Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser processeur post limiter, Dangereux?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 315 vues
  • 2 followers
1 Utiliser processeur post limiter, Dangereux?
Bonsoir,

J'ai bientôt fini mon projet de sono, j'ai acheté un petit processeur (dbx 223xs) qui n'a pas de fonctionnalité limiteur.
Voila ma question : c'est grave d'appliquer un limiter sur le signal qui entre dans le processeur (avant la carte son sur Ableton)? est ce que ça met en danger mes enceintes à savoir s'il est indispensable d'en acheter un hardware post processeur?

Merci :mdr:
2
Il n'y a rien de grave à appliquer un limiteur en sortie de logiciel. Ca permet de gagner en niveau. Oui, ça peut accroître le risque de surcharger les enceintes. Mais même sans limiteur, tu peux aussi cramer tes enceintes. D'ailleurs, lire un morceau du commerce dont la dynamique est déjà hyper-compressé présentera exactement le même risque. Il faut faire gaffe à ce qu'on fait, avec ou sans limiteur.

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 17:59:22 ]

3
D'accord, merci pour la réponse! une autre questions me vient à l'esprit : si les amplis sont à fond (et adapté aux drivers), quel est le niveau max admissible (par rapport au fader de la table de mixage) ? en théorie il est possible de monter à 0db non ?
4
Ouh-la non ! C'est plus compliqué que ça.

Un HP a deux limites, l'une thermique, l'autre en excursion. La puissance instantanée admissible en excursion est bien plus élevée que la puissance thermique admissible sur le long terme. Il peut y avoir un facteur 4 entre les deux, voir plus.

Un usage courant est d'utiliser un ampli de puissance RMS deux fois plus importante que la puissance admissible long terme de l'enceinte, et ensuite d'éviter de faire clipper l'ampli. Ca n'est pas une sécurité absolue, mais ça marche pas trop mal.

Si tu n'as pas l'ampli sous les yeux pendant le set, il faut "calibrer" la table de mixage pour que le clip ampli corresponde à un seuil visuel clair sur le VU-mètre. Tu choisis un peu ce que tu veux comme repère, du moment que tu sais que "ce repère correspond au clip". Dans ton cas, ça peut être pertinent que le 0dBFS en sortie de Live corresponde au clip ampli. Il te faudra jouer avec le niveau de sortie de la carte-son et/ou les gains de l'ampli pour faire cette calibration.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 08:53:10 ]

5
d'accord
top merci pour les explications c'est très intéressant