Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fanan Saxophia gen2
Déposer un avis
Où acheter Saxophia gen2 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Des saxophones virtuels gratuits, c'est cadeau !

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 843 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Des saxophones virtuels gratuits, c'est cadeau !
342354.jpg
Deux ans après la sortie de la première version, Saxophia est de retour chez Fanan.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Windows Defender détecte un trojan quand on décompresse l'archive Saxophonia 2.
3
@ FCP, j'ai extrait seulement le vst3 et l'ai placé dans le dossier vst3 de windows, tout va bien.
4
Je confirme la détection sur mes 2 laptops mais pas sur mon desktop.
Pourtant les 3 ont la même config (Win11 22H2 à jour). Bizarre....

5854413.png

Bien entendu il suffit d'installer les plugins non bloqués dans le dossier de son choix.

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 13:43:58 ]

5
Une démo audio serait la bienvenue pour confirmer la valeur de ce VSTi....Non?
Troust
6
Vu que c'est gratuit et qu'il y a juste un seul clic à faire, le mieux c'est de le télécharger et l'essayer :clin:
Ça ne pèse rien, c’est super simple à utiliser, une petite disto derrière donnera le petit +...
Pour sa valeur, difficile à dire: chacun y trouvera ses avantages et ses inconvénients selon l’usage auquel on le destine.
C’est pour ça que j’ai 5 ou 6 plugins de saxo différents.

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 18:22:47 ]

7
Testé et pas très convaincu. Mais c'est offert de bon coeur. On va lui laisser la chance d'être comparé aux autres gratuits qui trainent.

Il y en a là :
https://plugins4free.com/search?term=sax
https://agushardiman.tv/monster-sax-v1-devian-zikri-the-ultimate-free-saxophone-vst-with-multi-articulations/
8
9
Petit comparatif.

Protocole : un fichier midi trouvé , étendu sur 4 pistes et raccourci (on va pas y passer le réveillon, comme même). Un petit piano pour les accords, Sample Science 1960's Piano fera très bien l'affaire, à condition de réduire reverb, sustain et release. Une chtit' batterie, j'ai été très étonné par la qualité de cette MODO Drum Studio que j'avais oublié : un très bon produit publicitaire qui donne envie d'avoir les autres (Jazzy, Silver, Brit Custom, Metal,... il y en a 13 en tout).

On charge les différents sax un par un ou deux par deux s'il y a un alto et un tenor dans la même marque, et on exporte. Ensuite, ben... Chacun se fera son avis. :mrg:

Bugs et problèmes de stabilité

Karoryfer - Weresax+Bear Sax : en coupant les pistes pour raccourcir le morceau, j’ai régulièrement eu le son qui disparaisait sur ces instruments.
DSK – SaxophoneZ : de gros plantages avant d’arriver à faire un export. D’origine, le son est tout pété comme si on jouait dans une grotte de la taille d’un aéroport : dans l’enveloppe ADSR il faut baisser drastiquement la release pour avoir quelquechose de fumable.
DVS – Saxophone : Même problème que pour Karoryfer.
Iowa Ato Sax et Soprano Sax : obligation de remonter la piste midi d’une octave pour avoir les bonnes notes.
Naokit72 – SaxiPlayer : impossible à faire fonctionner.
Fananteampro - Saxophia gen2 : Pas trouvé le moyen d’arrêter cette p… de réverb à la c….
SWAW Alto sax : semble ne pas réagir aux pitch changes.

Bonne écoute

Les gratuits :
Devian Zikri - Monster Sax (avec keyswitchs)
Devian Zikri - Monster Sax (sans keyswitchs - legato)
DSK - Saxophones
DSK - SaxophoneZ
DVS - Saxophone (Alto uniquement)
Fananteampro - Saxophia gen2
Iowa Alto sax
Iowa Soprano sax
Karoryfer - Weresax+Bear Sax

Les payants :
Broadway - Alto et Baryton sax
SWAM - Alto et Baryton sax
SWAM - Alto et Tenor sax
SWAM - Soprano et Baryton sax

Si quelqu'un a d'autres banques de sax et veux nous faire profiter de la comparaison, le fichier modifié que j'ai utilisé est ici : https://drive.google.com/file/d/1QnnndsJM8P-iqcGcHS9xImaqEirQ--UC/view?usp=drive_link
10
Sacré boulot, merci pour ce petit comparatif qui montre quand même les limites du gratuit mais qui peut faire le job quand on l'exploite astucieusement.
Dommage pour la pompe sur saxophia qui empêche d'entendre le solo comme dans les autres fichiers.

11
Citation :
Pas trouvé le moyen d’arrêter cette p… de réverb à la c….
:mrg: :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 11:17:32 ]

12
Smaolab - SaxLab2 (Alto et Ténor)

Petit bug : le baryton, après quelques notes, se désenclenche pour retourner sur le ténor.

Apparemment Smaolab n'existe plus. Donc je ne sais pas qui/quoi rémunérer ni si c'est possible.

Faut comprendre le truc, mais ça peut sonner assez correctement.

Par exemple en jouant avec l'onglet performance (encadré rouge), en mettant le scoop à un peu moins de la moitié et PS sur 2 et 4, l'instrument prend très bien en compte les pitchchanges, et de manière assez naturelle.

d1671a500dc9e95fd03d7cb584f37b53.png

Il parait qu'il fait aussi plutôt bien les growl.

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 12:48:31 ]

13
Citation de jensouniev :
Il parait qu'il fait aussi plutôt bien les growl.

Pour les growls sur des plugins de sax (ou autre) je mets un bit crusher gratuit devant et en parallèle puis je dose l'effet de growl avec une pédale d'expression :mrg:
Krush de Tritik
14
Pas mal. On doit pouvoir le faire en direct sous Reaper si l'effet est commandable par cc.
15
Citation de jensouniev :
Pas mal. On doit pouvoir le faire en direct sous Reaper si l'effet est commandable par cc.

Toutafé. Je l'utilise en live dans un hôte de plugins pour différentes sortes de traitements des signaux adio. Tous les paramètres sont mappables en cc.

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 20:12:24 ]

16
x
Hors sujet :
Oui, sympa le krush, je l'ai pris du coup, merci Hermon :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

17
Ça m'en fera un de plus. Je n'avait que celui-ci : Inphonik - PCM 2612

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 23:18:51 ]

18
Un copain a acheté le bundle sfz de vgtrumpet et a tenté le truc avec mon petit bout de midi, histoire de comparer ce qui est comparable. Il a eu un problème sur la piste de tenor, donc on n'a que le soprano.

VgTrumpet - soprano sax

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 23:13:39 ]

19
Fred à trouvé les problème ( CC qui "mutai" la piste de tenor), l'a réglé et nous propose 4 sax de vgtrumpet.

VgTrumpet - soprano, l'alto D2, alto C2 + tenor

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 23:14:00 ]

20
Flag les amis, merci beaucoup Jensouniev.
Ce fil est un trésor à lui tout seul ! Rien que pour les trucs pour faire sonner correctement. J'avais essayé de faire quelque chose avec DSK mais cela sonnait vraiment mécanique et comment dire, plastique.
Bonne musique à tous !:bravo:

Be bop a loulou !