Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un filtre pas cher pour mon studio

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 176 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un filtre pas cher pour mon studio
Hello,

j'ai des enceintes de monitoring plutôt bonnes (2000 € / paire), mais elles ne descendent pas bien bas.

Je peaufine le bas de mes mix au casque, mais je fais désormais une musique qui a du gros bas et c'est plus confortable de travailler aux enceintes en phase de création.

Je n'ai actuellement pas les moyens de m'acheter un caisson. Donc, je bricole. Dans mon séquenceur, je mets un bus dans lequel j'envoie le général avec un filtre passe bas. Ce bus sort sur une enceinte qui a pas mal de bas (soit QSC K12, soit Peavey KB100).

Est-ce qu'il y aurait un filtre hardware correct qui me permettrait de faire la même chose pour remplacer cette bidouille de bus ?
J'ai vu des Behringer d'occasion à 50 boules, mais j'ai des inquiétudes.

En effet, je ne veux pas dégrader le son de mes enceintes de monitoring. Il faut donc, lorsque je bypasse le filtre pour travailler mes mix, qu'il y ait un vrai bypass sans pertes.

Un produit à me recommander ? Ou une solution en DIY ?
2
Si tu ne veux pas y mettre cher, regarde du coté de l'occasion: tu peux trouver de très bons anciens filtres analogiques pour pas cher.
3
Merci bien. Des recommandation particulières ?
4
Je ne suis pas certain que tes QSC K12 et Peavey KB100 déscendent plus bas que tes enceintes de monitoring. Par curiosité, pour voir qui descend le plus bas j'aimerai bien comparer les caractéristiques de chaque enceintes. A mon avis il est préférable de les utiliser séparément sans filtre plutôt que d'essayer de les faire fonctionner ensemble.
5
Hmmm, essaye ce trucs là sur ton master, et tu désactives à l'export de ton mix... https://www.tone2.com/html/akustix%20enhancer%20vst%20au%20effect.html

uniquement les presets loudness (courbe fletcher munson):
Psycho_Equalizer_Loudness2.jpg
les autres fonctions c'est de la zut...

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 15:35:05 ]

6
Citation :
Je ne suis pas certain que tes QSC K12 et Peavey KB100 descendent plus bas que tes enceintes de monitoring

C'est même peu probable, mais tout dépend de ce qu'on recherche. Les enceintes de sono peuvent délivrer un niveau très élevé. Même hors de leur plage de fréquence "à -3dB", elles sont capables d'un niveau conséquent. Ce niveau sera très loin de leur niveau maximal, mais peut-être suffisant pour compléter des enceintes de monitoring qui délivrent un niveau bien plus modéré.
Bon, ça reste du bricolage et c'est pas vraiment digne d’enceintes de monitoring à 2000 euros, mais si c'est pour se faire plaisir de temps à autres...
Si le K12 descendent bas, c'est parce qu'elle sont fortement égalisées en interne avec un gros boost du grave.
7
Oui, c'est bien pour ça que je propose d'essayer un plugin qui permet de booster le grave des enceintes de monitoring, sortir de leur courbe plate...
Bon c'est aussi quelque chose que j'ai expérimenté à titre personnel, je possède différents systèmes d'écoutes dans la même pièce : enceinte monitoring + caisson, Hifi, DIY, enceintes de sono 15 pouces, etc... Dans mon cas les enceintes de sono ne sont pas capable de fournir le travail d'un caisson et dans une petite pièce me restituent beaucoup de médium/aiguë, finalement la meilleur utilisation « plaisir » que je peux en tirer est de les utiliser seul avec une forte égalisation proche de la courbe d'un bruit rose. Bien sur à chacun sont expérimentation et de tirer nos conclusions.:)
8
J'ai déjà essayé des trucs similaires. Ça donne surtout du brouillon dans le bas, mais ça ne descend pas dans le très grave et ne donne pas ce côté gras et percutant que permet d'avoir un caisson ou des enceintes à gros HP.

Citation :
Je ne suis pas certain que tes QSC K12 et Peavey KB100 déscendent plus bas que tes enceintes de monitoring


Mes enceintes sont données pour 70 Hz en bas (même si elle descendent plus, on voit que ça s'effondre). Le KB 100 annonce 30 Hz à -2 dB. Mes enceintes sont des 5 pouces, le KB a un HP de 15 pouces.
Il faudrait que je fasse des mesures, mais franchement, la capacité d'un KB100 a sortir du bas est étonnante. D'ailleurs, même si c'est un ampli clavier, beaucoup de bassistes l'utilisent.

Put-être qu'indépendamment de la courbe de réponse, c'est la possibilité de donner plus de volume au bas par rapport au volume des enceintes qui change la donne, mais je n'en suis même pas convaincu puisqu'un boost de grave à l'EQ ne donne par exemple pas le même résultat, même en y allant bourrin.

Sérieusement, ça fait une grosse différence à volume modéré pour travailler. Je rappelle qu'il ne s'agit pas des mixes (pour ceux-ci, j'utilise mes enceintes + un casque pour le bas et ça le fait), mais pour composer en électro.

Il faudra de toutes façons que j'en vienne à vrai un caisson, mais ça n'est pas la priorité actuellement d'un point de vue financier.

Citation :
Dans mon cas les enceintes de sono ne sont pas capable de fournir le travail d'un caisson et dans une petite pièce me restituent beaucoup de médium/aiguë

Effectivement, mais quand le signal envoyé aux enceintes ne comporte pas de medium et aigu, elle sortent bien du bas. Je rappelle qu'actuellement, j'utilise un coupe-bas logiciel sur un bus.
Utiliser directement les enceintes en full range n'apporte effectivement rien de bon. Sauf une puissance ici bien inutile.
9
C'est quoi tes enceintes de monitoring ?
10
Citation :
J'ai déjà essayé des trucs similaires. Ça donne surtout du brouillon dans le bas, mais ça ne descend pas dans le très grave et ne donne pas ce côté gras et percutant que permet d'avoir un caisson ou des enceintes à gros HP.


Je ne pense pas que tu as essayé des trucs similaire, je te parle uniquement de la fonction loudness qui correspond à l'usage d'un eq avec une courbe bien particulière. Dans ce cas le brouillon dans le bas provient de ta config... Cette fonction loudness correspond à ce qu'on trouve sur des systèmes hifi, justement avec la vocation de rehausser le bas pour une écoute à bas volume. Ce n'est pas un exciteur ou ajout d'harmonique tel un BBE ou aphex.
A ma connaissance, en solution informatique il existe uniquement deux plug qui font ça correctement : le Tone2 et le loudness mda qui est gratos mais avec de la latence http://mda.smartelectronix.com/
C'est juste pour t 'aider dans la démarche, après si tu cherches un filtre qui ne fait pas brouillon en le couplant avec un ampli clavier... euh. Peut être qu'avec un peu de patiente cette investissement pourrait s’injecter dans un caisson...
De toute manière par la suite tu chercheras à linéariser, caler ton système et l’investissement risque d'aller plus loin qu'un simple filtre.
Je me répète, essaye de calibrer tes enceintes de sono en suivant la courbe d'un bruit rose, ça fait déjà un super renfort de bass qui fonctionne bien. Avec le plug, je te parle de bruit gris...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s