Ketron SD1000 - Des avis d'utilisateurs?
- 29 réponses
- 3 participants
- 11 252 vues
- 4 followers

fredomusic

Que valent les cuivres (trompette solo, trombone solo)?
Merci d'avance!
Cubase 13 | Sibelius Ultimate 2024 | Ketron SD2 | Novation Launchkey 49 | Icon P1-nano | Steinberg UR44 | Yamaha HS5
- 1
- 2

prido

On en parle beaucoup sur le forum vArranger, Dan, le développeur a les deux et a mis des vidéos des premières démos de sons sur Youtube.
https://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,1094.0.html
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 09:34:45 ]

fredomusic

Cubase 13 | Sibelius Ultimate 2024 | Ketron SD2 | Novation Launchkey 49 | Icon P1-nano | Steinberg UR44 | Yamaha HS5

prido

Moi une meilleure qualité dynamique du son.

fredomusic

Dans un post, je peux lire qu'il y a une différence de prix, sur le site de ketron, ils sont au même prix (ce que je ne comprends pas)...
Alors, perso, je suis passé au SD2 car : j'ai fait du bal pendant des années avec un SD1. J'ai ensuite arrêté le bal, mais j'écris de la musique pour cuivres et les trompettes et trombones solos sont les meilleurs (à mon goût). Tous les VSTi achetés, testés, se avérés inutilisables, car pour obtenir un réalisme (toujours encore moins bon qu'avec mon SD2), il faudrait y passer des journées à modifier l'attaque, etc... de chaque note! Donc... comme je ne faisais plus de bal, plus de raison de garder mon SD1, mais il me fallait le garder pour les sons de trompette et trombone. Et quand le SD2 est sorti, bingo!
Le SD2 me convient encore tout-à-fait, mais je me posais la question de la qualité des sons du SD1000. A priori, en écoutant la domé (youtube) faite par Varranger, la trompette et le trombone sont bons, mais sont-ils meilleurs, je n'arrive pas à le dire comme ça. Peut-être sont-ils identiques!? Je ne pourrais le dire qu'ayant les 2 appareils côte-à-côte.
Mais pour comparaison, j'ai eu un Roland Fantom-G5 avec l'extension pour cuivres, c'était inutilisable! Je n'ai rien pu en faire! Je suis maintenant sur un Yamaha Motif XF-6, les sons sont bons, mais côté trompette solo et trombone solo, ça n'arrive pas à la hauteur face au SD2 (c'est mon avis).
Attention encore à une chose, je ne parle pas de cuivres ajoutés à d'autres instruments (par exemple orchestre, guitare, piano...), mais bien de cuivres seuls (trompettes, trombones, euphonium, tuba). Car on n'entend nettement moins les défauts des sons lorsqu'ils sont mélangés avec d'autres sons...
Sinon, je pense qu'il y a de l'évolution côté Drums, apparemment...?
En bref, je ne sais pas encore si je vais passer au SD1000 ou pas!?

prido

Pour la musique de bal, Ketron sonne très Européen avec des sons qui s'intègrent bien, pas la peine de se creuser la tête, c'est idéal pour des maquettes.
Chez Thomann le SD2 est à 289€ et le SD1000 à 439, alors je ne comprends pas pourquoi Ketron les affiche au même prix.
Pour ma part j'attendrai un peu avant d'acheter le SD1000 car il y a eu des mauvaises séries des premiers modèles de SD2 avec mise à jour très risquée (çà le grille).
As tu entendu parler d'un VST orchestral Garritan spécial fanfare? Comme Jazz big band ou GPO; mais je ne me souviens plus du nom.

prido

fredomusic

Pour les prix, il y a peut-être un erreur sur le site de Ketron (Suisse)? Ils ont peut-être oublié de baisser le SD2? Les 2 sont à CHF 690.-

prido

Garritan c'est très spécial, tu pilotes l'expression des vents avec la molette, pas commode! La vélocité du clavier ne change pas le volume.
Je me sers du SD2 un peu pour tout, genre variété années 70.
J'aime beaucoup mon petit SD2, comparé aux usines à gaz des VSTi c'est petit et léger. Le SD1000 peut être alimenté directement par le USB.
[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 08:51:42 ]

fredomusic

prido

Seulement je n'ai pas pu voir à quoi ressemble ce panneau car il ne peut s'afficher dans mon Cubase 5. Une version plus récente est nécessaire.
Rien ne t'empêche même si tu ne possèdes pas le SD1000 de charger le Template pour le voir dans ton Cubase.

