Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ajouter à sa guitare électrique des sonorités d'électro-acoustique

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 10 204 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ajouter à sa guitare électrique des sonorités d'électro-acoustique
:coucou:

J'envisage de faire monter ça sur une Les Paul, afin de lui donner la possibilité de sonner comme une électro-acoustique. :D:

J'ai trainé sur le site de Fishman, et j'ai trouvé tous les renseignements techniques dont on peut avoir besoin pour commander les bonnes pièces :bravo: , mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont pu faire monter ça sur leur gratte, Les Paul ou autre...
Ceux qui possèdent une Les Paul Slash Signature (s'il y en a) peuvent répondre aussi, vu que cette gratte en est équipée de série :aime: .

Sinon, pour ceux que ça intéresse, voici un petit résumé :

Il s'agit de faire monter ça :

C'est un chevalet Tune-O-Matic (genre Les Paul) qui intègre un capteur piezo, ce qui permet à une guitare électrique de sonner, quand on le souhaite, comme une acoustique.
Le Powerbridge existe aussi pour Stratocaster American Standard, Strat avec vibrato vintage, Telecaster American Standard, Telecaster avec chevalet vintage et Wilkinson...
La version Les Paul oblige à un rebouchage/perçage pour la monter, si on a au départ un chevalet ABR-1 (le plus fréquent, directement pris dans la table). Les chevalets type Nashville (supports vissés dans des chevilles enfoncées das la table) sont remplacés directement.

Le chevalet, quel que soit le modèle choisi, est livré avec une sortie jack stéréo, qui vient en remplacement de celle d'origine (à monter impérativement pour éviter une interaction entre les micros magnétiques et le piezo).
On a alors besoin d'un jack stéréo pour emmener les deux signaux séparément vers deux amplis, ou un ampli et une boite de direct, etc...

Contraignant... :??:

C'est là qu'intervient le Powerchip :

Ce potentiomètre remplace un des potards de volume (ou s'ajoute, pour les Telecaster) et permet :

- de mixer les signaux des micros magnétiques et du piezo
- de régler le volume du piezo.

Bref, avec cette petite chose en plus, tout en conservant la possibilité de sortie en jack stéréo vers deux sources différentes, on peut sortir, via un jack mono standard, les deux signaux mixés vers un seul et même ampli.

:!: Le Powerchip est un système actif, il va donc falloir une défonce pour la pile. Fishman propose un compartiment à pile optionel, pour y avoir accès facilement, mais je n'ai pas trouvé plus de détails que ça sur le site... Si quelqu'un a une image, histoire de voir où il se monte... :D:

Ca commence à être bueno, mais pas encore parfait... :clin:
En effet, pouvoir jouer sur les volumes électro/électriques, c'est bien, mais pas suffisant quand il s'agit de passer rapidement d'un son à l'autre... (Pas évident de faire en 2/2 la manip' qui consiste à tourner un potard à fond dans un sens, et un autre dans l'autre :??: )

Il suffit alors de rajouter ce petit switch 3 voies, qui permet d'avoir soit le son pur piezo, soit les micros magnétiques, soit les deux mixés ensemble !

:!: Là aussi, un petit inconvénient : pour mettre un switch, il faut bien sûr percer la table (du moins pour la Les Paul... Pour les Strat et Tele, seules les plaques en plastique/métal morflent...)

Alors... Pour résumer ce qui au départ devait déjà en être un, de résumé... :mdr:

- Le chevalet possède un capteur piezo et une sortie stéréo obligatoire.
Il oblige à un rebouchage/perçage de la table pour la version Les Paul.

- Le Powerchip permet de mixer les deux sorties vers un jack mono.
Il oblige à une défonce pour la pile, puisqu'il s'agit d'un système actif.

- Le switch 3 voies permet de sélectionner rapidement son piezo, son électrique ou mix des deux.
Il oblige à un perçage de la table pour les Les Paul, de la plaque plastique/métal pour les Strat/Tele.

Ne reste plus qu'à faire deviser tout ça chez mon luthier, d'un côté pour le prix des pièces, et d'un autre pour la main d'oeuvre (hors de question que je me lance là-dedand tout seul...! :non: ) :mdr:
2
Personne n'a jamais fait la transformation ?

Ou essayé une guitare équipée ?

