Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha BC3
Photos
1/32

Sujet Caractéristiques techniques

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 350 vues
  • 6 followers
1 Caractéristiques techniques
Bonjour les AFien, je suis en train de bosser sur mon controlleur midi,
et je compte laisser une ptite place pour convertir le BC3 en midi,
seulement j'ai pas de BC3 sous la main et j'aimerai savoir ses caractéristiques histoire de prévoir un peu ce que je vais devoir utiliser :


Quand tu soufle dedans il te sors un voltage proportionel au souffle
? de manière linéaire ?
Est ce que quelqu'un pourrai savoir à quel voltage il sort au maximum (en
soufflant bien bourrin) ??

c'est une tension continue je suppose ? Pas besoin d'alimenter le
bordel pour l'utiliser ?

Le TOP of the pop, si quelqu'un à un oscillo ET le BC3 j'aimerai savoir si la tension fluctue beaucoup au moindre souffle ...

Ah oui, c'est un jack format petit et mono en sortie ???

voila, beaucoup de questions, mais bon, faut bien inaugurer le forum :clin:
2
Bonjour,
je n'ai pas trop le temps de faire des test volt et compagnie maintenant (en plus, je n'ai qu'un multimètre et non un oscillo, donc je ne sais si c'est suffisant?)
tout ce que je peux dire c'est que c'est une fiche mini jack stéréo standard avec bien trois connecteurs donc.
il y a un réglage de gain, l'appareil n'est pas alimenté (pas de pile ou autre) mais vu les trois connexions peut-être qu'il est alimenté par la prise?

Bon courage, tiens nous au courant, ça m'intéresse!
dès que j'ai un moment, je fais un test au voltmètre.
3
Merci pour l'info, effectivement, un jack stéréo c'est louche !! Ya pas une doc technique avec ? tu le branche dans un synthé toi ?

Je pense aussi qu'il doit etre alimenté par le jack, le tout serai de savoir en combien de volts et surtout la consomation en courant (mon ptit transfo va faire la tronche avec tout cke je lui met dessus)
4
Hello Gab ! :coucou:

Comme le dit Alex, les BC sont passifs. En fait ils travaillent comme une pédale "controller" qu'on branche à l'arrière d'un synthé. Là, les trois connections (jack stéréo) correspondent aux trois pins d'un potentiomètre.
Les BC, eux, fonctionnent avec une thermistance (résistance variant à la température) qu'on refroidit en soufflant dessus. (en gros, hein ! Pour plus de précisions, demandez à un tech de chez Yam !)
Les petites vis (j'en ai deux sur les BC2 et BC3) permettent de calibrer la plage et l'offset de la modulation.

Perso je les branche sur des synthés Yam (DX7, EX5 et VL70m) mais je me souviens qu'Anatek (je sais pas si ça existe encore) fabriquait un petit boîtier format paquet de clopes avec une entrée BC et une sortie MIDI. Peut-être qlq chose de semblable chez Midi-Solutions ?

J'ai jamais essayé autrement. Mais tout se bricole volontier en ce bas-monde ! :clin:
5

Citation : Là, les trois connections (jack stéréo) correspondent aux trois pins d'un potentiomètre.


effectivment c'est "passif" mais en réalité ca veut dire qsu'il faut "l'alimenter" le terme n'est pas adéquat mais faut lui mettre une tension Vcc et la masse ... Ce qui n'est pas dur, j'aimerai juste savoir si t'a une idée du Vcc fourni par les synthé qui ont une entrée breath controller ? J'espère fortement que c du 5V ...

merci pour les précisions !! Amusant, j'aurai jamais cru à une thermistance ! il me semble pas que la réponse d'une thermi soit linéaire, mais à vrai dire tant que ca retranscrit bien le soufle c parfait ...

