Je suis tombé sur ce sujet qui m'intéresse car je cherche à alléger ma configuration sans perdre en qualité... J'ai eu des tas d'expandeurs (Motif, triton, Fantom, Proteus...)mais je n'y connais absolument rien en VST! vraiment rien...
Halion Sonic rivalise vraiment avec un motif xs? Dispose-t-il d'une palette de sons aussi variée et le réalisme des instruments acoustiques est-il à la hauteur de ceux du motif? (Piano, violon, instrument à vent...)
Je lorgne aussi du côté de IK multimédia mais je pense qu'ils sont un cran en dessous (peut-être un a priori).
Je ne saurais vraiment faire la comparaison avec le Motif car je n'ai eu que temporairement la version rack prêté par un copain.
Le Halion Sonic a des manques niveau sons, par exemple la partie world est à pleurer puisqu'elle n'inclue que les sons de la norme gm.
Les pianos sont pas mal du tout, en tout cas mieux que je ne le pensais.
En revanche, pour moi qui suis pianiste ils ne remplaceront pas mes gros pianos vsti évidemment.
Mais dans un mixe ils se comporteront bien.
Là où Halion Sonic est très costaud, c'est au niveau édition, ça va assez loin et pour ma part c'est tant mieux car j'ai besoin de retoucher les sons, brut de décoffrage ils ne me plaisent pas tant que ça, dès que je tripote ça va mieux.
Chez Ikmultimedia le rapport est inversé, il y a beaucoup de sons et beaucoup moins de possibilité d'édition, en revanche il suffit que je passe en revu les différents patchs pour que je finisse par tomber sur un truc qui me plait tel quel.
Mais les sons sont moins "performant", par exemple, à la différence d'Halion Sonic, il n'y a pas de son de ctb avec des keyswicths qui permettent de faire des variations de son (arco, pizz, bruits de frettes etc).
Pour obtenir ces artifices il faut jongler avec les patchs.
En fait les deux se complètent bien, soit dans un même projet, soit suivant les projets, je passe de l'un à l'autre.