Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conversion d'une vieille bande magnétique des années 80 en CD ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 535 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conversion d'une vieille bande magnétique des années 80 en CD ?
Bonjour,

Désolé si ne suis pas au bon endroit pour ce sujet.

J'ai un petit souci. J'ai une vielle bande magnétique BASF avec un enregistrement sur Revox (2 ou 4 pistes) ... où je souhaiterai récupérer 3/4 chansons sur CD ... est-ce possible ???
Je précise que n'étant pas connaisseur, je ne pourrai pas donner plus d'infos ... à part que cet enregistrement a été réalisé chez un particulier qui enregistrait dans son appartement dans les années 80, donc assez primaire.

Merci pour toute info et aide.
2
bonjour

il faut de quoi faire transiter l'audio du revox à l'ordi donc une carte son

un logiciel d'acquisition audacity est gratuit

wavelab 5.0b est gratuit aussi (version h2o )

dans néro il y a un assistant conçut pour ce genre de chose il est plutot pas mal

mais les les deux premiers sont mieux on peu éditer améliorer le rendu final


on enregistre en wav 16 bits minimum pour être au format cd
3
Troisième solution: télécharger le logiciel gratuit "Audiograbber", qui est fait pour ça (Menu "Fichier" et enregistrer via la carte son). Il sait même gérer les silences entre les morceaux pour faire les découpes de plage et de playlist.

EDIT: Par ailleurs, il peut convertir en mp3, après rippage de l'audio ou en même temps.

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 11:20:24 ]

4

Plop,

Il faut savoir que plus la carte son sera haut de gamme, meilleurs sera la qualité du son CD.

Ce que je te conseille, c'est d'aller enregistrer ta bande dans un studio pro, sur des convertisseurs analogiques/numériques de gamme supérieur ou égale à du RME, et surtout supérieur à du Digidesign de chez Avid.

ça te coutera pas grand chose (moins cher qu'une carte son) pour un résultat qui vaut le coup!

JxB

5
attend le gars a fait ses enregistrement dans les années 80 chez lui et il veux juste avoir ses bandes sur cd

là si il a un pc ou même un mac il prendre une m-audio audiophile 24/96 (compatible avec mac et pc)
avec ça il est tranquille en occase il va se la chopper à 50euros le reste c'est plus du temps à passer dessus et au moins ils auras une carte qui est franchement très correcte pour le prix le seul truc c'est de faire à la brancher en -10db sur un ampli hifi sans quoi les condos de ce dernier dégagent sec
sinon combien vont lui couter les heures de prises et de nettoyage des prises et de la maquette??

rien que pour ça wavelab est très bien le de-noiser permet de supprimer efficacement les bruit de la bande
mais bon c'est juste un point de vue

6

Non, mais il peut faire la prise son chez eux, et faire les traitements audio chez lui.

JxB

7
vu sous cet angle oui c'est clair

à savoir que le wavelab gère aussi l'insertion de sur les silences et va jusqu'au cd les point de lecture de pre-lecture tout est réglable
la version h2o gère des fichiers de 2giga max donc même en 32bits FLOAT ça le fait
il est aussi capable de faire la conversion mp3, échantillonnage je crois qu'il est capable de prendre les fichier en 96khz et de les convertir à la volée pout la gravure mais je n'en suis pas certain