ai essayé divers logiciel de récupération sur MAC et PC, rien n'y fait...
Pourtant lorsque je regarde le poids de mon dossier il fait bien 800 Mo, alors que le seul autre fichier raw en fait 398, ce qui signifie que mon fichier affiché "0 octet" prend bien de la place quelque part, non ?... Comment faire pour récupérer ces 400 Mo perdus dans la nature ?....merci d'avance pour votre aide !!!
23
Pour ce cas précis, Recuva avait fonctionné, en mode "appronfondi".
Naturellement, surtout ne pas écrire sur la carte ! Mettre l'interrupteur de la carte sur "protégée" (read only.
24
Hello

Je me permet de ressortir d'entre les morts ce post car il m'est arrivé le même problème, presque 2 heures de conférences parties en fumée à cause d'un arrêt de l'enregistrement à cause de la batterie.

Il semblerait que vous ayez trouvé une solution pour récupérer l'intégralité du fichier ? Je n'ai pas bien compris la démarche à suivre via Winhex, car j'importe bien la partition mais je ne sais comment l'exporter sous la forme d'un fichier seul...

Sinon, s'il existe une nouvelle méthode ? Je suis preneur

Merci beaucoup d'avance

Pierre.
25
J'espère que vous avez pu résoudre votre problème depuis Juillet...

Il me semble que mes explications étaient suffisamment détaillées : pour créer une image du volume avec WinHex, faire "Fichier" > "Create disk image" (choisir le type "raw image").

J'ai depuis découvert que dans un tel cas WinHex attribuait la mention "Idle space" à l'espace non répertorié, correspondant au fichier non finalisé : si l'on voit apparaître "Idle space" il suffit de faire clic droit puis "Recover/copy" et changer l'extension par MP3.

Une autre méthode qui peut donner le même résultat, plus simple mais plus risquée (car non réversible, écrit directement sur le volume concerné, donc il vaut mieux faire quand même une image du volume avant de la tenter) et ne fonctionne pas toujours : faire sous Windows une vérification CHKDSK (soit en ligne de commande en tapant sans les guillemets "CHKDSK V: /F" où V: est la lettre de volume correspondant à l'enregistreur ou sa carte-mémoire, soit via l'interface graphique en faisant un clic droit sur la lettre du volume, puis "Propriétés", onglet "Outils", puis dans le champ "Vérification des erreurs" cliquer sur "Vérifier maintenant", laisser cochée la case "Réparer automatiquement les erreurs du système", ne pas cocher l'autre case). L'outil de vérification va convertir l'espace non répertorié en un fichier non identifié. À la fin de la procédure devrait apparaître dans un dossier caché (il faut donc pour y accéder permettre l'affichage des dossiers cachés dans les options de l'explorateur Windows) nommé "FOUND.000", contenant avec un peu de chance un fichier "FILE0000.CHK" dont la taille correspond à l'enregistrement non finalisé. Il suffit alors de copier ce fichier et de remplacer l'extension par MP3 (et de mettre un nom plus explicite, avec l'horodatage approximatif, sachant que le fichier .CHK n'aura pas un horodatage pertinent).

Enfin un bon logiciel de récupération de données (en gratuit Recuva est déjà très efficace, Photorec aussi mais plus délicat à manier, en payant R-Studio est le meilleur que je connaisse) devrait pouvoir récupérer les fichiers audio "fantômes".
26
Citation de idiosyncrazy :
J'espère que vous avez pu résoudre votre problème depuis Juillet...

Il me semble que mes explications étaient suffisamment détaillées : pour créer une image du volume avec WinHex, faire "Fichier" > "Create disk image" (choisir le type "raw image").

J'ai depuis découvert que dans un tel cas WinHex attribuait la mention "Idle space" à l'espace non répertorié, correspondant au fichier non finalisé : si l'on voit apparaître "Idle space" il suffit de faire clic droit puis "Recover/copy" et changer l'extension par MP3.

Une autre méthode qui peut donner le même résultat, plus simple mais plus risquée (car non réversible, écrit directement sur le volume concerné, donc il vaut mieux faire quand même une image du volume avant de la tenter) et ne fonctionne pas toujours : faire sous Windows une vérification CHKDSK (soit en ligne de commande en tapant sans les guillemets "CHKDSK V: /F" où V: est la lettre de volume correspondant à l'enregistreur ou sa carte-mémoire, soit via l'interface graphique en faisant un clic droit sur la lettre du volume, puis "Propriétés", onglet "Outils", puis dans le champ "Vérification des erreurs" cliquer sur "Vérifier maintenant", laisser cochée la case "Réparer automatiquement les erreurs du système", ne pas cocher l'autre case). L'outil de vérification va convertir l'espace non répertorié en un fichier non identifié. À la fin de la procédure devrait apparaître dans un dossier caché (il faut donc pour y accéder permettre l'affichage des dossiers cachés dans les options de l'explorateur Windows) nommé "FOUND.000", contenant avec un peu de chance un fichier "FILE0000.CHK" dont la taille correspond à l'enregistrement non finalisé. Il suffit alors de copier ce fichier et de remplacer l'extension par MP3 (et de mettre un nom plus explicite, avec l'horodatage approximatif, sachant que le fichier .CHK n'aura pas un horodatage pertinent).

Enfin un bon logiciel de récupération de données (en gratuit Recuva est déjà très efficace, Photorec aussi mais plus délicat à manier, en payant R-Studio est le meilleur que je connaisse) devrait pouvoir récupérer les fichiers audio "fantômes".

avec cette méthode tu viens juste de me sauver d'une énorme désillusion : suite à notre concert de samedi soir, extinction directe du courant sur lequel le zoom était branché et plus rien. J'ai tout récupéré grace à toi, alors merci infiniment!
27
Citation :
avec cette méthode tu viens juste de me sauver d'une énorme désillusion : suite à notre concert de samedi soir, extinction directe du courant sur lequel le zoom était branché et plus rien. J'ai tout récupéré grace à toi, alors merci infiniment!

Eh bien content que ça ait servi, j'espère que ça servira à d'autres dans le même cas !
Par curiosité, laquelle de ces méthodes (puisque j'en ai indiqué plusieurs) as-tu tentée avec succès ?