Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quel ordre brancher le filtre, le compresseur/gate, le subharmonic et l'égaliseur?

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 16 075 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Dans quel ordre brancher le filtre, le compresseur/gate, le subharmonic et l'égaliseur?

Bonjour à tous,

Après maintes recherches sur le forum, je n'arrive pas à trouver exactement la réponse à ma question.

Je cherche à savoir dans quel ordre je dois brancher mon rack d'effet qui comprend:

- un filtre DBX 234XL

- un compresseur/gate DBX 266XL

- un subharmonic DBX 120A

- un égaliseur DBX 2231

Donc en partant de ma table, dans quel ordre je dois brancher tout ce joli matos vers mon ampli?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 19:19:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Sur de la musique enregistrée, ça sert pas à grand'chose..

Pourrait être utilisé comme limiteur, si les gars qui mixent ont tendance à mal contrôler leur volume,

donc, à vue de nez, le ratio au max., attaque mini, release très court, threshold élevé un peu avant le clip de l'ampli bravo

12

Alors moi c'est pour utiliser en mix vinyles sur une façade en teuf où effectivement les gars ont toujours tendance à augmenter le volume donc effectivement ça pourrait m'être d'une grande utilité.

En tout cas, merci pour tout ce complément d'info mabrev17 icon_bravo.gif

Est ce que tu aurai des propositions de réglages pour le subharmonic car on m'a dit qu'il fallait vraiment faire attention avec ce genre d'effet car si mal employé, tu crames tes enceintes? icon_confused.gif

13

Le mieux s'ils cherchent la qualité c'est qu'ils restent dans le vert, hors du limiteur mrgreen Mais au moins ça donne une protection.

Le subharmonique, connaissait pas (encore), au vu de la doc c'est vrai qu'il y a moyen de cramer du matos ^^ C'est aussi à voir avec les caissons de basses.. Créer des fréquences entre 24 et 36 Hz, ça pourrait être tout de suite au-dessus des possibilités des caissons :p Du coup si tu es pas sûr de ton matos tu laisse ce bouton à zéro ^^

L'autre entre 36 et 56 Hz va déjà bien rajouter de la profondeur dans les basses .. Faut voir si ça manque à la base, écouter le résultat .. :p Avec parcimonie ^^

Mais tu vas clipper plus vite avec des subharmoniques en plus, faudra aussi voir en fonction du rendement qu'il te faut, si tu dois privilégier la profondeur ou le rendement, et si ça sonne bien,

euh bref en gros sans avoir la machine en main dur de t'aider ;)

Mais je vois que ça peut faire office de filtre: un bouton derrière pour activer le crossover, et choix en façade entre coupure à 120Hz ou 80 Hz si j'ai bien pigé ;)

14

Ce n'est pas forcément bete d'egaliser avant de compresser, ça peut etre utile, de ne pas faire travailler le compresseur sur des fréquence inutiles...

15

Salut moi je brancherais dans cet ordre:

Table de mixage, égaliseur, limiteur compresseur, fitre actif, amplis

toute action sur l'égaliseur(surtout le positif entraine une augmentation de gain) controlée par le limiteur et donc plus de protection.

Le subharmonic n'est pas nécessaire avec les musiques actuelles déjà trop chargées en graves.