Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dark Link avec Minimoog Model D et souci de "trigger polarity"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 622 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dark Link avec Minimoog Model D et souci de "trigger polarity"
Petit post "MIDI pour les nuls"...

Que ça soit clair, concernant le MIDI, je suis un ignare absolu lorsqu'il s'agit de fouiller un peu plus loin que la simple utilisation du clavier maître, pour jouer quelques notes.

Mon problème est le suivant, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Doepfer Dark Link qui me permet de convertir les messages MIDI (via DIN ou USB) vers un synthé analogique avec entrées CV/Gate (dans mon cas, mon Minimoog).

7zdHfO0.jpg

J'avais jusqu'ici un Doepfer MCV4 qui marche très bien, mais le Dark Link permet de bénéficier en plus du Glide.

Problème : les notes sont jouées lorsque je relâche les touches du clavier MIDI, et non pas l'inverse...

En fouillant dans le mode d'emploi, je comprends qu'il faut alors inverser la Trigger Polarity du Dark Link...

CIfW7tn.jpg

...et que pour ce faire, il faut lui envoyer un message MIDI "Program Change" :

1DejjAA.jpg

Là ça se gâte, je dois envoyer un message "#8" ou "7"...oui, mais lequel et surtout comment ?

Je ne sais comment on fait pour envoyer un message MIDI "Program Change" !?!

Du coup, j'ai cru bon d'acheter MIDI Tool Box sur l'App Store, afin d'envoyer ce fameux message depuis mon iPad via l'adaptateur iRigMIDI :

ueW4F5W.png

Mais là, je suis dépité et je ne sais pas ce qu'il faut faire...

Please help !

Merci pour votre attention.

www.del-uks.com

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 11:31:49 ]

2

(Flag : MCV1 et Model D, même combat…) d'ailleurs, ne pouvant t'aider avec le Dark Link, comment configurais tu ton MCV4 avec ton Model D?

 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 11:32:48 ]

3

alors, je dirais le channel, c'est le canal midi par lequel reçoit le dark link( de 1 à 16, sans doute 1 par defaut)...

apres appuie sur MSB, là tu dois rentrer le 8 pour la bank et 7 pour le program, je connais pas l'app, je suppose/imagine...

en fait sur un program change( normalement c'est fait pour automatiser un changement de son), le premier numero c'est la "bank" et le deuxieme le "program"...

pour des presets de synthé par exemple, ça ferait bank X( ici #8): bass et program Y( 7): funk bass...

t'as quoi quand t'appuies sur MSB ou LSB?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Citation de johnpie :
comment configurais tu ton MCV4 avec ton Model D?


Aucune configuration particulière n'a été nécessaire, si ce n'est une bidouille pour activer le S-Trigger : "To select S-trigger you have to remove the jumper". J'ai donc enlevé ce famuex "jumper" après avoir ouvert la bête.

That's it!... aussi simple que ça! Le MCV4 est parfait pour "midifier" un Minimoog, mais il manque juste la fonction Glide...

Citation de Ho'Dog :
alors, je dirais le channel, c'est le canal midi par lequel reçoit le dark link( de 1 à 16, sans doute 1 par defaut)...
apres appuie sur MSB, là tu dois rentrer le 8 pour la bank et 7 pour le program, je connais pas l'app, je suppose/imagine...
en fait sur un program change( normalement c'est fait pour automatiser un changement de son), le premier numero c'est la "bank" et le deuxieme le "program"...
pour des presets de synthé par exemple, ça ferait bank X( ici #8): bass et program Y( 7): funk bass...
t'as quoi quand t'appuies sur MSB ou LSB?


Si j'appuie sur MSB je peux rentrer une valeur. J'ai donc mis "8" comme tu le suggères... le "7", je l'ai mis dans la case LSB... juste ?

Quoiqu'il en soit, rien n'y fait et le Dark Link se comporte toujours de la même manière : les notes sont jouées lorsque je relâche les touches du clavier MIDI, et non pas l'inverse...

Y' aurait-il une solution hardware en inversant la polarité de mon câble S-trigger ?

Sinon, j'ai aussi à disposition un Roland D-50 ou un Nord Electro 3 pour le "program change", si quelqu'un aurait la patience de m'expliquer la procédure...

Merci pour votre attention !

www.del-uks.com

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 11:51:36 ]

5

Hors sujet :

 Aucune configuration particulière n'a été nécessaire, si ce n'est une bidouille pour activer le S-Trigger : "To select S-trigger you have to remove the jumper". J'ai donc enlevé ce famuex "jumper" après avoir ouvert la bête.

 

yeap, merci, j'ai essayé ça maintes fois, mon souci est que c'est faux de chez archi faux! je n'arrive pas à comprendre comment utiliser la vis sans fin de scale : je n'ai jamais le clavier juste sur plus d'une note… :( essayé également sur un autre de mes Moog… résultat identique… :'(

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

6
Citation de johnpie :

yeap, merci, j'ai essayé ça maintes fois, mon souci est que c'est faux de chez archi faux! je n'arrive pas à comprendre comment utiliser la vis sans fin de scale : je n'ai jamais le clavier juste sur plus d'une note… :( essayé également sur un autre de mes Moog… résultat identique… :'(


Je ne sais pas d'où vient ton problème. De mon côté, sur un clavier de 61 (Roland D-50) ou 73 (Nord Electro 3 73) touches, je n'ai aucun problème de suivi de note avec le MCV4 et le Minimoog Model D.

Par contre, si tu as une solution pour mon problème de "Program Change" avec mon Dark Link, je suis preneur.

En attendant, j'ai quand même réussi à faire fonctionner le Glide du Dark Link avec mon Minimoog en le couplant avec le MCV4 (j'utilise le Gate Out de ce dernier, puis MIDI Thru vers Dark Link pour les CV1 et CV2), c'est pas idéal, mais ça marche...

Quelque chose me dit que cette histoire de "Program Change" ne doit pas être si compliqué... mais je n'y comprend rien !

¡ PLEASE HELP !

www.del-uks.com

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 17:35:47 ]