Gracovetsky Music

Vu que vous connaissez ce genre de matériel, vous savez si on peut faire fonctionner l'expendeur juste avec un clavier maitre et un jack? ou bien il faut forcément un ordi pour l'interface?
Merci!

prido

La sortie se fait en stéréo sur un couple de cinch RCA.

Gracovetsky Music

Si je possède donc un clavier maitre type ça https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.altoedge.com/usbaudio/images/88es_hi.jpg&imgrefurl=http://www.altoedge.com/usbaudio/88es.html&h=1246&w=5433&tbnid=yCHhBuUrloxbgM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=392&usg=__J0mmnxXwM3ouhpefLYVHQRKoaQk=&docid=DQSCBHOz9joLiM (c'est les seuls boutons sur le clavier) Je l'ai dans l'os?...

Gracovetsky Music

J'ai acheté sur un coup de tete le KlaviPro. Est-ce qu'avec mon clavier maitre sans bouton de changement de bank ne pourra sortir aucun son ou bien est-ce que je pourrais tout de même sortir le son n.1 ?
Merci pour les infos!

prido

Tu es sûr que ton clavier n'a pas au moins le program change?
C'est quoi comme clavier? Tu n'as aucun bouton dessus?

Gracovetsky Music

Bon, dans l'absolu, si au moins j'ai le son piano, c'est cool, c'est ce que je cherche avant tout, mais j'avoue que si par hasard je me méprenais et que je pouvais changer les sons via les trois bouton que j'ai, ça serait vraiment type top!
Merci pour tes infos!

prido

je vois que tu peux changer les sons avec les touches "octave + -"en sélectionnant "changement de programme". Une petite manipulation le permet.
Il y a bien des inscriptions au dessus des touches pour le programmer?

Gracovetsky Music

Je suis ravi!

(comme quoi, comme quoi, même avec toutes les certitudes du monde, ne jamais perdre une occasion de potasser un manuel)

Merci beaucoup Prido pour ton coup de main!

prido

Alors finalement tu as laissé tomber le SD1000 ?

Gracovetsky Music

J'ai pris le klavipro parce que je n'ai pas eu l'impression que le piano du sd1000 était vraiment plus ouf - je me servirais presque que de ce son - , et comme ça me sert essentiellement de solution de secourt pour les scènes ouvertes et autre (je peux pas prendre mon roland de 20 kg pour ça) et que c'est assez urgent j'avais pas le temps d'économiser pour le sd1000 plus cher hé hé!
Merci encore pour le coup de main!

prido

Tu nous donneras bientôt ton avis sur le klavipro alors?
Vivement la semaine prochaine ! et amuse toi bien avec cette petite boîte à sons !

Gracovetsky Music

Gracovetsky Music

Bon, je viens de recevoir mon klavi Pro.
Alors je suis assez mitigé. Le son est jouable (c'est purement du sauvetage, mais dans cette considération, il fait bien le travail) mais ce qui me gêne c'est qu'il semble mal gérer la répétition des notes à différente velocité. Si je joue une note fortissimo, et que je la répète mais piano cette fois, la note fortissimo disparait purement et simplement.
Alors je me demande si je rencontrerais ce genre de désagrément avec le sd 1000.
Des avis, pour ceux qui en possède un?
Et autre question, si certains le savent: est-ce que les sons de piano son les mêmes sur le klavi pro que sur le sd 1000 ou bien est-ce que j'aurais de quoi espérer que le sd 1000 ne pose pas de problème de répétition de note (il a d'avantage de polyphonie) ET... possède en plus un son de piano un peu mieux (mais ça c'est juste pour savoir... c'est tout à fait optionnel selon moi puisque, comme je le disais, c'est du matériel de voyage...)
Je vais pousser un peu plus le truc et je reviens...

prido

Veux tu dire que tu presses le sustain en même temps? Sinon la note disparaît si elle est répétée, c'est normal, sur un vrai piano c'est le travail de l'étouffoir.
Ne crois pas que le piano soit meilleur sur le SD1000, il est juste jouable et c'est presque le même que sur les SD2/SD4. Toute personne habituée aux VST logiciels sophistiqués de piano trouvera le son de piano des Ketron merdique. C'est une réaction d'enfant trop gâté.
Je ne connais pas le Klavipro mais sur le papier c'est la bonne solution pour toi.
Le SD1000 est pourri de reverb, si on la coupe on a déjà plus la sensation d'un vrai piano et le jeu est plus sec. Je n'ai pas trouvé les docs midi du Klavipro. Si elles figurent dans ton manuel, peux tu nous les communiquer? Sur le SD1000 tu as reverb send CC91 et CC93 chorus send. Il faut mettre ces contrôleurs à zéro pour avoir le son pur. Mais il y en a qui préfèrent un son flatteur, c'est affaire de goût.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2