dbx 231 : Utilisation pour Home Studio ??
- 22 réponses
- 8 participants
- 5 527 vues
- 8 followers
arouzy
Bonjour tous,
Voilà, je veux investir dans un EQ Graphique 2x31 bandes pour une utilisation essentiellement en Home Studio, pour équaliser mes enceintes par rapport à l'acoustique de ma pièce, mais je n'ai pas beaucoup de moyen financier et j'ai vu que ce produit (en lisant les avis) avait l'air bien rapport qualité prix, vu à 199€ chez Thomann.
De part votre expérience, je voulais savoir si ce DBX 231 est un bon produit pour du Home Studio (souffle et musicalité), ou uniquement pour du live ?, ou me conseilleriez-vous un autre produit dans une autre marque dans le même ordre de prix ?
Merci pour vos suggestions...
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 23:43:38 ]
DeeGSA
Je l utilise sur mon master en discomobile....donc pas comparable avec du home studio.
par contre, dans cette gamme de prix c est je pense le meilleur rapport.
Il n y a que les faders de 20 mm qui ne sont pas très précis.
DeeGSA
dannyz_280
Achète plutot un kit de correction acoustique chez Thomann, ca te coutera 160€ et ce sera plus "intelligent" en terme de correction home studio. Si tu veux faire de la vrai correction de monitors (pour moi un bon monitor n'a pas a être corrigé, c'est la pièce qui doit l'être) IK multimédia a sortit un pack "ARC" spécialement conçut pour ce genre d'application.
V66
Bonjour,
Ce dbx 231 est un bon produit, mais il reste dans l'entrée de gamme de la marque. D'un bon rapport qualité prix.
Je l'utilise sur des RCF ART 325A et avant sur un système non amplifié, pour ce type d'utilisation il est très bien. Mais il souffle un peut je trouve. En PA s'est pas gênant mais en home studio ...
Il ne dispose pas de bypass physique. il doit être allumé pour être bypassé (le soufle reste).
Tu peux le trouver dans les 179 € en France
arouzy
Merci pour vos réponses.
Alors bien sur que ce qui est important c'est l'acoustique de la pièce, et je l'ai traité un maximum avec certain produit acoustique de c'est Akustar et panneaux acoustique, certaines choses se sont améliorées mais ma pièce est assez petite et donc il y a certains trous et bosses dans les bas médium, et de plus j'ai investi dans un système ARC que je veux revendre car même s'il corrige quelque peu, ça ne vaut pas un EQ plus précis même pas trop cher car pas de marge de manœuvre avec le ARC System (qui corrige ce qu'il peut) et micro de mesure vendu avec pas très droit....
Voilà, en sachant que je ne demande pas non plus la lune dans cet ordre de prix, je voulais savoir si ce dbx a beaucoup de souffle (pour être gênant) et si malgré tout il restait assez "transparent" (sans détruire le son) comme un médiocre EQ... en vue de choisir une autre référence dans cette gamme de prix et qui fait assez bien son bouleau pour du home studio..
merci pour l'info à 179 €, vu chez Audiosolutions...
Peut-être un autre modèle dans le genre mais avec moins de souffle peut-être ??
Quelqu'un a-t-il ce genre d'EQ (dans ces prix, même voire d'occas) en home studio ??
Le dbx 1231 est-il plus approprié ? vu la course des faders ?
[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 00:51:22 ]
rroland
Un Eq graphique ne sert à rien en studio. Il va surtout amener des merdouilles au niveau phase. Mieux vaut investir dans du traitement acoustique, cela sera plus efficace et gratifiant.
arouzy
je suis d'accord qu'il vaut mieux traiter la pièce, c'est ce que j'ai fait.. mais j'ai toujours des problèmes qui persistent dans certaines fréquences et plus beaucoup d'argent pour arranger ma pièce d'un point de vue acoustique.
Alors apparemment l'ARC Système fonctionne un peu comme un EQ 31 bandes, non ?... j'avoue ça corrige mais pas suffisamment..
aucun studio ne dispose d'EQ 31 Bandes ?
Anonyme
A ma connaissance, aucun, en tout cas pour une correction des enceintes.
Comme dit et redit, inverse les problème : équalise la pièce, pas les enceintes !
Il est également possible que tes enceintes soient inadaptées, là tu n'en parles pas.
arouzy
Au niveau des enceintes j'ai des KRK VXT 6 + Caisson KRK V12s.
Elles sonnent bien, sont bien orientées à 60° par rapport à l'écoute (le milieu) et positionnées à égale distance d'elles même et de l'endroit d'écoute (triangle équilatéral d'1.20 m).
J'ai traité les murs avec de laine de roche acoustique + diffuseur Manhattan d'Akustar (x4) sur le mur arrière + plafond absorbant (laine de roche) + 2 bass trap à l'arrière + 1 mètre d'espace entre les baffles et le mur pour éviter le rumble et autres problèmes.
Le caisson est réglé (la phase) à 180° par rapport à sa position (optimale) dans la pièce... bref j'ai fait du mieux que je pouvais, mais il reste encore quelques des réglages à faire pour équilibrer au mieux les écoutes, c'est pour ça que je pensais au 31 bandes, car je ne peux plus rien modifier dans ma pièce et puis je pense qu'il faudrait faire une étude acoustique précise + équipement acoustique, certainement onéreux !!! ........ tout ça pour avoir une écoute la plus plate possible...
j'ai fait des mix, sans aucune correction des baffles (même optimisées) et des mix avec une correction sur le Master (Plug + micro de mesure sur Pro Tools), et il y a pas photo, ça sonnait vachement mieux grâce à la correction sur les baffles et même sur d'autres endroit après gravure....
En fait je voulais remplacer le plug par du hardware (31 b) pour ne pas m'occuper du niveau (dB) du Master et pour avoir aussi une écoute "plate" autrement que sur le DAW.
Voilà pourquoi toutes ces questions... et j'ai lu quelque part que le DN 360 de Klark Teknik était souvent utilisé dans les studios.. mais jamais pu vérifié !..
Donc étant bloqué financièrement pour d'autres modifs acoustiques, je ne sais plus quoi faire..
Mes problèmes sont principalement vers 80/120 et 350 hz...
rroland
Que je sache, il n'y a jamais d'eq graphique dans les studios. Cela vaut sans doute la peine d'effectuer des mesures acoustiques (entre autres pour voir si le sub et les top sont bien en phase).
Quand tu ne branches que les tops, tu as l'impression que le son est plus défini, ou cela ne change rien?
- < Liste des sujets
- Charte