Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais a quoi ca sert?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 870 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mais a quoi ca sert?
Bonjour,
je vois que beaucoup de compositeur break beat,big beat (genre chemical brothers,fatboy slim,prodigy...)possede des filtres(en particulier les filters bank)mais,ca leur sert a quoi exactement?
merci
thus
!! What Da Fuck !!
Afficher le sujet de la discussion
11
En matos rien n'est indispensable (surtout avec les soft que tu possèdes), ...

l'avantage du matos (hormis une qualité qui se paye) c'est la rapidité a obtenir un résultat pro,

critere important pour un pro qui doit etre productif
12
La question n'est pas si idiote.

En fait, on ne peut pas bien expliquer à quoi sert un filtre, sauf à dire qu'il laisse passer certaines fréquences du spectre et pas d'autres et qu'il peut aussi en renforcer certaines et qu'on obtient des effets intéressants en balayant la fréquence de coupure entre autres paramètres.

Difficile de comprendre ce charabia pour qui n'en a pas eu l'expérience auditive.

Alors "undermix" (on va laisser le "pro" pour l'instant :clin: ) une approche possible est que tu te télécharges quelques synthés virtuels gratuits ou des démos (des VSTi), de préférence de la synthèse soustractive. Tu commences par un son de base, et tu essaies différents filtres (à choisir dans une liste) : tu remarqueras que les différents types de filtres "sonnent" différemment (selon la pente de la coupure par exemple) et surtout que d'un fabricant à l'autre, le "timbre" a également des personnalités différentes.

Prends les filtres d'un Moog et écoute : c'est irremplaçable et ne ressemble à rien d'autre (et ceci est vrai bien que les VSTi ne font qu'émuler les "vrais" filtres, la personnalité est bien présente). C'est le cas pour la plupart des marques.

Aussi il n'est pas étonnant qu'on puisse mettre un certain prix, et même un prix certain, en aval de tout type de source sonore pour avoir le plaisir d'un "grain" particulier.

En espérant avoir pu t'éclairer.
13
Ehgdae > J'aime bien ton explication :bravo2:

Et c'est bien plus cool pour un débutant :boire:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique." Platon
14
Ah voila merci c'ets cool :bravo:
Je vais tester ca
encore merci
thus

ps:"pro" c'est pour "project" et pas "professionel" :mdr:
!! What Da Fuck !!
15
Encore un peu de AF et de boulot et ce sera un projet pro :idee2:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique." Platon
16

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 06:12:10 ]

17
Merci jem500 :clin:

undermix project > pour tes TP, voici quelques adresses et conseils :

- l'excellent freeware Superwave P8
http://home.btconnect.com/christopherg/main.htm
l'humour irrésistible de nikoprods t'éclairera sur la dénomination des différents types de filtres

- N-I vient de mettre en ligne la démo de Absynth 4 : malgré la réputation de complexité de ce synthé, il est vraiment bien adapté et facile à utiliser pour ce que tu cherches :
https://www.native-instruments.com/index.php?id=absynth4new_us
1. commences par "file" > "new"
2. sélectionnes la page "patch"
3. dans le module "OSC A", choisis une simple onde en dents de scie "real_saw"
4. en-dessous, choisis "filter" comme type de module
5. sélectionnes différents types de filtres et joue sur les paramètres

- Arturia propose ses démos du mini-moog ou, si tu es courageux, du moog modular :
https://www.arturia.com/fr/demos.php
Je ne sais pas comment tu es équipé, mais si tu as un contrôleur midi quelconque (ou un séquenceur) joue une note pendant un certain temps et agit simultanément sur les paramètres "cutoff" et "resonnance" (ou "emphasis" chez moog))
Il y a aussi le freeware minimogue pour un résultat quasi-identique :
http://glenstegner.com/softsynths.html

- tout séquenceur propose ses propres VSTi : Monologue de Cubase permet ce genre de tests.

Allez, au boulot :clin:
18
Alors la merci c'ets vraiment sympa,je pouvais pas rever mieux.D'apres vous,le fait de traiter ca analogiquement(avec du hardware)ca me permettrait d'avoir un meilleur son,avec plus de grain?
Encore merci
thus
!! What Da Fuck !!
19
Le son en virtuel est soit très proche de l'original (pour les Moog d'Arturia ou le Pro-53 de N-I) ou de toute manière très intéressant même s'il est moins proche de l'original (comme le MS-20 de Korg), et forcément novateur pour les créations virtuelles comme Absynth ou Reaktor,...

Après, si tu as les moyens de te payer tous ces analogiques... eh bien, je t'envie :8)
20
Moi pour l'instant je sample en soft. Mais bon je pense que pour avoir du grain surtout dans le filtrage de sample rien ne vaut un filtre analogique.

j'en air repéré deux intérèssant :
Le shermann : utilisé par chemiclal et consort
Le mfc 42 d'akai qui apparament et moins puissant, mais moins cher tout en ayant une impléménetation midi plus que correct.

En fait l'utilisation de filtre peut s'apliquer à plein de domaine.
C'est assez indispensable en techno, électro mais aussi en hip hop.

En tout cas moi j'adore. j'en mettrais partout si je ne me retenais pas.