Vous estimez le prix d'un BC3 à combien ?
6
Bonjour,
je viens de tester au voltmètre la sortie breathcontroller de mon k2600X avec lequel j'utilise le BC3,
voici les résultats:

entre la "masse" du mini jack et la pointe, il y a 12V en continu(désolé gabz!)
et visiblement le + est à la masse du connecteur et le - à la pointe!
L'anneau doit donc être le point qui varie en retour.

voici les résultats "en action":
le bc3 étant branché sur le k2600X, via une multiprise minijack, je teste la tension entre la pointe et l'anneau, le - étant la pointe et le + l'anneau:
l'offset à fond à gauche et le gain à fond à droite: au repos=9,69V, en soufflant à fond:1,88V
l'offset à fond à gauche et le gain à fond à gauche: au repos=9,69V, en soufflant à fond:9,68V
l'offset à fond à droite et le gain à fond à droite: au repos=1,88V, en soufflant à fond:1,88V
l'offset à fond à droite et le gain à fond à gauche: au repos=1,88V, en soufflant à fond:1,88V
l'offset à peu près mi-course et le gain à fond à gauche: au repos=6,89V, en soufflant à fond:6,88V
l'offset à peu près mi-course et le gain à fond à droite: au repos=1,87V, en soufflant à fond:1,87V
l'offset à peu près mi-course et le gain à mi-course: au repos=5,43V, en soufflant à fond:1,87V
Voilà si ça peut vous aider.
:clin:
7
Merci !!!

C'est bien ck'il me fallait !!

c'est vraiment sympa dta part de faire ca !!

Pourle 12V il me faudra une alim séparé ... bas c pas grave j'en ai déjà besoin d'une autre dfacon ...

Je pense que de toute facon ca peut meme marcher alimenté en 5V c'est qu'une histoire de rapport ... je testerai et jvous tiendrai au courant ...

Enfin, encore faut t'il que je finalise mon controlleur midi et qsue j'achète un BC3 ... d'ici un mois ou deux ca devrai etre fait ...

encore merci
8
Bon j'ai mon BC3 ...

j'ai tenté de l'alimenter en 12 et de regarder à l'oscillo le truc d'après cke tu m'as dit, j'ai rien eut ...

J'aimerai bien ne pas le cramer donc j'ai pas osé tester toutes les configurations, est ce que tu peux me dire de manière sûre comment il est alimenté ?

Ce que t'appele Masse du jack, c'est la plus grosse partie, celle à l'opposé de la pointe, ensuite ya la boucle et la pointe c'est ca ? histoire qu'on soit d'accord sur l'emplacement ...

j'ai essayé +12 sur la masse et 0V sur la pointe et inversement en regardant le signal de la boucle, rien à faire ...

est ce que ca peut etre lié au fait que je laisse complètement l'air passer en ouvrant le capuchon au max ? Normalement il doit etre comment , un peu fermé ?

PS : j'ai cherché de la DOC sur le site de yamaha, ya rien !! on dirait que le BC3 n'existe meme pas chez eux !! si vous avez une page avec des infos dessus je suis preneur !!!
9
Bonjour,
on est bien d'accord sur les termes.
Masse= partie opposée à la pointe
Anneau= boucle=partie entre la masse et la pointe.

Dans ma config, le bc3 était alimenté par le k2600x, +12 entre masse et pointe.
J'y pense, est-ce qu'il n'y aurait pas une histoire de -6V et +6V?
Car j'ai +12 V entre les deux bornes.

Les valeurs communiquées sont entre l'anneau et la pointe.
fais un test sans souffler en mettant l'offset à fond à gauche et le gain à fond à droite.
S'il n'y a rien, est-ce que ton BC3 est d'occase? Est-ce qu'il fonctionne.
Il faudrait le vérifier avec un synthé qui prend le breath controller.
bon courage.

:clin:
10
http://members.aol.com/whitfiel/bc.htm

j'ai trouvé ce lien qui me parait TRES utile :o: :clin:

J'ai pas retesté de peur de griller mon BC3, je vous tien au courant de mes futures expérimentations

Merci tout le monde