Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cablage strat type nashville

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 3 610 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion cablage strat type nashville
bjr ,
voila je cherche le "dessin" de ce câblage j'ai le plan électronique mais pour moi c'est du latin !
ce câblage consiste a remplacé la position "3" micro milieu seule par le micro manche/chevalet en parallèle pour avoir un son type telecaster

2
le plan si ca peu aidé !!


947536Nashville.jpg
3
Voici quelques dessins qui devraient t'aider à interpréter le schéma : https://www.stewmac.com/freeinfo/Electronics/Switches/i-3200.html
Et ce diagramme, bien qu'il ne corresponde pas exactement au schéma, est une bonne base à modifier (avec ton logiciel de dessin favori) : http://www.seymourduncan.com/forum/attachment.php?attachmentid=41683&d=1367607077

Un superswitch est composé de quatre sections indépendantes, peu importe laquelle tu utilises tant que ca reste cohérent. C'est-à-dire que la position des symboles sur le schéma n'a pas d'incidence sur la position des composants, tant que les fils relient les bons composants.
Tous les points avec le symbole "masse" sont reliés ensemble, ainsi qu'au blindage de la guitare, généralement au dos d'un potard.
Une bonne manière pour être sur de n'avoir rien oublié, c'est de passer un coup de surligneur sur le schéma à chaque fois qu'on a fini de souder un fil.

Et non, je ne suis pas prof de latin ;-)
Mais si tu postes ton diagramme de câblage ici, je te dirai si il est bon.
4
merci pour tes conseil jimbass ! j'ai identifié qq composant mais pas plus ! de plus il est possible "apparemment" de faire ce câblage sans superswicth ce qui doit être plus simple a réalisé pour mon niveau en électronique !
5
Non, il n'est pas possible de faire exactement ce circuit sans un vrai switch à 5 pôles.
Y'a bien le Megaswitch E, mais c'est juste comme un superswitch avec des possibilités en moins : https://www.stewmac.com/freeinfo/Electronics/Switches/i-3484.html

Il y a par contre une technique très simple qui permet d'obtenir Neck + Bridge, à condition de sacrifier une autre position câblée en parallèle. Par exemple, si tu acceptes de perdre Middle + Bridge, il suffit d'inverser physiquement la position des micros Neck et Middle. Pas besoin de fer à souder, juste d'un tournevis. Tu obtiens alors :
  • middle
  • neck + middle
  • neck
  • neck + bridge
  • bridge
Une bonne manière de tester si le son te plaît avant de te lancer dans la chirurgie ...

Sinon, je recommande ce circuit, qui se fait juste en réarrangeant les composants de la guitare (et un ou deux condensateurs en plus) : http://www.geocities.jp/dgb_studio/3svari_e.htm#16
Il n'y a pas le son que tu demandes, mais plein d'autres très intéressants comme des câblages en série (oui, comme un humbucker) et "à-moitié-hors-phase", en plus des câblages standard d'une strat.

Et puis quitte à mettre un superswitch, autant y aller à fond. J'ai conçu ce circuit qui fait ce que tu demandes, mais aussi bien en parallèle qu'en série (= gros son !) :
http://www.tdpri.com/forum/attachments/tele-technical/49374d1273695503-unusual-tele-wiring-ideas-tips-needed-nashville_serial_killer-jpg
Mais là c'est encore un peu plus complexe à câbler ...

[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 13:35:55 ]

6
ok merci jimbass pour les plan qui offre bcp de possibilité !
donc un superswitch c'est un switch à 5 pôles ? ça j’avais pas pigé :D:
mais il me faudrait un genre de "lexique" pour comprendre les plan !!!
sinon l'idée d'inversé les micro est pas bête du tout !
7
Alors, au commencement était le switch à trois positions (issu d'interphones militaires de la seconde guerre mondiale) utilisé sur la Telecaster de 1949 à aujourd'hui. C'est un double interrupteur à trois positions (DP3T en anglais). Il a ensuite été utilisé tel quel sur la Stratocaster en 1954, ne permettant d'utiliser qu'un micro à la fois. Assez rapidement, les guitaristes se sont rendus compte qu'on pouvait coincer le levier entre deux positions, et que ca faisait un son sympa (connexion en parallèle de deux micros, en gros un court-circuit entre deux positions adjacentes). Fender a fini (en 1977 quand même) par modifier la mécanique pour que le switch "clique" dans cinq positions distinctes au lieu de trois, mais électriquement c'est resté un switch à 3 positions : il y a 3 contacts + 1 commun, le tout deux fois. C'est représenté sur un schéma par une sorte d'aiguillage. http://alloutput.com/wp-content/uploads/2012/08/5_way_switch.jpg
Bien plus tard, quand les Superstrat avec micros HSH sont apparues, le besoin de plus de flexibilité est également apparu, et le Superswitch a été développé. C'est un switch avec cinq contacts distincts, un pour chacune des cinq positions. Et en plus il y a quatre circuits, ce qui en fait un 4P5T. Vingt pattes en tout ! En théorie, on pourrait toujours le coincer entre deux positions, mais il serait très difficile de s'y retrouver parmi 9 positions très proches les unes des autres.

Donc, sur le schéma, un superswitch est représenté par quatre groupes d'"aiguillages" à 5 positions (6 contacts avec le commun). Les potards sont les zig-zag avec une flèche au milieu (symbole américain, en Europe le zig-zag est remplacé par un rectangle), les micros sont représentés par les spirales évoquant le bobinage, et un condensateur est symbolisé par deux plaques parallèles.

On appelle diagramme de câblage un plan plus ou moins à l'échelle qui représente la forme des composants, leur emplacement, et leurs connexions.
Un schéma est plus abstrait, mais souvent plus clair car il ne s’embarrasse pas de la forme et de la position des composants. Les symboles permettent d'identifier les composants du premier coup d'œil, et les fils sont tracés de manière à se croiser le moins possible. Une fois qu'on connait les 4 ou 5 symboles des composants utilisés dans une guitare, et qu'on a compris que les fils sur le schéma sont "élastiques" et qu'on peut les placer comme on veut, il est facile de transformer le schéma en diagramme de câblage.
Je te propose d'essayer, et je te dirai si il y a des erreurs.
8
bon j'ai compris un peut la légende : pu1/neck pu2/middle pu3/bridge !
par contre le superswitch je le voie bien mais je comprend que dalle !!!! je vois bien les 5 ronds en ligne devant un autre rond derrière qui le représente et ce pour chaque micro, mais quand je retourne mon switch je vois 4x2 "plots" !!! et la même en comparent le diagramme "standard" au schéma électronique bah je bug grave et les files qui ce touche :D:
pour les potard c'est ok
en tout cas un grand merci a toi car j'avance comme même ...
9
Si il y a 8 pattes sur ton switch, c'est pas un Superswitch. C'est un 3 ou 5 positions standard (comme sur le lien de mon post précédent).
10
c'est ca !! c'est un 5 positions mais ça reste possible non ?