Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer son nature/foret/ambient

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 736 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer son nature/foret/ambient
Bonjour,

Je fais des petites vidéos de la nature en forêt, montagne, pluie, rivière, "ambiance nature", etc, etc.
J'utilise un sony A73 qui a une prise casque et un support flash, j'enregistre des petites séquences vidéo et j'aimerais capter le son de bien meilleurs qualité que le micro intégré.

Pour la vidéo et photo je gère :) par contre pour le son c'est la galère je n'y connais rien et j'ai du mal à obtenir des infos.

Ma problèmatique est la suivante :

- je cherche du matériel pour enregistrer le son tout autour de l'apn, omnidirectionnel donc, mais un truc de qualité, c'est à dire que j'aimerais pouvoir entendre un petit oiseau qui chante dans une forêt silencieuse par exemple.
- il faut que le materiel soit un minimum pratique a transporter car je dois parfois faire des kilomètres a pied avec mon matos photo qui est déjà bien lourd.

J'ai repéré un micro que sony vend : XLR-K3M
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables-microphones/xlr-k3m

Ca vaut dans les 700€, mais je ne sais pas si ca correspond au besoin que j'ai.
Je ne sais pas si c'est assez sensible pour enregistrer un environnement de forêt par exemple, etc, bref je suis perdu.

Quelqu'un un peu douer dans le domaine du son saurait m'aider ?
Si non, ou puis-je me renseigner ?



2
En général, en solution « pro » cela se gère avec un micro et un enregistreur hors caméra. Il existe des enregistreurs portables à tous les prix (depuis les petits de marque Zoom, Tascam ou Yamaha jusqu’aux Sound devices). Ce dont tu as besoin est d’un modèle avec entrées XLR et d’un micro adapté.
Dans la mesure où tu cherches à capter des sons de faible intensité (chant des oiseaux), il vaut mieux éviter le bas de gamme, tant en micro qu’en enregistreur.
3
Salut !

Alors le modèle sony que tu as envoyé est sympa mais le micro qui est dessus est un canon.
Voila un schema des différents types de directions pour un micro. Tu dois faire attention a ces noms là quand tu vois les specs d'un modèle qui t'intéresse.
enregistreurs-audio-3162674.jpg

Donc pour du large, je te conseil bien sur omnidirectionnel.

Renseigne toi si tu peux trouver un produit similaire au XLR-K3M de chez Sony avec un omni. Sinon ce qui est beaucoup utiliser pour être mobile c'est :

-Un enregistreur (type https://www.thomann.de/fr/zoom_h5.htm )
-Et le ou les micros de ton choix ( par exemple un couple pour une prise de son stéréo)

Tu accroche ton enregistreur a ta ceinture, tu regles le niveau des micros et hop !

A noter que pour de l'ambiance en fôret et même pour les tournages de films, la stéréo c'est génial !:D:

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 15:35:00 ]

4
Pour enregistrer dans la nature, le mieux c'est un micro parabolique (micro avec parabole) ! :clin:
5
Pour enregistrer des ambiances de nature l’approche la plus naturaliste et satisfaisante serait d’utiliser un couple stéréophonique.
Je vais contredire Chrismo49 mais l’utilisation d’une parabole n’est pas du tout la bonne voie pour ton projet.
Les preampli du xlr3 du Sony Alpha7 fonctionnent plutôt bien, au moins aussi bien que ceux d’un petit enregistreur portable type Zoom H4. Tu peux donc choisir cette option. Tu éviteras ainsi une etape de synchronisation son / image.
Reste à décider quel(s) micro(s) en fonction de ta facon de travailler.