Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel EQ pour corriger des enceintes de monitoring ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 377 vues
  • 6 followers
1 Quel EQ pour corriger des enceintes de monitoring ?
Bonjour à tous,

je recherche un égaliseur graphique pour appliquer quelques petites corrections sur mes enceintes de monitoring. Voici ce dont j'ai besoin:

- Stéréo
- 10-15 bandes (ce n'est pas grave s'il n'y a qu'une seule et même égalisation pour les 2 voies)
- IN et OUT balanced/symétriques
- le moins de souffle possible


Quels modèles me conseilleriez-vous pour 100 euros ?
J'ai retenu le Behringer FBQ1502 Ultra-Graph Pro mais il parait qu'il souffle pas mal. Le modèle MINI de la même marque m'aurait bien intéressé mais il n'a pas les sorties symétriques.

Merci !
2

Citation : Quels modèles me conseilleriez-vous pour 100 euros ?



Aucun, il est fortement déconseillé de mettre un EQ sur ses moniteurs de proximité.
Les seule fois ou tu vois ça en studio, c'est sur les "grosses" écoutes, lesquelles tu n'utilises pas pour tes mixs (ou alors juste en reference).
et ce sont des modeles très haut de gamme.
Désolé de paraître sec mais le seul truc qui risque d'arriver, c'est que tes mixes ne passent nulle part ailleurs.


La seule solution valable si tu n'es pas satisfait de tes écoutes, change de moniteurs et/ou travail sur l'acoustique de ta pièce.

Bon courage

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3

Citation : le seul truc qui risque d'arriver, c'est que tes mixes ne passent nulle part ailleurs.



Tu peux développer ? Parce que ça ne me semble pas si évident que ça !
Mes enceintes ont un peu trop d'aigues et manquent un peu de basses. Sachant que je ne peux pas les changer de dispositions, l'EQ me semble être une bonne solution.
4
Disons qu'en "corrigeant" grave et aigu à l'EQ graphique, tu risques de perturber le rapport de phase entre le boomer et le tweeter de tes moniteurs. Surtout avec un EQ à 100€.

Sans parler du bruit de fond et de la distortion du signal que tu risques d'ajouter, ainsi qu'une possible perte de puissance.
Je ne dis pas que cela n'arrive jamais, mais quand c'est fait c'est avec du bon matériel, des outils de mesures précis et par un pro, dans une acoustique déjà traitée.

Quels sont tes moniteurs ?
Si vraiment tu veux plus de basses, je te conseille plus d'acquérir un sub.

Citation : Mes enceintes ont un peu trop d'aigues et manque d'un peu de basses.



Comme je l'ai dit plus haut, c'est possible que ce soit un probleme de positionnement et d'acoustique de ta piece.

Perso je serais sur d'avoir moins de surprise en mixant en étant conscient de ces "défauts", plutôt qu'en "corrigeant" avec un EQ graphique.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

5
J'ai finalement opté pour les enceintes dans les pieds et je les ai collées à une paroi. Du coup les basses ont été vraiment amplifiées. Les aigues restent un peu trop présents par rapport au reste et le placement n'est pas très esthétique mais c'est avec cette drôle de disposition que j'obtiens les résultats que je préfère....
6
Bonjour,

+1000 avec ce qui a été dit plus haut : on corrige les défauts de monitoring par traîtement de la pièce et/ou par repositionnement des enceintes, pas par correction au graphique qui ne peut qu'engendrer des déphasages malvenus.

Pour pouvoir corriger à l'équalo, il faudrait pouvoir disposer de filtres paramétrables type "notch", ce qu'est loin de proposer un EQ graphique 1/3 d'octave. De plus, un 2*15 de chez Behr, bien que n'étant pas un détracteur invétéré de la marque, je le vois mal se sortir d'une pareille tâche, le pauvre... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Je viens de poser la même question pour le manque de graves, et j'ai la réponse. Mais pour mon cas, des Yam HS-7, je n'ai pas le choix de positionnement, et même plus la place pour un caisson basse, donc... tant pis je fais avec, et en + je suis bassiste, pas de chance.
Mais à l'occasion, puisque je ne risque rien et que je suis têtu, je ferais quand même l'essai avec un simple équal graphique en sortie de ma table de mix.
Merci quand même pour tes infos.

[ Dernière édition du message le 30/03/2023 à 13:26:47 ]

8
Pour moi le plus efficace c’est un logiciel de calibrage genre sonarworks.
La différence est phénoménale.
Après ça n’empèche pas de traiter la pièce.