Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un ZOOM H4 pour enregistrer le son de France musique ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 175 vues
  • 8 followers
1 Utiliser un ZOOM H4 pour enregistrer le son de France musique ?
Bonjour à tous,

J'espère que ma question ne sera pas trop décalée par rapport à vos préoccupations. J'ai un ZOOM H4 que j'utilise pour enregistrer des concerts live. Mais j'aimerais, si c'est possible, pouvoir l'utiliser pour enregistrer des concerts depuis mon système audio à la maison. Passionné de musique classique, j'ai un bon tuner REVOX et j'affectionne les concerts en directs de France Musique. Je n'ai pas trouvé comment enregistrer avec le ZOOM sans passer par les micros. Ce n'est peut-être pas possible …
Si ce n'est pas possible, connaissez-vous une carte son externe de qualité correcte, qui me permettrait de la connecter d'un côté sur ma chaîne en RCA en prise tape out et sur mon MAC en USB ou en mini jack. J'ai une petite interface de ce genre (Créative Sound Blaster je crois) , mais la qualité est moyenne (distorsion dans les aigus, perte de dynamique), limitée aussi à 16 bits /48h-khz.

Merci de vos éclairages.

Cordialement,
Williams

Afficher le premier post
11
Bonsoir,

Merci à tous et à ceux qui m'ont indiqué de brancher un câble RCA / Jack 6,35. ça marche sans problème, sans aucune saturation. Toutefois je n'ai trouvé qu'un câble bas de gamme qui semble manquer de définition. Avez-vous une adresse de site où trouver un câble RCA / Jack 6,35 de bonne qualité à prix raisonnable ?

Cordialement,

Williams

12
 Toutefois je n'ai trouvé qu'un câble bas de gamme qui semble manquer de définition

Que signifie exactement manquer de définition ?

A moins qu'il ne fasse des dizaines de mètres (et encore) ou qu'il y ait énormément de parasites dans le coin, ce n'est pas le câble qui va dégrader quelque chose. J'essayerai plutôt de me mettre en 24 bits et d'enregistrer avec un niveau inférieur pour voir si cela améliore les choses.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13
je suis d'accord avec Danguit, un câble audio haut de gamme ne peut faire la différence que sur une trèèèèèèèèès grande longueur (et attention au premier que je surprend à me dire q'un cable HDMI à 100€ est mieux qu'un à 5€ ^_^).
Passer le zoom en 24 bits peut s'avérer utile; même si ton tuner récupère un son FM compressé et limité par la bande passante FM, au moins tu t'assures de numériser au mieux ce son ;)
Une petite question: il est vrai que passer en XLR signifie pour beaucoup d'appareil "niveau micro", ce qui pourrai expliquer que le son est saturé. Mais au cas où, n'y a t-il pas un switch line/mic sur le zoom ? de même, avais tu désactivé l'alimentation phantom avant de brancher le XLR ?
14
je prend un peu la conversation en route mais il me semble que l'alim fantome n'a pas d'influence sur le gain si l'appareil en entrée ne s'en sert pas. pour ma part,dans ce genre d'enregistrements ligne, j'utilise un RCA-XLR sans soucis. le son est nickel
15

Une précision, j'ai conseillé de se mettre en 24 bits car cela permet de garder la dynamique avec un niveau d'entrée plus faible qu'en 16 bits. Et comme j'avais constaté sur un Zoom R16 que la distorsion d'intermodulation arrivait à un niveau inférieur à 0dBfs, il est possible que le problème soit identiques sur le H4. Donc...

Et il n'entre pas sur la XLR mais sur le jack du combo, donc si le niveau est réglé sur L, on est en niveau ligne.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 07:25:20 ]

16
Bonjour les amis,
Certes le temps passe, mais parfois les problèmes restent ou changent de formes !
Depuis mon post de 2016, j'avais trouvé la solution pour enregistrer FM sur mon H4, avec un câble RCA/6,35 combo branché en sortie REC de mon ampli et sur les fiches lignes du H4. Ça a très bien marché, et puis un jour, je n'avais plus de signal sur le H4 dans ce mode, alors qu'en position micro tout fonctionne.
Je pense que j'ai dû modifier un réglage ou alors c'est une panne. J'ai refait le même branchement avec les RCA en sortie du TUNER REVOX, en sortie de mon lecteur réseau, rien, aucun signal lorsque je règle le H4 en sortie ligne 1 & 2.
avez-vous une solution ? Le H4 est-il en panne ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
17
As tu essayé avec une autre source, avec d'autres câbles?
Tout H4 enregistre-t-il un fichier "blanc" ou n'enregistre-t-il aucun fichier?
Verifie dans le menu que le gain ne soit pas réglé par erreur sur zero.
Avec le temps lesb touches de mon H4 perde en sensibilité, verfie qu'il effectue bien toute les manip que tu fait...

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova