GForce Software M-Tron Pro
GForce Software M-Tron Pro
sonicsnap sonicsnap

« Quels sons! »

Publié le 15/09/12 à 18:43
Je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré à l'installation et l'autorisation (ce qui n'est semble-t-il pas le cas de tout le monde). Pas d'I-Lock, juste un serial qu'on doit se procurer via internet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionne parfaitement comme instrument dans Digital Performer sur mon Mac Pro. Il n'a pas l'air bien gourmand en processeur ou en mémoire..

En fait, j'ai acquis ce M-Tron Pro il y a bien longtemps (deux bonnes années) sur le conseil d'un ami. Mais n'en ayant pas l'utilité immédiate, j'avoue que je l'ai un peu oublié. Je ne l'ai redécouvert que récemment, et quelle claque! Les sons sont simplement magnifiques. C'est roots (c'est d'aiileurs un peu ce qu'on lui demande), ça crachotte parfois, mais c'est chaud et c'est beau. Parmi les presets, on trouve une belle quantité "d'artist patches" qui sont d'une manière générale très intéressants, pour une fois..
Les possibilités d'édition ne sont pas énormes, mais la plupart des presets, généralement composés de deux sons, sont bien tels quels. Un filtre multimodes, un LFO, deux ADSR, réglages de vélocité et d'aftertouch (!). Un delay, toujours pratique. Mais le must, c'est l'effet "Ensemble" qui permet de créer un unison aux voix multiples détunables. A petite dose, ça donne de l'espace et à fond, on obtient une sorte de phasing très Pink Floydien. A essayer absolument sur des sons de guitare notamment.
Vraiment, je suis ravi de posséder cet instrument et je me demande comment j'ai pu le laisser si longtemps aux oubliettes. Je sens que je vais me rattraper! Exemple: Essayez le patch "Quiet Reflection" de Ben Hall, poussez "Ensemble" à fond, avec huit voix: Décollage garanti!