Sujet de la discussionPosté le 09/04/2017 à 23:37:51L'enregistrement sur Yamaha MT8X
Bonjour,
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un enregistreur Yamaha MT8X et j'ai quelques questions qui restent sans réponses. Ce serait donc pour du sample/hip hop,la touche lo-fi est plutôt la bienvenue et cela me permettra au passage de découvrir ce genre de machine.
Tout d'abord j'ai fais quelques recherches mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse exacte sur le type de k7 à utiliser ou encore comment s'en procurer.
Ensuite si j'ai bien compris l'enregistrement des pistes est prédéfinie par la tête, ici 4 pistes ( 1 par groupe ) d'après la doc, est ce qu'il serait possible donc d'enregistrer chaque pistes indépendamment à la suite.
Par exemple, j'enregistre ma batterie sur la piste 1, je fais une pause, puis j'enregistre le sampleur sur la piste suivante et ainsi de suite.
Enfin, quelqu'un pourra surement a même de m'éclairer sur ce sujet aussi, est ce que déclencher des sons d'un sampleur comme le Akai S3000 avec la boîte a rythme Roland R5 est faisable ?
Merci,
Alex.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2Posté le 10/04/2017 à 00:37:42
Le MT8X, comme son nom l'indique, était l'un des rares magnétos 8 pistes sur K7. Grand luxe.
On choisit sur quelle piste chaque tranche est routée avec le sélecteur de groupe ET avec le panoramique.
En plus d'enregistrer un instrument par piste, lors d'un "bounce" (mixage de plusieurs pistes vers une piste libre, afin de libérer de la place pour d'autres overdubs) tu peux aussi enregistrer un autre instrument au passage. Bon, avec 8 pistes au lieu de 4 tu auras beaucoup moins besoin de faire des bounces, mais la philosophie de mixer au fur et à mesure qu'on enregistre reste. Ca implique d'avoir une idée précise du résultat qu'on recherche, avant de commencer.
En général il faut des K7 de type "chrome", c'est ce qu'il y a de mieux.