Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calage de delai des haut parleurs !

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 915 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Calage de delai des haut parleurs !
Salut ! :8)

Voila, j'aurai voulu savoir si le calage de delai entre les different HP d'un system de diff dépend essentiellement le la distance horizontale entre chaque HP (alignement virtuel des membranes) ou s'il y a d'autre facteurs à prendre en compte.

D'ailleur est-ce l'alignement entre les faces avant des HP ou bien des moteurs/compressions.

Merci.
2
Up!
3
Tu dois prendre la distance d'enceinte à enceinte (que ce soit le haut ou le bas a pas bcp d'importance, c'est pas à 20 cm près tu sais). Puis ajouter entre 10 et 15 ms pour l'effet d'antériorité (de manière à ce que l'auditeur ait qd même l'impression que le son vient de la face et pas des rappels)
4
Merci Roland :8)

Mais dans le cas présent je ne parlais pas de rappel (ca je connais la technique) mais de calage de delai des HP dans une même enceinte en filtage actif ou meme par exemple pour un systeme actif 2 voies pour caler le delai entre têtes et sub...
5

Citation : D'ailleur est-ce l'alignement entre les faces avant des HP ou bien des moteurs/compressions.


Tu dois prendre en compte le centre accoustique de chaque gamelle. A partir de là, tu obtiens 2 points que tu dois ramenner avec ton delay sur une même droite verticale, ou un même plan si tes hp ne sont pas alignés verticalement.
Les approximations suivantes marchent bien, apres comparaison avec les mesures de delays entre les HP, je n'ai en général pas trouvé de grands écarts avec la réalité.
A la louche donc :
-centre acoustique d'un HP = mi profondeur de la menbranne
-centre acoustique de la compression/pavillon = premier tiers du pavillon en partant de la compression
Sur une association HP+compress pavillonée, il faut donc reculer le HP.
Pour une enceinte à plusieures voies passives, il faut que les HP soient dans une position qui donne une mise en phase naturelle, on ne peut donc pas fixer tous les HP sur une même façade... je sais, personne ne le fait, et c'est tres dommage!!!
Certains prosc numériques réalisent la mise en phase automatique, la solution est donc toute trouvée pour un système actif.
Tu peux lire ca pour plus de précision sur les mises en phase :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/phase.htm
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
6
Salut Eric et merci à toi !!

Ces infos ont été pour moi d'une grande richesse !!


:bravo:
7
Waowww !!! Quelle liens :oo:

Même si moi ma question concernait la sono live mais les principes acoustiques restent les même...

Jetez-y un oeil si vous avez une petite heure devant vous ça vaut le détour.

:bravo:
8
Le mieux est quand même d'envoyer une séquence impulsionnelle et d'ensuite caler temporellement les HPs au DSP. WinMLS est excellent pour ça.
9
Salut Arthur :8)

Merci pour ta contribution :bravo:

Je vais me renseigner sur ce logiciel.

Crois-tu que ce genre de programme accepte une cate son basique de portable.
Je sais que smaart live le fait aussi mais c'est un logiciel assez cher pour moi.

:)
10
Up !!