Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland PG-1000 Synth Programmer
Photos
1/170
Roland PG-1000 Synth Programmer

Sujet PG 1000 vs Dtronics DT-01

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 742 vues
  • 6 followers
1 PG 1000 vs Dtronics DT-01
Hi all !

Je peine à trouver des comparatifs entre le Roland PG 1000 et son clone Dtronics DT-01.

J'ai trouvé quelques infos par-ci par-là parlant du Dtronics DT-01, mais pas de réel comparatif pouvant m'aider à orienter mon choix...

De ce que j'ai pu comprendre pour l'instant :

PG 1000 : les + : faders, design vintage au style style bleu un peu dark typique de Roland :aime:. Les - : risque de pannes, cher, dur à trouver à un prix intéressant.

Dtronics DT-01 : les + : neuf donc plutôt durable et pas de surprise à l'achat, moins cher que le Roland, mais pas donné quand même je trouve... Les - : potards minuscules, design un peu cheap avec des couleurs pas top.

Mais sinon quelqu'un a pu comparer les 2 modèles? Notamment en terme d'utilisation, le Dtronics DT-01 offre t-il des possibilités inintéressantes, des raccourcis ?
Le Dtronics DT-01 permet de couper directement un Partiel, le PG 1000 sait le faire aussi en pressant un bouton? J'ai lu que le Dtronics DT-01 permet de modifier le son de la note en cours sans avoir besoin de presser une autre note par exemple.

Merci pour vos retours.
2
Le principal problème du DT-01, c'est l'absence d'affichage retour des paramètres, comme chaque bouton sert à plusieurs commandes, et que le synthé lui-même ne sait pas sauter à la page éditée pour afficher le paramètre à l’œuvre sur son propre écran, on navigue en aveugle. Or comme le but c'est de simplifier une synthèse avec un très grand nombre de paramètres et assez subtils, pendant longtemps sans doute, on galère encore plus avec le DT-01 que sans. Pour moi cela a été le coup d'arrêt, de réaliser cela.

Cependant via un écran tactile et le freeware D50 Librairian, j'ai pu trouver un compromis, une édition visuelle, avec retour des paramètres, et relativement directe. A la souris cela fonctionne aussi très bien, il y a un mode d'édition PG-1000 très bien fait, en plus du mode complet.

Peut-être se servir du PG-1000 virtuel du D50-Librairian pour bien se repérer dans son fonctionnement (celui du DT-01 est exactement le même semble-t-il), pour apprendre à utiliser le contrôleur sans avoit besoin d'un retour visuel des paramètres?

Pour ce qui est de devoir redéclencher une note pour entendre les modifications, c'est une limitation du D-50 malheureusement. Le D-50 Librairian propose de jouer en boucle une séquence MIDI de son choix pour faciliter l'édition sas avoir à jouer le clavier en même temps.

A mon avis sur ce coup-là Dtronics aurait du impérativement ajouter un écran pour afficher les paramètres en temps réel, car c'est un des points clef du PG-1000.
3
Merci pour ta réponse très complète !

Oui j'avais déjà utilisé D50 Librarian qui est très complet, mais je cherchais une alternative matérielle.

Mais D50 Librarian associé à un écran tactile reste un bon compromis c'est vrai !
4
super utilitaire. Merci lasieste

Eric

5
Toc toc, excusez messieurs dames,
Mais je viens d’acheter un d-50 et son pg-1000 et je suis pas sur de comprendre les info retours du d-50 sur le pg-1000 !
Quand on branche la sortie midi out du d-50 sur le midi paramètre in du pg-1000 c’est censé faire quoi ? (parce que chez moi j’ai l’impression que ça fait rien)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

6
Kaaeleon, brancher le MIDI Out du PG-1000 vers le MIDI In du D-50 me semblerait plus judicieux. :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Citation de Pevets :
Kaaeleon, brancher le MIDI Out du PG-1000 vers le MIDI In du D-50 me semblerait plus judicieux. :clin:

Euh oui ça c’est bon :) pas de problème mon pg-1000 envoie tout bien au d-50
Ce que je cherche à savoir : est qu’il faut brancher le midi out du d-50 dans le midi in du pg-1000, et si oui c’est censé faire quoi ?

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

8
C’est pour relever les paramètres du son avec «  parameter request ». Comme ça tu vois quelle valeur correspond le réglage interne du preset que tu es en train d’éditer.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 20:33:04 ]

9
Merci !
Je résume
Pg-1000 out dans midi in d-50
D-50 out dans parameter in du pg-1000
Ce qui nous laisse un midi in de libre dans le pg-1000 pour par exemple envoyer du « Control change » & « program change » d’un séquencer vers le d-50 ?
J’ai bon ?

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

10
Oui ou le commander via un séquenceur externe. Cette prise In du Pg1000 est indispensable pour piloter le D50 dont les prises In et Out sont déjà utilisées.

C´est sans danger.