Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliser

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 786 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Equaliser
Comment ça marche au point de vue electronique un égaliseur (3bandes d'ampli guitare).
Qu'est-ce qui désigne le fréquence sur laquelle le potar va jouer?
J'ai déja vu une formule de ce type 1/(2pi*R4*C3)=x Hz mais je comprends pas trop parce que ça voudrait dire que résistance*condenteur= quelque chose en secondes
Moi pas comprendre... :nawak:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : un condo, ca se charge... et naturelement plus il est gros et plus il se charge vite!


Non pilo, c'est tout le contraire !
Plus sa valeur est élevée, plus il va mettre de temps à se charger.
12

Citation : certains (je ne saurais donner le %) ont un préamp à ampli-op


tout a fait d'accord :) quand j'ai refait un SVT preamp (ki n'a pas dépasser le stade du prototype) j'ai "émulé" la bobine nécéssaire à l'égaliseur avec un ampli op ;) c'est moins chère, et on m'avait dit que c'était plus éfficace... c'est beaucoup plus facile à faire aussi!! y'avait aussi des AOP pour la compression mais ca marchait pas bien je l'ai enlevé ca... mais le reste du preamp était à lampe :) (3 tubes 12AX7, 12AU7)

Citation : Non pilo, c'est tout le contraire !
Plus sa valeur est élevée, plus il va mettre de temps à se charger.



oui tu as raison.... :oops: je me suis trompé (je pensais le contraire!!).
D'ou l'effet "filtre" (si je peux dire ainsi) : le condo ne laissera passé que les fréquences les plus élevé : si il est dans le chemin du signal, ca coupe les basse, si il est entre le signal et la masse, ben les aigu vont à la masse.

Quand tu as une fréquence tu peux calculé l'impédance du filtre (c'est a dire la "résistance" du condo). donc un condo associé à une résistance va constitué un pont diviseur de tension comme avec 2 résistances, sauf que la valeur de ce pont dépends de la fréquence.

je sais pas si j'ai été clair... :???:
13

Citation : c'est a dire la "résistance" du condo


On parle d'impédance, alors... :clin:
Mais c'est assez clair ! :bravo:
14
Avec des ampli op, des condensateurs et des resistances, on fait des filtres, qui sont passe haut, bas, coupe bande, etc...

Suivant certains rapports des resistances, etc, qu'on modfie en tournant les potards, on laisse passer telle ou telle frequence (ca vient du phenomene de résonnance).

Et le produit RC c'est une constante de temps mais je crois pas que ca soit interessant.