Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt d'un filtre actif pour un système "cohérent" ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 046 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Intérêt d'un filtre actif pour un système "cohérent" ?
Bonsoir à tous,

je possède 2 RCF ART 310A et un caisson RCF ART-902 AS. Ces trois éléments sont conçus pour travailler ensembles et le caisson possède son propre filtre de coupure à 80 ou 120 Hz (120, dans mon cas). Dès lors quel est l'avantage d'ajouter un filtre actif si ce n'est le fait de pouvoir régler les niveaux de chaque enceintes à distance (au détriment d'un doublement des câbles de modulation) ?

D'autre part, ce type de caisson ne filtre t-il pas de lui-même les fréquences inférieures à 40 Hz ?

Aurais-je oublié un détail important

Merci par avance pour vos éclaircissements
2
le caisson gère lui même la coupure à 40hz...

y a t'il un switch sur tes têtes pour couper les fréquences en dessous de 100hz ?

édit:

j'ai vue que non il n'y a pas de switch sur les têtes.

avec un filtre tu pourra enlever les fréquences de 50hz à 100hz ce qui soulagera énormément tes têtes...
donc une puissance accrue.

loue un filtre un jour ca doit couté 15E la loc ou trouve quelqu'un qui en a un pour tester.

je te conseil celui là : https://www.thomann.de/fr/dbx_223xlr_crossover.htm

avec le filtre je pense que tu gagnera pas mal de puissance dans tes têtes et des basses plus propre car tu n'aura que le sub sur la zone (60hz-100hz)


[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 01:30:33 ]

3
Merci beaucoup pour la confirmation de la coupure des 40 Hz.

Effectivement, il n'y a pas de switch sur les têtes mais il y en a deux sur le caisson : l'un permet de mettre en fonction le cross-over interne et l'autre de choisir entre deux fréquences (80 ou 120 Hz). Actuellement, je filtre les têtes à 120 Hz.

Apparemment, Le seul intérêt réside donc dans la possibilité de régler le niveau de chaque enceinte à distance, voire de peaufiner la fréquence de coupure entre le sub et les têtes mais cela oblige à doubler les câbles XLR entre la console et la façade sauf que le filtre que tu me conseilles permet apparemment la sommation des fréquences basses. Du coup, obtient-on +3 dB avec un seul câble, ce qui ne fait plus que 3 longueurs à tirer ?

4
doubler les xlr ne coute pas grand choses ( tu n'as pas besoin de longueur énorme de la table au proc) :

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_10_fm_sw.htm

tu filtres comment tes têtes à 120 hz ?
5
Heu, j'avoue être un peu perdu par ta réponse eek

Je parlais surtout de la longueur de câble entre la console (ou le filtre) et les enceintes.

Actuellement, j'ai deux câbles XLR qui partent de la console et qui vont se connecter sur le caisson de grave. Ensuite, deux câbles repartent du caisson vers les têtes (filtrées à 120 Hz par le filtre du caisson).

Avec le filtre actif, il faut que je double les câbles XLR : 2 pour le caisson (ou un seul si la sommation des fréquences graves est possible) et deux pour les têtes (qui ne transitent plus par le caisson). Dans ce cas, ce n'est tout de même pas des câbles de petite longueur eek
6
alors les câbles de petites longeurs c'est pour de la table au proc (2)

après il te faut 2 grands xlr pour relier les têtes au proc et 2 grands pour relier le sub au proc.