Au niveau du son, a priori aucune. Le MKS-20 (1986) et le P-330 (1988) utilisent le même générateur sonore, le SAS (Structured/Adaptative Synthesis) qui se base sur 30 zones d’échantillonnage par son.
Dans les paramètres de sons, le P-330 possède en plus des réglages Attack mute et Release time, mais par contre un simple équaliseur 2 bandes (au lieu du 3 bandes semi-paramétrique du MKS). En matière de fonctionnalités, le Sostenuto et le Half-damping sont reconnus, le pitch bend, l'aftertouch, et la modulation peuvent être assignés au pitch, au chorus ou au tremolo. Enfin, il y a un mode stack pour chaîner plusieurs P-330 pour atteindre jusqu'à 128 voix.
J'ai également les deux en ce moment, mais il va falloir que je fasse un choix
Au niveau du timbre, pas de différences, les sons sont les mêmes. Seule l'égalisation change pour les 8 presets : le P-330 a des sons plus brillants tandis que le MKS-20 a des sons plus mats. On peut donc retrouver les sons de l'un et de l'autre en usant de l'équaliseur interne. Et je rejoints Pyrozen sur le chorus (et le tremolo) du MKS : beaucoup plus expressif (et très inspirant).
J'ai dans l'idée de publier un comparatif des 2 machines, détaillant les fonctionnalités et les sonorités, avec exemples sonores à l'appui. Avez-vous des suggestions de morceaux? Je pensais à Satie ou Debussy pour les pianos et Stevie Wonder pour le clavi. Par contre, pour le clavecin, le vibraphone et les EP's, je suis preneur de toutes suggestions (et de MIDI files, étant un piètre pianiste ).
Pour les clavecins et Vibraphone j'ai pas de suggestion, par contre pour les EP sur n'importe quelle ballade pop ou groove genre MJ ça doit pouvoir le faire