< Tous les avis Arion SFL-1 Stereo Flanger
Arion SFL-1 Stereo Flanger
Arion SFL-1 Stereo Flanger
Eяяаtom Eяяаtom
Publié le 07/07/08 à 15:59
Le SFL-1 est un flanger analogique, "made in Japan", en stéréo.
Le boitier en plastique, prudence donc si elle n'est pas logée dans un pedalboard ou autre structure fixe. L'activation du switch s'effectue aisément (contrairement au pédales en plastique Behringer).

4 réglages pour scultpter votre modulation :
- rate : vitesse du flanging (au maximum on aura un genre de vibrato)
- depht : profondeur de la vague
- manual : point de fréquence de Low vers High
- feedback : intensité de l'effet

1 selecteur pour l'utilisation de la 2ème sortie pour l'effet stéréo
le logement de la pile est bien pensé : sous la coque violette, au mileur de la face avant de la pédale

Je n'ai pas le manuel. L'utilisation de la pédale est très simple du moment qu'on a compris les fonctionnalités des potards de réglage.

Le son est au rendez vous, l'analogique se fait bien ressentir. Le flanging se fait chaleureux, toujours agréable. Toutefois en saturation il perd en droiture, çà tend à sonner un peu comme un vibe (en exagérant...) par sa profondeur qui a tendance a noyer les gros accords. Très différent d'un Boss BF-2 qui a tendance a booster et assécher votre disto.
Lorsuqe l'on pousse l'intensité l'effet sonne organique, un peu aquatique aussi, comme dans une bouteille vide... (çà me fait penser au preset Comet Trails du Line6 FM4) on s'en rend bien compte sur les palm muted dans cette vidéo test ( http://fr.youtube.com/watch?v=Gg4iuUnlPtM ).
Pas de sonorités metalliques donc.

La société Arion n'existe apparemment plus, il est d'ailleurs difficile de trouver des infos sur ce SFL-1. Malgré tout les avis sur Harmony central ( http://reviews.harmony-central.com/reviews/Effects/product/Arion/SFL-1%2BStereo%2BFlanger/10/1 ) permettent de situer assez bien le produit.
2 modèles Stereo Flanger existent : l'ancienne ( http://www.studio1525.com/catalog/images/e0177_1.jpg ) Made In Japan, et une deuxième ( http://www.oo14.net/effects/img/page3/1sfl.jpg ) version plus récente produite au Sri Lanka :
les -
- du plastique sous le pied (mais qui semble assez robuste)
- un manque de netteté en saturation

les +
+ sonorités riches et chaudes
+ le prix