Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'utilisation des filtres actif ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 040 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur l'utilisation des filtres actif ?
Bonjour,

Petite question: peut on filtré un caisson actif avec filtre intégré (type hk audio xba18), avec un filtre actif (type dbx 234xl) ?
Est-ce bon de superposer 2 filtre actif comme sa ?

Je m’explique: je possède des caisson JBL passif et des caisson HK audio actif (filtre integré) et je veux harmoniser le tout sur l'exact fréquence sur tous les subs.

comment s'y prendre sinon ?

merci

https://soundcloud.com/lanimalanas

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 13:53:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Et de toutes façons tu ne pourras pas te servir des deux en parallèle, car les proc numérique ont une latence.

Et si je peux me permettre un petit conseil, les proc de chez dbx ne permettent pas d'utiliser des algorithmes à FIR, ce dont il serait dommage de se priver. BSS, XTA, lake proposent tous ça et c'est vraiment très intéressant (mais compliqué si tu n'a pas de bases en traitement du signal numérique).
12
Heulà! Faut arrêter le délire!

Le mec, il parle au début du sujet d'un 234XL, un filtre à 200 euros, et de caissons HK.
A ce niveau de prix, on se contrefiche du FIR et on se contrefiche des XTA à 2000 euros ou des Lake qui ne sont même plus disponibles depuis que c'est racheté par Lab.gruppen et intégré dans des amplis à plusieurs milliers d'euros.

Par ailleurs, le FIR ne demande pas plus de connaissances que le IIR. L'intérêt du FIR fait débat, et il serait faux de croire que FIR = pro et IIR = entrée de gamme. Il existe de très bons filtres résolument pros en IIR.
13
Loin de moi l'idée de dire FIR=pro. Par contre le filtrage FIR c'est mieux à mon avis, surtout pour quelqu'un qui bricole des presets, ou qui fait du DIY. Bon évidemment ce n'est pas forcément le cas ici, donc le conseil était déplacé, surtout niveau prix. Mais en dehors de ça, je trouve dommage de ne pas utiliser une nouvelle technologie (même si les algos FIR existent depuis très longtemps mais jusqu'à il y a peu on n'avait pas la puissance de calcul nécessaire) sous prétexte que l'ancienne était très bien. Avec ce raisonnement on n'utiliserait encore que des consoles analogiques etc.

Lake a été racheté par lab, mais les proc sont toujours disponibles séparément, j'en ai déjà utilisé, et franchement, que ça soit pour les EQ ou le filtrage il n'y a pas grand chose qui tient la comparaison. Les EQ à phase linéaire enterrent tout : avec les EQ habituels, dès qu'on commence à tordre trop la courbe on se retrouve avec tout un tas d'effet secondaires, alors qu'avec les lake, equaliser les retours (par exemple) devient un jeu d'enfant.
Personnellement, si je devais faire l'acquisition d'un processeur pour mon usage, ça serait un lake ou un xta.
14
x
Hors sujet :
Je répète: compte tenu du niveau de prix du matériel évoqué, le FIR n'a même pas lieu d'être évoqué ici. Si tu veux en parler, ouvre un nouveau sujet, tout simplement.
15
c'est vrais que j'ai pas le budget pour un filtre actif de ces gammes; Je visais plus le driverack 260 qui m'a l'air assez complet et bien pour débuter. Le prix d'occaz reste vraiment accessible. vous l'avez déjà essayé?

https://soundcloud.com/lanimalanas