Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'utilisation des filtres actif ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 039 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur l'utilisation des filtres actif ?
Bonjour,

Petite question: peut on filtré un caisson actif avec filtre intégré (type hk audio xba18), avec un filtre actif (type dbx 234xl) ?
Est-ce bon de superposer 2 filtre actif comme sa ?

Je m’explique: je possède des caisson JBL passif et des caisson HK audio actif (filtre integré) et je veux harmoniser le tout sur l'exact fréquence sur tous les subs.

comment s'y prendre sinon ?

merci

https://soundcloud.com/lanimalanas

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 13:53:50 ]

2
Salut,
oui c'est possible
j'arrive pas à bien voir sur les photos du hk mais il me semble que derrière il y a un petit potard qui règle la coupure de fréquence.

Il suffit de mettre ce potard là à fond et de règle la coupure au filtre actif.

attention quand même:
il ne faut pas que la fréquence de coupure du filtre actif soit trop proche de celle du caisson, sinon les deux coupures vont s'additionner et ce sera le bazar

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Effectivement il y a une petite vis en guise de potard de fréquence sur le hk, c'est pour cela que tu as du mal à la voir.

Ok, je veillerai à la mettre à fond (100hz pour le xba18) comme sa je pourrai obtenir une uniformité de fréquence sur tout mes sub, qu'il soient actif ou passif??!!

donc pour la prochaine je contrôlerai tout avec mon filtre dbx.

Nickel, j'avais un doute, parce que jusqu’à la je filtrais les deux indépendamment s et ça se ressentait sur le son, après il y a aussi le fait que jbl et hk ont un son très différent je pense!

merci de m'avoir éclairé

https://soundcloud.com/lanimalanas

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 17:17:17 ]

4
arf je pensais que c'était plus.... 100Hz ça va ptète être limite...
t'auras un raccord et une phase chelou au niveau des caisson

essaie de tout filtrer à 100Hz (au moins tu es sûr de la valeur sur les caisson hk)

est-ce que tu sais quel type de filtre il y a dans le caisson ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
alors la...
je suis allé voir dans le manuel, et il est seulement mentionné:

"2: Fréquence
Permet de régler la fréquence limite supérieure du
diviseur de fréquence intégré et ce, sur une plage
allant de 60 Hz à 100 Hz. Celle-ci est fonction du
système de sonorisation associé au XBA 18."

ou encore : " Puissance: 1.200 W, classe D technologie
préampli analogique avec un filtre actif (60 - 100 Hz), inverseur de phase et d'entrée stéréo "

mais rien de plus concernant le filtre.

https://soundcloud.com/lanimalanas

6
en effet, c'est pas le top.

dans l'absolu:
il est mieux d'utiliser le potard de coupure du caisson, même si c'est "un peu plus long"
tu le règle qu'une fois par config donc... ^^

tu mets tout à la même fréquence et hop

en règle générale, il quand même déconseillé de mélanger les modèles de caisson, car ils ont des phase différentes, donc tu risques d'avoir des problèmes de recouvrement de fréquences

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Effectivement, deux boîtes différentes sur la même bande de fréquences c'est pas conseillé du tout, à cause des comportements différents en phase. Surtout que les subs ont par nature des courbes de phase très loin d'êtres plates. Sans processeur numérique tu n'a pas beaucoup de marge de manœuvre pour caler ça (pas de retard, et pas la possibilité d'aligner en phase tes subs ne serais-ce que sur une seule fréquence). Tu peux toujours tenter mais à mon avis tu auras de moins bons résultats que si tu n'utilisais qu'un seul type de subs.

En revanche on voit souvent plusieurs types de subs utilisés sur des bandes différentes, mais correctement filtrés, ce qui demande des proc numériques, du matos de mesure et pas mal de temps.

8
merci pour vos conseils,

justement mon caisson hk est en vente depuis peu sur af, mais il me reste encore une presta a faire avec. donc j aimerai en tiré le maximum une dernière foi, puis je vais resté sur la gamme srx 700 de Jbl qui correspond bien mieux à ce que je recherche en terme de puissance.

mais effectivement, les 2 marques mélangés (sans bon réglage), et ben, sa ne fait bon ménage je confirme.


une autre petite question tant que je vous tiens:-D :

Alors je filtre ma façade (2sub+ 4top), en deux voies, avec un dbx234xl.

je compte investir dans un processeur numérique dbx, je ne sais pas encore quel modèle,
et je voulais savoir si je pourrais à ce moment la continuer a utiliser le 234 xl pour la fonction filtre, et utiliser le processeur pour toute les autres fonction ?

ou alors, faut-il que je revende le filtre 234xl puis tous gérer avec le processeur (filtre eq, limiteur etc...) ?

https://soundcloud.com/lanimalanas

9
Tu ne pourras pas te servir "à fond" du 234, dans la mesure où tu n'auras pas assez d'entrées sur le processeur.

de toutes façons, le principe du proc c'est de reprendre les fonctions d'un filtre actif + plein d'autre, donc le 234 sera inutile lorsque tu auras un processeur ;)

donc tu pourras le revendre en effet ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
reçu 5 sur 5, merci pour les conseils!:bravo:

https://soundcloud.com/lanimalanas