:???:
3
Aller! J'appuie ta demande! Flagup :clin:

Citation : Ca commence à être bueno, mais pas encore parfait...
En effet, pouvoir jouer sur les volumes électro/électriques, c'est bien, mais pas suffisant quand il s'agit de passer rapidement d'un son à l'autre... (Pas évident de faire en 2/2 la manip' qui consiste à tourner un potard à fond dans un sens, et un autre dans l'autre )

Le powership fait également on/off avec un cran en début de course pour l'enclencher?
4
Vu que tu habites en RP, je serais toi, j'irai à Pigalle essayer la Slash signature si elle a cet équipement.
J'ai essayé un prototype type telecaster hollow body qui avait ce système, avec 2 sorties séparées pour aller sur 2 amplis distincts. Ben... pfff... ça sortait effectivement un joli petit son dont les aigus pouvaient se comparer à une electro acoustique. ça me parait être plus un système d'apoint, genre si tu as un morceau dans ton set qui demande un son genre electro, ça t'évite de sortir ta vrai electro. Ou en studio pour donner une petite couleur electro dans une rythmique. Je trouve que le son est effectivement sympathique mais ne remplace pas une vrai electro.
Perso, je tripoterai pas un LP pour ça. Mais les gouts et les couleurs...
Essaye avant de martyriser ta belle.
B

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

5
En fait ça donne un son un peu artificiel et aigu qui ressemble à l'idée qu'on se fait du son d'une électro acoustique.
faute de corps... ça manque de corps !

on peut corriger cela avec un bon multieffet.
on a aussi tout intérêt à ajouter une dose de son "électrique" au son piézo.
le piézo ajoute la présence, les bruits qui font vrais et les aigus.
le micro magnétique ajoute de la rondeur, diminue les bruits parasites et compresse un peu le résultat final perçu.

et là c'est intéressant.

mais c'est pas une guitare folk non plus.
faut pas rêver.

à la limite, il est plus intéressant de mettre un humbucking sur une godin.

si on a les couilles...
:)
6

Citation : Le powership fait également on/off avec un cran en début de course pour l'enclencher?

A priori non, il s'agit d'un bête volume, même si le système est actif quand on ajoute le Powerchip... :clin:

Sinon, je vais suivre vos conseils et essayer de dégoter une Slash Signature pour écouter, mais je crois que c'est pas gagné...! :??:

En fait, je comptais faire monter des push-pull pour pouvoir splitter mes Alnico II, et j'ai commencé à me demander si, quitte à faire des modifs, je n'allais pas me lâcher un peu...! :mdr:
7
Ouaip. Le problème avec les LP, c'est que la moindre modif demande vite de tailler ou percer dans la caisse.
Sur ma Deluxe, j'ai révé de pleins d'améliorations mais je ne les ai jamais faites car j'avais peur de regretter plus tard qu'elle ne soit pas 100% 'd'origine'. J'ai fini par la vendre...

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

8
Salut,

je viens d'acheter une Cort Zenox Z42 et j'ai fais installer un tune-o-matic powerbridge de fishman. Je trouve que c'est bon comme son. C'est sûr que le son d'une vraie acoustique ne se remplace pas mais c'est tout de même très bien.

Pour l'installation, on peut éviter de percer le corps de la guitare. Il faut passer le fil par le micro du bridge en perçant le support et le tour est joué. C'est propre et presque invisible.

Une dernnière remarque au sujet du son : vous devrez faire un compromis sur la hauteur de la touche pour eliminer le plus possible le Buzz des cordes sur les frets. Ce son est trop capté facilement par le powerbridge.

En terminant, je vous dirais d'éviter de modifier une guitare de grande qualité comme une les paul. Je vous conseil une guitar à bas prix pour ce genre transformation! Mais c'est mon avis

Rock on!!!
9
Et bien en voilà un, un avis constructif ! :D:

Merci beaucoup ! :bravo:

Le tuyau sur la hauteur des cordes me refroidit pas mal... C'est vrai que j'aime avoir mes cordes le plus bas possible, quite à ce que ça "frisouille" un poil, sans être audible dans l'ampli... :??:

Enfin, de toute façon, j'ai posé ma gratte chez mon luthier, mais je me contenterai d'un split des micros par push/push sur les potards de tonalité...

Pour le moment en tout cas...! :clin:
10
et pour un son de guitare classique?