Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils Sherman : optimisation de l'utilisation / câblage

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 980 vues
  • 5 followers
1 Conseils Sherman : optimisation de l'utilisation / câblage
Salut !

Possesseur d’un Sherman Filterbank depuis plus d’un mois, je commence à appréhender globalement la bête mais sans que ça sonne vraiment comme je le souhaite, j’aurais voulu avoir votre avis sur deux trois points.
Le sherman est principalement utilisé sur les drums (Vermona DRM mk3) et câblé en AUX sur la table.
A la base, j’utilisais l’ensemble des sorties séparées de la Vermona et je balançais plus ou moins de chaque instrument de la Vermona dans le Sherman via le potentiomètre AUX de chaque piste. Le résultat sonore n’est pas ce que j’espérais.
J’ai donc revu le câblage en faisant sortir la majorité des instruments sur le main, piste que j’envoie dans le sherman via le potard AUX. Le résultat est un peu mieux mais pas optimal.

Questionnements :
- Comment câblez-vous le Sherman ? en dosant minutieusement les instruments envoyés dans le Filtre ? ou en le mettant directement derrière le Main d’une machine ? Mieux vaut le mettre en AUX ou en câblage direct ?
- Je n’ai pas trouvé dans la notice ou sur internet quel câble brancher dans le FM in / le trigger ADSR ou le AM IN ? Il s’agit de la sortie CV d’un synthé par exemple ?

Merci pour vos retours !!


[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 20:27:17 ]

2
Salut,

Tout passer dans le Sherman en direct, ça me semble peu réaliste. A moins d'avoir un mix très épuré, ça va rendre tout boueux.

Ce que je faisais pour le doser, c'est l'utiliser en retour effet sur ta table de mix (ou du DAW). Mais je pense que c'est équivalent à ce que tu fais via le AUX de ta DRM. Il n'y a pas de recette miracle, il faut doser et garder des percus rapides (pas de decay qui bouffe tout le spectre). Ce que tu peux faire aussi, c'est sampler des drums un par un après traitement du Sherman. Ca te permet de libérer de l'espace sonore, mais faut le lecteur de samples après.

Je n'ai jamais utilisé les autres entrées FM etc... déjà trop à faire dans la config "de base" :-)
3
Salut,

Je te remercie pour ton retour. Tu confirmes en effet quelques pressentiments que j'avais : le sherman doit être utilisé à bon escient.
J'ai testé différentes configurations entre temps : derrière le master de la boite à rythmes, derrière le master d'un synthé, derrière des sorties séparées (kick ou hats) et je suis finalement revenu à la configuration initiale : en aux de la table pour un effet général que je peux doser sur les pistes voulues.

Très très bonne idée le sampling de pistes shermanisées ;) avec la digitakt ça se fait aisément merci pour l'astuce !

et tu me rassures pour toutes ces autres entrées, je partage le fait qu'il y amplement à faire avec un cablage "à minima"
4
Hello !

Avoir un effet en envoi auxiliaire est une bonne solution pour qui a besoin de pouvoir :
  • envoyer uniquement certaines pistes (et pas d'autres) dans l'effet,
  • doser les envois en question,
  • avoir le traitement en parallèle du signal clean (envoi "post")


Le Sherman possède un réglage du volume du signal traité par rapport au signal clean, permettant de s'affranchir d'envoi auxiliaire pour le dernier point ci-dessus.

Pour ce qui est de la question "master vs tracks séparées", au risque de dire une banalité, je dirais que ça dépend de ton besoin, de ce que tu envoies et du résultat que tu attends : question toute personnelle. Il semble que tu souhaites pouvoir doser l'envoi pour certaines pistes et que tu aies trouvé la configuration idoine.
En tout cas, vu sa sensibilité, je pense que c'est probablement le meilleur choix si tu veux maîtriser l'effet au poil : tu ne voudrais pas avoir à baisser ton kick à l'instrument sous prétexte qu'il fait trop réagir le Sherman.

A noter : sur les petites mixettes Mackie série VLZ, le bouton mute peut servie à envoyer le signal de la piste vers une paire de sorties auxiliaires. Ca permet, en un clic, de switcher entre son clean et son traité, en renvoyant la sortie de l'effet dans une track de la table ; chez moi, je m'en sers pour envoyer de manière transparente n'importe quelle piste (ou n'importe quel groupe de pistes) dans un looper.
5
@stiiiiiiive
Pourrais tu préciser le modèle exacte de ta Mackie série VLZ ? Car effectivement cette fonction est super interessante, et quid de la qualité du son ?

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

6
Salut Kaameleon !
J'ai une 1202 VLZ3, mais je suis quasiment sûr que ça existe sur les 802, 1202, 1402 etc (mais pas les 402) des séries VLZ, VLZ2, VLZ3, VLZ4 et VLZ Pro.
Pour t'en assurer, regarde des photos de ces consoles et vérifie si le bouton MUTE de chaque piste porte aussi la mention "ALT 3/4".
7
Oui, je confirme en possédant une 1402-VLZ PRO, pour ce fonctionnement .
8
Jamais utilisé en auxiliaire.
Utilisation uniquement avec la source master...dans l'entrée du Sherman.
Aprés mieux vaut dissocier les pistes en amont, on gagne en impact.. il faut trouver le meilleur réglage, avec les aléas de l'analogique par rapport à la source, niveau d'entrée.

c'est pas comme une reverbe ou un delay qu'on peut placer en auxiliaire sur des groupes de pistes ou des filtres moins agressifs..

Le sherman est exigeant et destructif mais on peu avoir des réglages fins et impactant sur les drums..sans disto
(Sherman-decimator..)


all different

all together

9
C’est quoi sherman-decimator ?

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

10
Decimator, c'est une pédale de noise gate..c'est indispensable sinon il y'a trop de bruits..noises

all different

all together