Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliser

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 771 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Equaliser
Comment ça marche au point de vue electronique un égaliseur (3bandes d'ampli guitare).
Qu'est-ce qui désigne le fréquence sur laquelle le potar va jouer?
J'ai déja vu une formule de ce type 1/(2pi*R4*C3)=x Hz mais je comprends pas trop parce que ça voudrait dire que résistance*condenteur= quelque chose en secondes
Moi pas comprendre... :nawak:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
Apparemment ça branche personne me risitances et mes condensateurs. :pleure:
Aidez-moi je veux pas finir sur un site d'electronicien qui connaisent pas un pet de musique :pleure:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Salut,

Cela fait bien longtemps que les amplis n'utilisent plus de filtres passifs (celui dont tu sembles parler) dans un ampli pour instrument.
En fait les filtres de fréquence sont réalisés autour d'un ampli opérationnel (composant actif regroupant sur une puce quelque dizaines de transistors).
Il existe des tas de sites web qui expliquent cela avec schema à l'appui.
En gros, chaque bande de ton filtre est un préampli qui se charge d'amplifier ou d'atténuer une bande de fréquences à l'aide d'un potentiometre.

Ca répond à ta question ?
4
Ouais un peu
Comment un ampli op peut-il affecter les fréquences?

Un ampli op possède 2 entrées et une sortie + 1 entrée d'un courant donnée et une autre à la masse

la sortie d'un ampli op delivre le courant donné quand la difference de ses 2 entrées >0 sinon il délivre 0 volt?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Ca dépend du type de filtre...
Tu as une multitude de schémas de base... selon le type (passe bas, passe bande, etc...)
et la (les) pente(s)
6
Dans les montages de filtrage actif avec AOP, tu introduis des composants ayant une impédance (en gros une résistance variable en fonction de la fréquence du signal)

Ainsi avec des combinaison de composants tu peux réaliser des filtrage en fréquence.

Quand le filtre réagit avec le carré de la fréquence (ou plutot la pulsation) on parle de filtre du 2è ordre et ainsi de suite... Jusqu'à faire des montages de ouf, genre résonnant tout seul : des oscillateurs
7
Si jamais tu es interressé par les Ampli op, leurs fonctionnement et leurs divers montages de base(filtrage compris)..voici un petit lien qui pourrait t'être utile :
http://courelectr.free.fr/AOP/AOP.HTM

Voilà
StefR
8

Citation : Cela fait bien longtemps que les amplis n'utilisent plus de filtres passifs (celui dont tu sembles parler) dans un ampli pour instrument.



Faux... du moins pour les amplis à lampes...
9

Citation : Cela fait bien longtemps que les amplis n'utilisent plus de filtres passifs (celui dont tu sembles parler) dans un ampli pour instrument


la plupart des amplis guitare et basse utilise ce genre de filtres :)

Sinon, l'AOP peux etre utilisé pour remplacer une self dans un filtre.

Citation : J'ai déja vu une formule de ce type 1/(2pi*R4*C3)=x Hz mais je comprends pas trop parce que ça voudrait dire que résistance*condenteur= quelque chose en secondes


mmm ben c simple : un condo, ca se charge... et naturelement plus il est gros et plus il se charge vite! maintenant si tu met une resistance en série, ben il va se charger moins vite aussi. Pareil pour la décharge :) donc ohm*farad, c'est homogène à un temps, et donc 1/temps c'est homogène à une fréquence :)

Pour l'aop, c'est effectivement ce que tu dis... mais ca peut faire bcp bcp de chose tout ca!

Je pense que si tu veux bien saisir comment fonctionne les montages, jette à coup d'oeil à des cours de physique niveau lycée (pour l'ampli OP c t en 2nd de mon temps, et le condo en term S). Si en plus t'es un peu calé en math, tu pourra en comprendre beaucoup plus... mais une fois que t'as les bases, tu peux passer à la pratique!
10

Citation : Faux... du moins pour les amplis à lampes...


Ouais, ok bobby... j'avoue que je me suis un peu emporté ! :oops:
Tu as raison, mais les amplis à lampes ne sont pas tous réalisés comme à l'époque et certains (je ne saurais donner le %) ont un préamp à ampli-op, ne laissant aux lampes que l'étage de puissance.