Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sherman FB V2 modulation ADSR?

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 053 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sherman FB V2 modulation ADSR?
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion, il y quelques jours, un FB.
Je suis en train d'en apprendre le fonctionnement avec l'aide du mode d'emploi.
Mais ce dernier n'est franchement pas très détaillé pour le débutant que je suis :/
On y parle notamment de vidéo illustrative sur le site sherman.be mais je ne les ai jamais trouvées...:(
Soit, pour le moment, je suis en train d'essayer de modifier le son via les 4 potards ADSR du FB.
Je règle le FB comme indiqué à la page 25 du mode d'emploi, mais en faisant les exercices, rien ne se passe quand je module l'ADSR.
Niveau branchement, je rentre une Korg electribe en "signal IN" et je sors sur un amlpi en "main Out". Est-ce suffisant, faut il utiliser le midi?
Bref, savez vous pourquoi ma modulation ADSR n'a aucun effet sur le son?

Grand merci à tous :)
Afficher le sujet de la discussion
11
ok super...j'ai compris maintenant et je fais le lien avec ce que j'ai observé :) Merci Fitz
J'ai encore bossé sur le FB aujourd'hui....sacrée machine, sacré résultats!...je crois que je vais souvent l'utiliser :)
J'ai fini de lire le mode d'emploi. Je le relirai plus tard, car il y a quand même des aspects difficile à utiliser pour moi, comme sortir par les sorties différentes (out1 et main out), relier des entrées et sorties par des jacks (adsr,...).
Je suis un débutant mais j'ai pas mal potasser la synthèse via des tutos.
Mais j'ai mes limites tout de même avec le FB.

Sinon, je me demandais, au niveau de la synthèse théorique pure, le FB interagit sur un son qui rentre. Il ne possède donc pas de VCO. Mais à quoi correspondent les potards de fréquences? (C'est eux qui déterminent tout!). Je veux dire, je viens d'apprendre la chaines VCO-VCF-VCA avec des modulation ADSR et LFO. A quoi correspond le FB dans la chaine? il peut rajouter un LFO (avec sa fréquence propre "speed-deph"), de l' ADSR, faire HP, BP, LP...ok. Mais pourquoi une fréquence à la base du filtre 1 et 2? Je ne la visualise pas dans la chaine de synthèse analogique.

Bon j'ai la naïveté d'un débutant, mais cela n'est pas dans le mode d'emploi. Et j'aimerais comprendre.
12
il faut que tu cherches des info du coté des filtres , on retrouve très très souvent le filtre passe bas , il ne laisse passer que les basses fréquences en dessous d'un seuil déterminé par la fréquence de coupure ( le fameux Freq ) et juste avant d'enlever les fréquences au dessus il augment les fréquences si on met du Reso .
c'est de manière très grossière comme le bouton basses sur ta chaine hifi .
voici des liens , regarde uniquement les courbes :
https://www.silicium628.fr/cours/passe_bas_ordre2/page1.php
http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/perso.wanadoo.fr/papanicola/s_i/Auto/asserv/etu_freq/etu_freq.htm

sinon le lien wikli pour la définition du filtre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas
13
Ah je ne pensais pas que le FB était "tout simplement" un passe-bas.
Pour moi, un filtre passe-bas (de la théorie que j'en ai lu) coupe les hautes fréquences et travaille sur la fondamentale (exit donc les harmoniques plus aiguës). Hors on arrive à obtenir des sons très aigus avec le FB, parfois presque dénué de basse même. c'est à cause du réglage de résonance?
Et si le FB est un passe-bas, et que les potards de fréquences sont là pour régler le "cut off" (si je te comprends bien), alors pourquoi avoir des potards HP-LP-BP en plus?
J'avoue que je ne comprends pas bien.
Fits, encore merci :)
14
en fait il fait passe bas passe haut ou passe bande selon la position du potard L B H
15
ok super, merci encore pour toutes ces réponses Fitz.
Celles-ci m'ont vraiment bien aidée à comprendre ce qui restait flou, malgré le mode d'emploi.
:bravo:
16
Salut à vous,
Je reprends la suite de ce sujet fort intéressant
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un Enveloppe Followers ?
Je viens de découvrir que le Filterbank 2 en a un, mais je sais pas comment cela s'utilise.
Quid ?
E'
17
Je viens d'acheter un Filterbank V2 aussi, juste magique ! :D

Par contre j'ai une question également concernant l'interrupteur pour les différents modes d'ADSR.

En haut : ADSR
En bas : Envelope Follower

Et au milieu qu'est-ce donc ?
18
Citation de elecdroide :
Salut à vous,
Je reprends la suite de ce sujet fort intéressant
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un Enveloppe Followers ?
Je viens de découvrir que le Filterbank 2 en a un, mais je sais pas comment cela s'utilise.
Quid ?
E'

En gros, l'Envelope Follower (E.F) va suivre la dynamique du son entrant pour moduler le filtre.
L'effet sera donc beaucoup flagrant sur une boucle rythmique que sur des sons comme des nappes, car l'E.F
va détecter les différents pics de niveau du signal pour produire des changements très rapides sur le filtre.

De même une boucle rythmique non compressée aura plus d'effet qu'une boucle rythmique compressée car sur cette dernière la différence entre les niveaux "max" et "min" sont réduits vu qu'un compresseur atténue la dynamique d'un son.

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 11:46:15 ]