PG 1000 vs Dtronics DT-01
- 10 réponses
- 6 participants
- 877 vues
- 6 followers
Dark_Shadow
Je peine à trouver des comparatifs entre le Roland PG 1000 et son clone Dtronics DT-01.
J'ai trouvé quelques infos par-ci par-là parlant du Dtronics DT-01, mais pas de réel comparatif pouvant m'aider à orienter mon choix...
De ce que j'ai pu comprendre pour l'instant :
PG 1000 : les + : faders, design vintage au style style bleu un peu dark typique de Roland . Les - : risque de pannes, cher, dur à trouver à un prix intéressant.
Dtronics DT-01 : les + : neuf donc plutôt durable et pas de surprise à l'achat, moins cher que le Roland, mais pas donné quand même je trouve... Les - : potards minuscules, design un peu cheap avec des couleurs pas top.
Mais sinon quelqu'un a pu comparer les 2 modèles? Notamment en terme d'utilisation, le Dtronics DT-01 offre t-il des possibilités inintéressantes, des raccourcis ?
Le Dtronics DT-01 permet de couper directement un Partiel, le PG 1000 sait le faire aussi en pressant un bouton? J'ai lu que le Dtronics DT-01 permet de modifier le son de la note en cours sans avoir besoin de presser une autre note par exemple.
Merci pour vos retours.
- 1
- 2
lasieste
Cependant via un écran tactile et le freeware D50 Librairian, j'ai pu trouver un compromis, une édition visuelle, avec retour des paramètres, et relativement directe. A la souris cela fonctionne aussi très bien, il y a un mode d'édition PG-1000 très bien fait, en plus du mode complet.
Peut-être se servir du PG-1000 virtuel du D50-Librairian pour bien se repérer dans son fonctionnement (celui du DT-01 est exactement le même semble-t-il), pour apprendre à utiliser le contrôleur sans avoit besoin d'un retour visuel des paramètres?
Pour ce qui est de devoir redéclencher une note pour entendre les modifications, c'est une limitation du D-50 malheureusement. Le D-50 Librairian propose de jouer en boucle une séquence MIDI de son choix pour faciliter l'édition sas avoir à jouer le clavier en même temps.
A mon avis sur ce coup-là Dtronics aurait du impérativement ajouter un écran pour afficher les paramètres en temps réel, car c'est un des points clef du PG-1000.
Dark_Shadow
Oui j'avais déjà utilisé D50 Librarian qui est très complet, mais je cherchais une alternative matérielle.
Mais D50 Librarian associé à un écran tactile reste un bon compromis c'est vrai !
Eric Music Strasbourg
Eric
Kaameleon
Mais je viens d’acheter un d-50 et son pg-1000 et je suis pas sur de comprendre les info retours du d-50 sur le pg-1000 !
Quand on branche la sortie midi out du d-50 sur le midi paramètre in du pg-1000 c’est censé faire quoi ? (parce que chez moi j’ai l’impression que ça fait rien)
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Pevets
Kaameleon
Kaaeleon, brancher le MIDI Out du PG-1000 vers le MIDI In du D-50 me semblerait plus judicieux.
Euh oui ça c’est bon pas de problème mon pg-1000 envoie tout bien au d-50
Ce que je cherche à savoir : est qu’il faut brancher le midi out du d-50 dans le midi in du pg-1000, et si oui c’est censé faire quoi ?
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
arnsky
C´est sans danger.
[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 20:33:04 ]
Kaameleon
Je résume
Pg-1000 out dans midi in d-50
D-50 out dans parameter in du pg-1000
Ce qui nous laisse un midi in de libre dans le pg-1000 pour par exemple envoyer du « Control change » & « program change » d’un séquencer vers le d-50 ?
J’ai bon ?
arnsky
C´est sans danger.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2