< Tous les avis Behringer Super-X Pro CX2310
DJguignol69 DJguignol69
Publié le 11/11/07 à 19:46
Utilisé une fois en live et au quotidien à la maison depuis 1 mois.
Pas cher (100€), léger, 1U, super simple d'utilisation.

A la lecture de documentations Behringer et des spécifications techniques, je pensait pouvoir l'utiliser de cette façon :
- Mode stéréo
- High Gauche et Droite pour mes aigus de 1200 Hz à 20 kHz
- Low Gauche et Droite pour mes mediums de 120 Hz à 1200 Hz
- Subwoofer mono pour mes basses de 25 Hz à 120 Hz

En fait, c'est impossible de faire du vrai 3 voies stéréo avec.
En plus du problème de routage soulevé par "Ghhhh", il faut savoir que la fréquence de coupure du passe bas de la sortie subwoofer n'a d'effet que sur la sorte subwoofer. On n'a pas réellement de cross-over entre les sorties Low et la sortie subwoofer puisque les 2 jouent la même chose.
En fait la sortie subwoofer est juste la composante mono des sorties low, qu'on peut filtrer encore plus bas.
En aucun cas un filtre coupe bas n'est appliqué sur les sorties Low en fonction de la fréquence "Xover" du subwoofer.

Voilà donc comment j'utilise mon CX2310 :
- Mode stéréo
- High/Med Gauche et Droite pour mes mediums et aigus de 120 Hz à 20 kHz, en gardant le filtre passif et un seul ampli.
- Low Gauche et Droite pour mes basses de 25 Hz (low cut) à 120 Hz.
- Subwoofer mono non utilisé

...Adieu mon rêve de tri-amplification !
Seule solution : utiliser le système en mono 3 voies (la sortie subwoofer devient donc inutile).

Je suis bien "vert" à ce propos car c'est une habitude chez Behringer : Sur ma table SL3242FX, il y a aussi une sortie mono avec filtre passe bas pour sub, mais le filtre n'agit que sur le sub, sans faire coupe bas sur le master.

Autre remarque :

Pour effectuer mes test de fréquence de coupure, j'ai utilisé Right Mark Audio Analyser, en plaçant le CX2310 dans une boucle entre une sortie et une entrée de ma carte son.
- J'ai pu vérifier que le filtre Low Cut coupe bien à 25 Hz sur toutes les voies de sortie.
- Que la fréquence Xover du subwoofer n'agit que sur le subwoofer, sans passe haut sur les voies low.
- Que "Ghhhh" a raison.
- Que les fréquences de coupure indiqués sur les potentiomètres crantés sont très approximatives :
En passe bas sur sortie low des 2 côtés : Pour 200Hz (paramétré) on trouve 260Hz (à-3dB), pour 160Hz : 130Hz et pour 120Hz : 75Hz.
En passe bas sur sortie mono sub : Pour 75Hz : 100Hz (à -3dB), pour 145Hz : 160Hz...
Bref, il faut presque chercher ses positions de potentiomètre avec RMAA sur PC pour être sir de la fréquence de coupure.
Pour ceux qui utiliser véritablement les crossover (coupure entre Low et med ou med et high), sachez que les 2 courbes se croisent bien symétriquement autour de la fréquence de coupure, mais que cette fréquence, comme vue plus précédement, est fausse comparé aux graduations. 120Hz => 75Hz, 200Hz => 260Hz, 160Hz => 130Hz... on trouve une valeur juste vers 180Hz seulement. (Idem en x10).

Au final, la sortie mono sub est à considérer comme un gadget, et le CX2310 comment un crossover 2 voies stereo ou 3 voies mono, avec low cut 25Hz et inverseurs de phase, mais rien de plus.
En live, les erreurs sur les graduations sont peu importantes puisqu'on cherche surtout à "écouter" quelle est la coupure qui donne les meilleurs résultats.

Ce produit remplit donc ses fonctions premières pour moins de 100€.