Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Axoloti Core
Photos
1/46

Sujet DC

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 670 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DC
Salut,

on me prête pour quelques temps un Axoloti, cool.
Je vais pouvoir tester la carte assidûment.

J'ai une petite question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans son forum.
Est-il capable d'envoyer un signal "DC" à toute les fréquences sur la sortie audio ?
Le but étant de contrôler des modules analogiques externes.

J'imagine que si OK, ça ne pourra pas balancer jusqu'à 5 volts
mais déjà si je peux en faire un LFO ce serait bien.


2
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que veut dire un signal "DC à toutes les fréquences". Je suppose donc qu'il s'agit d'un signal couplé DC.
Pour les sorties audio, c'est raté, elles sont couplées AC et génèreront donc un signal sans composante continue. Par contre, il est tout à fait possible de se servir d'autres sorties présentes sur le connecteur d'extension, en les "attaquant" par des générateurs continus, sinusoïdaux ou autres.

Si on veut quelque chose de vraiment "lisse", on peut se servir du convertisseur numérique/analogique 12 bits intégré qui sort ses 2 canaux sur les broches PA4 et PA5. Il est accessible par l'intermédiaire de l'objet "gpio/out/analog". Sa plage va de 0 à 3.3 V, il est mis à jour à la fréquence de 3 kHz.
On peut facilement lui demander de se mettre à jour à 48 kHz en éditant l'objet et en faisant un couper/coller des 2 lignes de code présentes dans la section "K-rate Code" vers la section "S-rate Code".

Pour le reste, on peut utiliser les sorties PWM 3.3 V générées par les timers du microcontrôleur, en se servant des objets "gpio/out/pwm" (sauf "servo"). Il faut par contre leur faire générer un signal rectangulaire à 20500 Hz en changeant "400000" par "84000000" dans la première ligne de leur "Init Code". On garde les 12 bits de résolution maximale possible.
Par contre, il faut mettre en sortie un circuit RC pour "lisser" le signal. Pour le calculer, on peut utiliser par exemple le site http://sim.okawa-denshi.jp/en/PWMtool.php en partant d'une capacité de 100 nF (par exemple) et en calculant la résistance "qui va bien" pour obtenir le résultat souhaité. Plus la résistance sera faible, plus le temps d'établissement ("settling time") sera faible également, et donc plus élevée la fréquence maximale du signal résultant possible, mais l'ondulation ("ripple") pourra devenir gênante.

Dans les 2 cas, il faudra ensuite cascader un montage à amplificateur opérationnel pour éliminer l'influence des entrées des modules à commander. Il permettra aussi d'amplifier la sortie en 0~5 V, une alimentation 5 V étant disponible sur le connecteur d'extension.

Je pourrai donner davantage de détails si nécessaire, je ne veux pas vous "saouler" encore plus en un seul mail ;)

Richard
3
Merci pour ta réponse détaillée, que je sauve,perso tu ne me saoule pas :)
En fait le posais la question effectivement dans une perspective "coupled".
Je ne vais pas m’embêter à utiliser l'axoloti pour ça alors vu qu'un arduino ou dérivé ferait tout aussi bien.


4
Citation de Eric.2000 :
Je ne vais pas m’embêter à utiliser l'axoloti pour ça alors vu qu'un arduino ou dérivé ferait tout aussi bien.


C'est vrai que l'Arduino peut suffire tant qu'on n'a pas besoin d'audio haute qualité, mais l'Axoloti est quand même bien pratique avec son interface USB hôte pour connecter un clavier ou un contrôleur, ou même son interface MIDI. Il faut rajouter tout ça sur l'Arduino. Ensuite, utiliser l'interface graphique Axoloti plutôt que coder est davantage une affaire de goût. Je préfère en général tout coder, mais il peut être plus simple de partir des modules Axoloti plutôt que de réécrire ce dont on a besoin.

En tout cas, pour bien moins cher et si on n'a pas besoin d'entrée audio ni de SDRAM, on peut aussi utiliser l'environnement Axoloti sur la carte STM32F4 Discovery (https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Kit_de_developpement_MCU_STM32F4_avec_ARM_Cortex_M4__STMicroelectronics-9107951.aspx). La marche à suivre est indiquée dans le fichier "for stm32f4discovery.html" du répertoire "axoloti_runtime/doc" ou bien sur https://raw.githubusercontent.com/axoloti/axoloti/master/doc/for%20stm32f4discovery.html.
Par contre, pas de carte SD ni de DAC 12 bits (à cause de conflits avec les périphériques de la carte) ... mais les PWM sont disponibles pour le pilotage de sorties. La RAM est un peu plus petite, il pourrait y avoir quelques soucis pour faire "rentrer" des patches complexes.

x
Hors sujet :
Pour l'Arduino, s'il n'y a pas de contraintes fortes de consommation, autant passer au 32 bits qui ne coûte presque pas plus cher.
Je conseille la Maple Mini (https://www.ebay.fr/itm/STM32F103RC8T6-ARM-Cortesx-M3-Leaflabs-Leaf-Maple-Mini-Module-for-Arduino-STM32-/272472658565) ou la WeMos D1 Mini (https://www.ebay.fr/itm/D1-Mini-NodeMcu-4M-bytes-Lua-WIFI-Development-Board-ESP8266-by-WeMos-/191813500136) qui sont toutes deux compatibles avec l'environnement Arduino à condition d'installer les bonnes extensions.

[ Dernière édition du message le 18/12/2016 à 20:53:02 ]

5
merci pour ces liens bien pratiques, je re-sauve :)
c'est vrai qu'il faut considérer l'axoloti comme un "tout en un" autonome
sans besoin de bricoler d'avantage (shield).
6
Perso, avec l'aide de Rick 49, j'ai pus piloter un filtre analogique avec une précision hallucinante ; l'Axoloti devient capable de faire claquer des enveloppes voir de générer de la FM juste en pilotant ce filtre ; dans le lien suivant, toutes les enveloppes, lfo et modulations sont générées pas l'Axoloti qui pilote en tension un filtre Sidekick double SVF de base MutableInstrument convertit en stéréo ; cerise sur le gateau, les VCO sont générés par l'Axoloti ! :

https://fr.audiofanzine.com/medias/audio/#id:483766


Une tuerie totale cette machine et inespéré pour le prix ! ! ! Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'émeut devant de piètres machines digitales ultra limités alors qu'ici on peut aller de la génération de son simple à la synthèse granulaire avec sampling en direct, propre et polyphonique et timestretch temps reel, lecture de sample depuis carte flash etc... En plus, on peut parfaitement l'utiliser en circuit nue en le laissant dans une trousse ; il ne chauffe meme pas !

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 08:13:28 ]