Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Manikin Electronic Memotron Rack
Photos
1/43
Manikin Electronic Memotron Rack

Expandeur de la marque Manikin Electronic

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Memotron versus Mellotron M4000D

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 9 688 vues
  • 10 followers
1 Memotron versus Mellotron M4000D
Bon j'ai vu sur le papier les avantages de l'un ou de l'autre, j'ai testé pendant un mois le memotron.
Mais après au niveau son quelqu'un a déjà fait un comparatif, qualité de l'échantillonnage, homogènéité...
Je me posais des questions sur le fait que le M4000D n'a pas de temps de chargement des sons, est ce parcequ'il a une plus grosse ram, ou les ėchantillons sont mappės?
2
Il est difficile de savoir car à ma connaissance en France je ne crois pas que quelqu'un ait eu les deux en même temps pour en faire la comparaison. De plus les fabricants ne semblent pas enclins à fournir de détail sur la technique de stockage et restitution des échantillons.
Pour ma part j'ai les deux versions du Memotron (clavier et rack) depuis plusieurs années maintenant et en suis très satisfait. J'ai eu droit à une brève démos du M4000D à la Frankfurt Messe 2011 mais dans des conditions telles (bruit environnant très élevé) que je n'ai pas vraiment pu en apprécier les qualités sonores.

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 17:15:29 ]

3
Difficile de comparer le "son", mais je pense que la principale différence réside dans les banques d'instruments disponibles.

J'ai un M4000d mini, et il y a certain son du memotron que je regrette (notamment les rhodes, wurlitzer etc..)
A présent, mon choix s'est porté sur le mellotron D car il propose instantanément 100 instruments variés.

Je n'aime pas trop le fait qu'il fasse "loader" les son du memotron, et qu'il faille changer de cd pour trouver un instrument etc..

En tout cas je ne saurais que vous conseiller le M4000d, bien que le "réalisme" des sons est tel, que ça demande un travail plus minutieux dans le mixage et le traitement des sons




4

Pour loader les sons, plus besoin de changer de CD, j'ai l'intégrale des sons même ceux du Gforce gravés sur un seul DVD avec mon classement et ça fonctionne.
5
6
J'ai l'impression que les sons se chargent plus vite sur un DVD que sur la carte ...!

"Switched on bach"

7

Ah ok, je n'ai que le rack, donc pas de DVD...

Chcrosne, le contenu de ton DVD m'intéresse...  icon_wink.gif

8
J'ai finalement échangé mon M4000D mini pour un Memotron version Clavier, les banques de son disponibles sur ce derniers sont plus variées et rendent donc l'instrument plus polyvalent.

En terme de qualité de fabrication, les 2 appareils sont de très bonne facture, bien que le chassis en acier du Mellotron fait un peu cheap par rapport au bois laqué du Memotron.

Cependant, niveau firmware, qualité des potards, qualité des écrans LCD, accessibilité immédiate aux 100 instruments, ergonomie, le Mellotron est loin devant. Je pense qu'il est également plus homogène dans les sons proposés, les 100 instruments sont incroyablement réalistes, bien qu'étant acoustiques. C'est un peu chiant de chargé les sons du Memotron, mais on s'y habitue, et on peut en loader 3.

Après niveau SON, puisque c'est de ça que l'on parle, je pense que ça se vaut (à échantillon équivalent), mais j'apprécie grandement les sons de ARP, Wurlitzer, Rhodes, Choirs etc.. que l'on ne trouve pas sur le Mellotron, ce qui m'a fait finalement basculer de l'un à l'autre.
9
Intéressant M4xime car je me posais la question, étant lassé par les temps de chargement sur mon Memotron.
10
Salut Yusynth,

oui effectivement je pense que c'est vrai le point noir du Memotron selon moi également, tout dépend après de ce que tu attends de l'appareil, c'est si uniquement pour les sons de Flutes / Violon / Coeurs etc.. je pense que le 4000D est mieux, si tu veux un bel instrument polyvalent et evolutif, va pour le Memotron ! Sur le 4000D c'est vraiment instantané, meme pas un 10ème de seconde pour switcher d'un son à l'autre, meme au démarrage, aucun temps de chargement